Quand s'applique la clause de Non-concurrence ?

Interrogée par: Julien du Lebreton  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (48 évaluations)

Application de la clause
La clause de non-concurrence s'applique : soit à la date effective de la fin du contrat (à l'issue de la période de préavis) soit lors du départ du salarié (en cas de dispense de préavis)

Quelles sont les 5 conditions obligatoires pour qu'une clause de non concurrence soit valide ?

II – Conditions de validité de la clause de non-concurrence
  • laisser au salarié la possibilité de travailler ;
  • être limitée dans le temps et dans l'espace ;
  • protéger les intérêts légitimes de l'entreprise ;
  • respecter un critère de proportionnalité ;
  • prévoir une contrepartie pécuniaire au profit du salarié.

Quels sont les 3 critères de validité d'une clause de non concurrence ?

A noter que la clause de non-concurrence, pour être valable, doit être : Limitée dans l'espace à un secteur géographique précis ; Limitée dans le temps à une durée précise ; Et assortie d'une compensation financière, dite indemnité de non-concurrence, prévue à l'avance.

Quelles sont les conditions d'une clause de non concurrence ?

Les conditions de licéité d'une clause de non-concurrence
  • Etre indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'entreprise.
  • Etre limitée dans le temps.
  • Etre limitée dans l'espace.
  • Tenir compte des spécificités de l'emploi du salarié
  • Comporter une contrepartie financière.

Comment savoir si la clause de non concurrence est valable ?

Afin d'être reconnue applicable, une clause de non-concurrence doit respecter 4 critères cumulatifs dégagés par la jurisprudence :
  • Être indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'entreprise ;
  • Être limitée dans le temps et dans l'espace ;
  • Tenir compte des spécificités de l'emploi du salarié ;

Une clause de non-concurrence, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 29 questions connexes

Comment contourner la clause de non concurrence ?

L'employeur peut renoncer à l'application de la clause de non-concurrence : dans les conditions éventuellement prévues par le contrat ou par une convention collective. ou avec l'accord du salarié si rien n'est prévu dans le contrat de travail ou la convention collective.

Comment prouver la violation d'une clause de non concurrence ?

Le non respect de la clause de non-concurrence doit être prouvé par l'ancien employeur qui s'en prévaut. Cette preuve suppose que l'ancien employeur établisse qu'il exerce effectivement la même activité que le nouvel employeur du salarié (Cass. soc., 5 déc. 2001).

Quand l'employeur doit payer la clause de non concurrence ?

Dès la rupture du contrat de travail, l'employeur doit verser l'indemnité de non-concurrence au salarié qui respecte son engagement sauf s'il décide de l'en libérer par levée de clause de non concurrence.

Quel est le montant de la clause de non concurrence ?

C'est ainsi qu'une contrepartie financière versée pendant une durée de deux ans, égale à 20% de la moyenne mensuelle brute de la rémunération du salarié la première année, puis de 10% la deuxième année, n'a pas été considérée comme dérisoire (Cour d'appel de Rouen, chambre sociale, 24 juin 2021 n° 19/00169).

Comment fonctionne la clause de non concurrence ?

La clause de non-concurrence interdit au salarié qui quitte l'entreprise, de travailler pour une entreprise concurrente pendant une durée déterminée et dans un certain périmètre. Cette clause s'accompagne d'une contrepartie financière versée à la fin du contrat, avec le solde de tout compte.

Quelle est la durée maximale d'une clause de non concurrence ?

La clause de non-concurrence a une durée maximale de 2 ans. Les modalités de la clause de non-concurrence sont précisées dans le contrat de travail ou la lettre d'engagement.

Quelles sont les conditions pour imposer une clause de non concurrence à un futur salarié ?

Une clause de non concurrence doit tenir compte des spécificités de l'emploi du salarié. En d'autres termes, elle doit être le moins contraignante possible dans sa recherche d'emploi, et doit pouvoir lui permettre de retrouver un emploi correspondant à sa formation et son expérience.

Comment prouver le detournement de clientèle ?

Trois conditions cumulables sont donc à retenir pour qualifier le détournement de clientèle : Une faute de l'auteur. Un préjudice subi par l'entreprise victime. Un lien de causalité entre la faute et le préjudice.

Quelle contrepartie financière pour clause Non-concurrence ?

La contrepartie financière (ou indemnité compensatrice) est versée par l'employeur au salarié qui s'engage à ne pas faire concurrence à son ancien employeur à la fin de son contrat de travail. Si le salarié ne respecte plus la clause, l'employeur peut interrompre le versement de la contre-partie.

Comment se calcule la prime de Non-concurrence ?

Ce montant est généralement calculé sur la base du salaire des trois ou douze derniers mois. L'employeur doit seulement veiller à ce que ce montant ne soit pas dérisoire. L'existence d'une indemnité dérisoire pourrait en effet être assimilée à une absence de contrepartie et la clause pourrait être annulée.

Est-ce que la clause de Non-concurrence est imposable ?

L'indemnité de non-concurrence est soumise aux cotisations et contributions sociales d'un salaire normal applicables a la date de son versement. L'indemnité de non-concurrence est imposable au titre de l'impôt sur le revenu.

Comment négocier la levée de la clause de Non-concurrence ?

En effet, la Cour de cassation juge qu'en cas de dispense de préavis l'employeur doit renoncer à l'application de la clause de non-concurrence au plus tard à la date du départ effectif du salarié. Le salarié doit être informé de la levée de la clause au plus tard le jour de son départ de l'entreprise.

Pourquoi la clause de Non-concurrence ne Peut-elle porter que sur une fonction précise et sur une durée et une zone géographique définies ?

Clause de non-concurrence : la zone géographique doit être précisément définie. La validité d'une clause de non concurrence est subordonnée au respect de plusieurs conditions cumulatives. Elle doit notamment être limitée dans le temps et dans l'espace, en témoigne un nouvel arrêt de la Cour de Cassation (Cass.

Quand lever la clause de Non-concurrence rupture conventionnelle ?

En matière de rupture conventionnelle, l'employeur, s'il entend renoncer à l'exécution de la clause de non-concurrence, doit le faire au plus tard à la date de rupture fixée par la convention, nonobstant toute stipulations ou dispositions contraires.

Quelle est la juridiction compétente en cas de violation d'une clause contractuelle de Non-concurrence par un salarié ?

□ Juridiction compétente

∎ L'action dirigée par l'employeur contre son ancien salarié, et fondée sur la violation d'une clause de non-concurrence, relève de la compétence exclusive du Conseil de prud'hommes.

Comment prouver la concurrence déloyale d'un salarié ?

Pour prouver la concurrence déloyale d'un salarié, la méthode la plus efficace consiste à faire appel à un huissier afin de réaliser un constat. Les preuves ainsi constatées servant de bases à toute action en concurrence déloyale envers un salarié ou un ancien salarié.

Quels sont les actes de concurrence déloyale ?

Pour parler de concurrence déloyale, trois conditions cumulatives doivent être réunies.
  • Une faute. La faute est souvent un acte intentionnel qui vise à nuire à une entreprise concurrente. ...
  • Un préjudice. ...
  • Un lien de causalité ...
  • L'imitation. ...
  • Le parasitisme. ...
  • Le dénigrement. ...
  • La désorganisation. ...
  • Les dommages-intérêts.

Comment débaucher un salarié chez un concurrent ?

6 Conseils pour bien débaucher un salarié chez vos concurrents
  1. Établir un contact sans faire de propositions concrètes. ...
  2. Engager des experts en recrutement. ...
  3. Rester dans la légalité pour vous éviter une mauvaise réputation. ...
  4. Penser aux démarches administratives obligatoires.

C'est quoi un licenciement pour faute grave ?

Faute grave

L'employeur doit respecter la procédure de licenciement pour motif personnel. La faute grave est le résultat d'un fait ou d'un ensemble de faits qui constituent une violation des obligations du contrat de travail ou des relations de travail.

Qu'est-ce qu'une clause de Non-concurrence abusive ?

La clause de non-concurrence est un accord entre le salarié et l'employeur. Elle prend effet à partir de la fin du contrat. La clause de non-concurrence est considérée comme abusive lorsqu'elle ne respecte pas l'une des conditions de validité.