Quand replanter un drageon de lilas ?

Interrogée par: Joseph Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (73 évaluations)

Plantation du drageon
La mise en place définitive aura lieu à l'automne prochain ou au printemps de l'année suivante.

Quand replanter des rejets de lilas ?

La transplantation de vos boutures de lilas a lieu, en général, en novembre. Vous devez installer chaque plant dans un pot individuel d'un volume suffisant avec du terreau horticole, un élément de drainage (sable, billes d'argile) et les déposer sous châssis jusqu'au printemps.

Quand planter un drageon de lilas ?

Il est possible de planter les Lilas à 2 périodes : Fin d'hiver à fin de printemps : février à mai. En automne : octobre à décembre.

Comment replanter un rejet de lilas ?

Il suffit d'arracher les rejets au louchet en travaillant de l'extérieur vers l'intérieur. Les séparer au sécateur au fur et à mesure, en veillant à ce qu'ils soient bien racinés. Éliminer les plus faibles. Repiquer les plants conservés en pépinière.

Comment planter un drageon de lilas ?

Creusez le sol autour du drageon pour déterminer son point de départ sur la racine de la plante mère. Dégagez le drageon et ses racines et tranchez net le lien avec la plante mère, à l'aide d'une bêche ou d'un sécateur.

TOUT SAVOIR SUR LE LILAS ET COMMENT BIEN LE TAILLER

Trouvé 24 questions connexes

Quand repiquer les drageons ?

Plantation du drageon

La mise en place définitive aura lieu à l'automne prochain ou au printemps de l'année suivante.

Quand enlever les drageons ?

Il est conseillé de couper les drageons afin de ne pas affaiblir la plante mère : ils lui ponctionnent une part importante des nutriments et de l'eau. Il convient donc de tailler les drageons dès leur apparition. Une fois déracinés, les drageons peuvent servir de plantules à repiquer.

Comment multiplier le Drageonnage ?

Séparez le drageon du pied mère en coupant la racine latérale à l'aide d'une bêche bien affutée ou d'un sécateur. Replantez aussitôt le nouveau plant obtenu à l'endroit souhaité ou dans un pot en attendant le bon moment pour la transplantation.

Quand tailler les rejets de lilas ?

Autre règle d'or, la taille du lilas se déroule après la phase de floraison. Le lilas nous faisant l'honneur de ses belles fleurs dès le début du printemps, vous pourrez les laisser parfumer vos extérieurs et procéder à une taille entre mai et juin.

Quelle est la meilleur période pour faire des boutures ?

Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.

Est-ce que le lilas craint le gel ?

Bonjour, Le lilas (Syringa vulgaris) est rustique (il ne subit pas de dommages jusqu'à -20°C). Ses bourgeons apparaissent dès la fin de l'automne et ils sont faits pour résister au froid de notre climat. Il ne faut pas avoir peur.

Est-ce que le lilas pousse vite ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment bouturer un lilas dans l'eau ?

Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.

Quand et comment faire des boutures de lilas ?

3/9 La bouture du lilas à la fin de l'été

Si vous souhaitez vous lancer dans la multiplication du lilas, attendez la fin de l'été, durant les mois d'août et septembre, et utilisez les pousses de l'année, qui ont commencé à faire un peu de bois.

Quel mois pour tailler les lilas ?

Le meilleur moment pour la taille est au début du printemps, au mois de mars. Attendez la fin de la floraison pour le couper. Cela permettra de déclencher une nouvelle pousse ! Le lilas fleurit sur le bois de l'année qui précède et non sur celui de l'année en cours.

C'est quoi le Recepage ?

1. Action de couper un arbre près de terre afin d'obtenir de nouvelles pousses. 2. Action de couper les pieux des pilotis pour les araser à un niveau donné.

Comment repiquer un drageon ?

Creusez un trou près du drageon pour voir son point de départ sur la racine du pied mère. Dégagez la terre et tranchez net la racine entre le drageon et le pied mère avec une bêche ou un sécateur. Si le drageon est vigoureux, replantez-le directement dans votre jardin, à l'emplacement de votre choix.

Comment couper les drageons ?

Pour éliminer un drageon

Si vous décidez qu'un drageon ne vous intéresse pas, enlevez le sol à sa base et essayez de l'arracher. Arracher tue plus souvent le bourgeon à l'origine du drageon que la taille avec un sécateur. Si vous le coupez, surtout au-dessus du sol, souvent il repoussera.

Comment fortifier un lilas ?

Un sol riche et bien drainé améliorera le développement du lilas et le renouvellement des fleurs. Mélanger la terre de votre jardin avec du terreau. L'apport d'un amendement du type fumier et algues favorisera la reprise et le développement de votre lilas.

Quelle est la différence entre un drageon et un rejet ?

À la différence du rejet, le drageon est une pousse issue d'une racine, le méristème qui lui donne naissance est toujours néoformé. C'est le cas par exemple du robinier faux acacia dont les drageons, très épineux, sont bien ennuyeux pour le jardinier.

Comment reconnaître les gourmands ?

Sur un arbuste ou un arbre, le gourmand pousse sur un œil du bois et produit une branche à bois, à distinguer d'une branche fruitière. Le gourmand se développe sur une partie de la plante bien exposée au soleil et spontanément.

Quand tailler les rejets ?

La meilleure façon d'enlever les rejets consiste simplement à les couper à la base avec un sécateur. Vous pouvez le faire à n'importe quelle saison, de préférence quand ils sont encore jeunes. (Les plus gros laissent une plaie plus grande qui est plus susceptible d'être infectée par un champignon ou une autre maladie.)

Comment faire prendre un rejet ?

Pour bouturer ce type de rejet, attendez qu'il soit bien développé et détachez-le du pied-mère en faisant des mouvements de leviers avec une fourche bêche en périphérie de la plante. Une fois la racine portant la plantule apparente, coupez-la avec un sécateur pour la détacher du pied mère .

Quelles sont les plantes qui se reproduisent par des rejets ?

De nombreuses plantes se reproduisent ainsi : rosier, noisetier, framboisier, lilas, … La pomme de terre émet également des drageons, dont les extrémités se transforment en tubercules. Le stolon est un rejet aérien, issu de la transformation du bourgeon terminal de la tige en un système racinaire.

Qu'est-ce que le Stolonnage ?

Certaines plantes présentent la particularité d'émettre de longues tiges aériennes capables de produire de nouvelles plantes : les stolons. C'est le cas du fraisier.

Article précédent
Comment annuler une commande Beebs ?