Quand replanter un arbre fruitier ?

Interrogée par: Jacques Hardy  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (28 évaluations)

Celle-ci commence généralement entre octobre et novembre et se termine entre mars et avril suivant la région où vous vivez. Si votre arbre est relativement âgé et imposant, il est recommandé de le transplanter entre octobre et décembre, début de la saison où le froid va débuter.

Quel arbre fruitier planter en mars ?

Aussi bien des arbres : amandiers, cerisiers, pêchers ou abricotiers, que des arbustes à petits fruits : framboisiers, groseilliers, cassissiers…

Quand déplanter et replanter un arbre ?

La transplantation d'un arbre peut se faire à partir de l'automne et durant l'hiver, en gros de début novembre à fin février, en évitant, bien sûr, les périodes de fortes gelées qui rendront, de toute façon le sol trop dur.

Quand Deplanter et replanter ?

Transplantez impérativement votre arbre ou arbuste en période d'arrêt végétatif (fin octobre à mars) et hors période de gel. Concrètement, l'automne, à partir de fin octobre, est idéal. Procédez de préférence après une période de pluie ayant bien détrempé la terre.

Quel arbre fruitier planter au printemps ?

Si le printemps est sec, pensez à arroser. C'est la période des plantations des petits fruits vendus en conteneur, vous pourrez donc planter : vigne, framboisier, myrtilles.

Transplanter un arbre fruitier

Trouvé 25 questions connexes

Quelle distance entre 2 arbres fruitiers ?

Ces arbres fruitiers nécessitent une distance de plantation de 3 à 5 m selon les espèces pour leur garantir un épanouissement total. les arbres fruitiers sur tige. Vendus sur tronc (1,50 m) ou demi-tige (1,30 à 1,50 m), ces arbres fruitiers peuvent atteindre 5 à 8 m de hauteur.

Quels sont les arbres fruitiers qui donnent vite des fruits ?

Top 5 des arbres fruitiers à croissance rapide
  • Le pêcher. Rustique (grande capacité à résister aux températures négatives), le pêcher a une préférence pour les climats chauds. ...
  • Le pommier. Pouvant atteindre 10 m de haut à l'âge adulte, le pommier se cultive facilement. ...
  • Le poirier. ...
  • Le prunier. ...
  • Le figuier.

Comment transplanter un arbre fruitier ?

Placez une règle de bois en travers du trou préalablement creusé afin de repérer le niveau du sol. L'arbre doit être enterré à la même profondeur qu'auparavant. Recouvrez les racines de terre fine et achevez de remblayer le trou en formant au pied de l'arbre une cuvette de diamètre égal à celui occupé par les racines.

Quand changer de place un poirier ?

L'idéal, pour transplanter un arbre à feuilles caduques, est d'attendre que les feuilles soient tombées. Dans le cas présent, un impératif extérieur impose la transplantation alors que les feuilles sont encore là. Toutefois, la période (novembre) se prête à ce type de travaux ; la transplantation est donc possible.

Quand changer de place un cerisier ?

la transplantation doit être réalisée en automne, avant les gelées, ou au printemps avant les fortes chaleurs. En cas de plantation au printemps, il faudra arroser généreusement le premier été.

Comment transplanter un pommier ?

Planter le pommier, tasser et arroser

Placez l'arbre au centre du trou en répartissant bien les racines. Le point de greffe doit se trouver au-dessus du sol. Puis, rebouchez et tassez avec le pied. Formez une cuvette autour du tronc.

Quand changer de place un abricotier ?

Oui, c'est possible de le déplacer mais pas maintenant. Il faut le faire au mois d'octobre ou novembre. Quelques jours avant la nouvelle plantation, préparez le futur emplacement en creusant un trou d'au minimum 80 cm en tous sens. Faites dedans un apport de fumier ou de compost décomposé.

Comment transplanter un prunier ?

Recouper l'extrémité des racines du prunier, et mélanger à la terre du trou de plantation une poignée de stimulant racinaire. Mettre en place un tuteur afin de maintenir l'arbre droit et installer le collet de votre arbre au niveau du sol (se repère grâce au bourrelet à la jonction du tronc et des racines).

Quand planter poirier et pommier ?

Quand et comment planter vos arbres fruitiers ? Les arbres fruitiers se plantent de mi-octobre à fin avril. Novembre est le mois idéal. Selon leur variété, abricotier, cerisier, poirier, pommier, ces arbres et petits fruits (fraisiers, framboisiers, mûriers...)

Pourquoi planter en mars ?

Bien que le mois de mars soit le mois où démarre le printemps, il est encore bien froid. Au potager, le jardinier est bien occupé par les semis de légumes et de plantes aromatiques, que ce soit en pleine terre pour les plus rustiques ou sous abri pour accélérer la levée des graines.

Quand planter un arbre en pleine terre ?

La meilleure période pour planter un arbre ou un arbuste est en effet l'automne, en particulier de fin octobre à début décembre.

Comment avoir un beau poirier ?

Le poirier préfère les terres riches et un sol profond et frais. A éviter absolument : les sols sableux, les terres lourdes asphyxiantes ainsi que les terres trop calcaires, au risque de provoquer des carences au niveau de l'arbre, et des feuilles qui se colorent en jaune (chlorose).

Quelle profondeur pour planter un poirier ?

Pour la plantation du poirier :

Creuser un trou de 50 à 60 cm de profondeur et 80 à 100 cm de large, de façon à bien ameublir la terre.

Où planter un poirier dans le jardin ?

Une orientation au sud/sud-est ou sud/sud-ouest en plein soleil. Etant donné sa floraison précoce, évitez au poirier les situations gélives, les contrebas humides et ventés. Assez riche, perméable et profond. Le poirier n'aime pas les terrains secs, trop calcaire ni l'humidité stagnante.

Comment déraciner ?

Il suffit de tirer jusqu'à ce que les racines soient visibles. Ensuite, vous devrez les couper à l'aide d'un outil spécial comme : une pioche, un louchet, une pelle ou une pioche hache. L'arbre que vous avez déraciné peut par la suite être brûlé et ses cendres sont utilisées en guise d'amendement.

Comment déterrer un cerisier pour le replanter ?

Le mieux serait de creuser à 0,60 m, autour de ton cerisier, pour sortir un volume équivalent au trou que tu as fait. Avec du courage, tu y arriveras et cela devrait suffire pour voir ton cerisier repartir au printemps prochain.

Quel mois pour planter un figuier ?

Le figuier livré en conteneur se plante d'octobre à avril, en évitant les périodes de gelées. Respecter une distance de 4 mètres minimum entre 2 plants de figuiers. Le figuier préfère une exposition sud ou sud-ouest, si possible à l'abri d'un mur qui le protégera des vents froids.

Quel est le plus bel arbre fruitier ?

Le cerisier

Il demeure l'un des fruitiers préférés des jardiniers. Et ce malgré l'ampleur qu'il finit par prendre. Le cerisier pousse partout en France jusqu'à 800 m d'altitude et affectionne les sols qui ne sèchent pas trop en été. L'arbre n'apprécie guère les étés très chauds ainsi que les forts coups de vent.

Quel arbre fruitier ne craint pas le gel ?

Voici 5 arbres fruitiers qui résistent au froid.
  • Le pommier Melrose. Les pommiers font partie des fruitiers les plus couramment cultivés dans nos contrées. ...
  • Le clémentinier (citrus clementica) ...
  • Le mandarinier (citrus reticulata) ...
  • Le myrtillier. ...
  • Le prunier quetsche.

Comment faire pousser les arbres fruitiers plus vite ?

Mélangez 50% du sol de l'endroit et 50% de bon terreau et remplissez le trou. En tant que jardinier, vous devez vous assurer d'arroser l'arbre tous les jours au cours de la première semaine de plantation. Ensuite, la semaine suivante, arrosez-le tous les deux jours ou selon les besoins de votre arbre.