Quand replanter un pied de lavande ?

Interrogée par: Claudine Tanguy  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (26 évaluations)

Quand repiquer la lavande ? Que les plants soient issus de boutures ou de semis, le repiquage a lieu au printemps (avril-mai) qui suit l'enracinement ou la levée.

Quand Peut-on déplacer un pied de lavande ?

Pour ce faire, attendez la fin de l'été ou l'automne afin de ne pas créer un vide dans votre jardin, et arrachez les touffes en prenant soin de bien tout enlever du système racinaire qui n'est généralement pas très profondément ancré.

Comment replanter un pied de lavande ?

Avant l'hiver : enfoncer une bêche à 15 ou 20 cm du pied pour couper les plus longues racines et favoriser l'émergence de radicelles pendant l'hiver. En mars : toujours à la bêche, redécouper au même endroit le sol autour du pied. Soulever délicatement la lavande avec sa motte de terre attachée au pied.

Quand repiquer lavande en pleine terre ?

du printemps (Le plus tôt possible à la fin des grosses gelées) jusqu'à l'automne (jusqu'au début des grosses gelées - fin novembre à décembre selon les régions). Il ne faudra pas planter pendant les périodes trop froides au risque d'endommager les plantes.

Comment rajeunir un vieux pied de lavande ?

Les vieux pieds de lavande sont bien souvent dégarnis à leur base. Vous pouvez les rajeunir en supprimant près du sol les branches les plus anciennes, et en favorisant la ramification d'autres tiges en les taillant au-dessus d'un départ de jeunes pousses.

Jardinage : comment replanter des plants de lavande (Edelweiss, Loddon pink)

Trouvé 26 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un pied de lavande ?

La durée de vie d'une lavande dans de bonnes conditions est de huit à dix ans.

Comment faire revivre la lavande ?

Lorsque ces pousses sont fanées, coupez-les systématiquement jusqu'à la partie buissonnante et feuillue de la plante. Pour la taille de la lavande, la plupart des jardiniers amateurs opèrent selon une règle d'un tiers-deux tiers. Selon elle, il faut tailler les plantes d'un tiers en été et de deux tiers au printemps.

Où mettre la lavande dans le jardin ?

La lavande est une vivace appréciant les terres bien drainées ainsi qu'une exposition ensoleillée. On l'implantera de préférence en bordure de potager. Semer la lavande directement en place au printemps dans une terre bien ameublie et suffisamment drainée.

Où planter la lavande dans le jardin ?

Où planter la lavande dans le jardin ? La lavande se plaît dans les sols pauvres. Un sol de plantation caillouteux, voire aride lui convient très bien. La seule variable à ne pas négliger est véritablement l'ensoleillement.

Est-ce que la lavande craint le gel ?

6/12 La variété cultivée n'est pas très rustique

Si la plupart des lavandes supportent des tempérautres négatives pouvant atteindre les -15°C à -20°C, certaines comme la Lavandula stoechas (encore elle !) ne pourra que difficilement atteindre les -5°C.

Est-ce que la lavande repousse chaque année ?

Si elle est bien protégée l'hiver, la lavande repoussera d'année en année.

Pourquoi la lavande meurt ?

C'est la chlorose, un jaunissement des feuilles lorsque le sol est trop calcaire pour les variétés de lavandes (comme la lavande papillon) qui préfèrent les sols acides. Remède : acidifiez le sol de culture avec une terre acide en pleine terre, ou en pot pour mieux contrôler le substrat.

Quand diviser la lavande ?

Quand diviser la lavande officinale ? La division des touffes se pratique au printemps avant la floraison ou en fin d'été après la taille en climat doux.

Comment avoir de belles lavandes ?

La lavande redoute l'excès d'humidité et doit donc être arrosée avec mesure pour ne pas asphyxier les racines. Arroser après la plantation lorsque la terre est sèche en surface. Une fois bien installée, la lavande ne requière plus d'arrosage. En pot, les arrosages sont plus fréquents.

Quand et comment tailler les pieds de lavande ?

Généralement, la période idéale est le cœur de l'été. Par la suite, afin de conserver sa forme au pied de lavande, il conviendra de tailler à l'issue de la floraison, pour supprimer toutes les fleurs fanées, soit en fin d'été.

Est-ce que la lavande pousse vite ?

La croissance est peu rapide, comptez trois ans pour obtenir une touffe généreuse et très florifère. Dans une terre de qualité normale, il est inutile de fertiliser la lavande.

Comment faire une bordure de lavande ?

Pour faire une bordure en lavande papillon :
  1. Faire tremper les mottes quelques minutes dans l'eau.
  2. Prévoyez 60 cm de distance entre chaque motte.
  3. Faire un trou assez important pour installer la motte sans forcer.
  4. Combler de terre, tasser et arroser tout autour de la motte. La lavande n'aime pas les excès d'humidité.

Comment protéger la lavande pour l'hiver ?

Pour protéger la lavande en pot contre le gel, enveloppez le récipient dans du papier bulle et du tissu de jute. Ensuite, placez-le dans un endroit abrité près du mur de la maison. La lavande crêpée hiverne mieux dans un endroit lumineux à cinq ou dix degrés Celsius.

Quelle terre pour planter de la lavande ?

Facile à réussir, la lavande se plaît au soleil, dans un sol ordinaire, même pauvre, sec et calcaire, bien drainé surtout en climat froid. Seule la lavande papillon préfère une terre plus humifère, neutre à acide, toujours bien drainée.

Quelle plante se marie avec la lavande ?

Combinaisons de lavande

Le cas échéant, elle peut aussi s'associer à merveille avec la santoline, le thym, l'ysopet et la sauge dans le propre jardin. Les gypsophiles, herbe-à-chats, sauge blanche des bois et compagnon rouge peuvent également être considérées comme plantes partenaires.

Comment savoir si mon plant de lavande est mort ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment savoir si la lavande a besoin d'eau ?

Signes de manque d'eau de la lavande

Surtout visible en fin de printemps (mai), le manque d'eau se traduit par une mollesse générale des pousses et des fleurs sèches.

Comment faire refleurir un pied de lavande ?

Entretien. Arrosez votre lavande régulièrement juste après la plantation. Une fois bien installée, tout arrosage sera inutile. Nul besoin d'apport d'engrais pour la voir fleurir abondamment ; vous pouvez toutefois couper les fleurs fanées pour induire l'apparition de nouveaux boutons floraux.

Pourquoi mettre de la lavande dans la maison ?

La lavande dans la maison

Pour parfumer votre linge de maison et faire fuir les acariens ainsi que les mites, confectionnez des petits sachets en tissu dans lesquels vous égrainerez votre lavande séchée, et disposez ces sachets entre vos draps, entre vos cintres et sur votre étagère de pulls en laine.

Article précédent
Quand démarrer une entreprise ?