Quand s'accorde tout ?

Interrogée par: Paul-Guy Giraud  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (56 évaluations)

En règle générale, comme tout adverbe, tout ne s'accorde pas. Ils sont tout tristes. Mes chats sont tout mouillés. Exception : Tout s'accorde au féminin et au féminin pluriel quand il est suivi d'un mot commençant par une consonne ou un h aspiré (honteux, handicapé, haineux, etc.)

Quand accorde tout ?

Accord de tout

En tant qu'adjectif ou que pronom, tout s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou l'adjectif auquel il se rapporte. Exceptionnellement, tout s'accorde aussi en tant qu'adverbe s'il est suivi d'un adjectif féminin qui commence par une consonne ou par un h aspiré.

Comment savoir si tout s'accorde ?

Si "TOUT", lorsqu'il est adverbe, précède un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré, il s'accordera en genre et en nombre avec cet adjectif.

Quand tout prend un s ?

«Tout» peut enfin occuper le poste de pronom. S'il est au singulier, «tout» restera invariable en genre car il n'a pas d'antécédent. Exemple: «Tout ce qu'il m'a dit m'a fait très plaisir», «je voudrais tout manger». S'il est au pluriel en revanche, il variera en genre avec son antécédent.

Comment ne pas se tromper entre tout et tous ?

Pour bien faire la différence entre tout et tous, que l'on parle d'un adverbe, d'un adjectif ou d'un nom, une règle simple permet de ne jamais se tromper. Il faut identifier dans quel cas suivant on se trouve : Tout : masculin singulier. - Tout le vin a été bu.

L'accord de tout, toute, tous, toutes en français

Trouvé 24 questions connexes

Comment savoir si c'est un COD ou un COI ?

Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.

Comment trouver le COD et le COI dans une phrase ?

COD ou COI ou COS ?
  1. 1) Pour avoir un COD, il faut poser la question 'qui' ou 'quoi'. Il mange une pomme. ...
  2. 2) Pour avoir un COI, il faut poser la question 'à qui' ou 'à quoi' ou 'de qui' ou 'de quoi'. ...
  3. 3) De nombreux verbes sont suivis d'un COD, et d'un COI ou d'un COS (appelé aussi complément d'attribution).

Pourquoi tout et pas tous ?

Tout avec un t est utilisé quand ce qui suit est au singulier. Tous avec un s est utilisé quand ce qui suit est au pluriel.

Comment écrire tout les trois ?

Au féminin, on écrit « toutes les deux » et on rencontre aussi d'autres tournures comme « tous trois » ou « tous quatre ».

Comment écrire tout au pluriel ?

« Tout » fait partie du groupe nominal « tous les postes », masculin pluriel : il faut donc l'écrire « tous » et non « tout ».

Quand tout est adjectif ?

→ TOUT est adjectif et variable lorsqu'il accompagne un nom ou un pronom. Exemples : Tous les hommes ; Sortir à toute heure ; Eux tous. Attention : TOUT est invariable dans les expressions : tout yeux, tout oreilles, et autres expressions semblables.

Quand tout est un adjectif indéfini ?

"Tout" est adjectif indéfini (masculin pluriel "tous") lorsqu'il signifie "les uns les autres sans exception", "chaque", et lorsqu'il reprend un nom (ou un pronom) déjà présent dans la même proposition. Tous les hommes sont mortels. Toute décision doit être discutée.

Quand tout est un pronom ?

« Tout », « tous », « toute(s) » pronoms indéfinis. Les mêmes formes sont des pronoms indéfinis qui représentent un nom déjà employé ou, s'ils ne rappellent pas un nom, signifient « toutes les choses », « tout le monde », « tous les hommes ». Le pronom s'accorde toujours en genre et en nombre avec le nom qu'il reprend.

Comment utiliser le mot tout ?

'Tout', devant un adjectif qualificatif, est le plus souvent un adverbe, mais contrairement aux adverbes classiques, il peut être variable : - devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un 'h' aspiré l'adverbe, 'tout' se met au féminin et prend le même nombre que l'adjectif.

Comment écrire tout Toute tous Toutes ?

1/ tout, tous, toute, toutes : déterminants

Comme les autres déterminants, ils s'accordent en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom qu'ils accompagnent.

Comment on écrit tous les deux ?

La réponse simple. On écrit « tous les deux ». Exemples : Demain, nous irons à la plage tous les deux et rien que tous les deux.

Comment Dit-on 1 fois toutes les 2 semaines ?

Un quinzomadaire est un bihebdomadaire.

Est-ce que 100 prend un s au pluriel ?

Multiplié, « cent » prend la marque du pluriel, « s », mais il la perd quand il est suivi d'un autre adjectif numéral (« quatre », « douze », « quarante », etc.) : Deux cents personnes sont attendues. Établissez un chèque de cinq cent quarante euros.

Qui se fait tous les deux jours ?

Pour distinguer « bimestriel » de « bimensuel », rappelez-vous que « bimestriel » est fait sur le même modèle que « trimestriel ».

Comment on dit bonjour à tous ?

Exemples : "Bonjour à vous, bonjour à vous, bonjour à nous !" "Bonjour à toutes !"

Comment dit T-ON tous les mois ?

Le français dispose d'une série d'adjectifs pour exprimer la périodicité, la fréquence d'une chose, par exemple, pour qualifier une chose qui a lieu une fois par mois ou chaque mois (et non *à chaque mois), ou encore tous les mois (et non *à tous les mois). Pour l'adjectif quotidien, on dispose de quelques synonymes.

Comment écrire tous les quatre ?

Faut-il mettre un s ou non au mot quatre quand on écrit les quatre ? Non, on n'en met pas, ce mot est invariable et on écrit toujours les quatre . Autres exemples : tous les quatre , toutes les quatre , pendant les quatre prochains mois , les quatre éléments , les quatre mille euros .

Comment accorder le participe passé avec avoir ?

Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède. Les enfants ont joué toute l'après-midi. Ils auraient réussi s'ils avaient suivi nos conseils.

Est-ce qu'un verbe à l'infinitif peut avoir un COD ?

Sujet d'un infinitif employé avec un COD

L'infinitif prononcer est construit avec un COD : ce discours). Nous l'avions déjà entendu prononcer ce discours (ou, moins fréquent Nous lui avions déjà entendu prononcer ce discours).

Quand le COD est placé avant le verbe avoir ?

Accord du verbe avec son COD

Savoir reconnaître le COD est absolument capital dans la conjugaison car lorsqu'il est placé devant un verbe et que ce verbe porte l'auxiliaire avoir, le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son COD.