Quand repiquer un figuier ?

Interrogée par: Jacques Lecomte  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (8 évaluations)

Dans les régions de la moitié nord de la France, attendez la fin des grosses gelées, au mois de mars ou avril, pour planter votre figuier. Dans le sud, vous pouvez par contre le faire en automne.

Quand repiquer un figuier en pleine terre ?

Il est préférable de le planter en mars, juste avant le redémarrage de la végétation. Il faut prévoir au moins 4 m de distance avec d'autres arbres fruitiers. À la plantation, il est nécessaire de décompacter la terre pour que les racines puissent se développer correctement.

Quand repiquer des figuier ?

Quand faire des boutures de figuier ? Les boutures de figuier se font à partir de début avril jusqu'au début de l'été, c'est-à-dire en avril, mai et juin. Durant cette saison, le jeune bois est en pleine croissance donc propice à connaitre une bonne reprise.

Est-ce que le figuier pousse vite ?

Le figuier pousse naturellement de façon évasé. Il peut rapidement atteindre 5 à 6 mètres de diamètre. Laissez-le pousser naturellement si vous avez la place. Si vous optez pour le palissage du figuier ou que vous souhaitiez couper des branches basses gênantes pour la tondeuse, taillez au printemps et légèrement.

Quel mois rempoter un figuier ?

Il est bon de rempoter un figuier tous les deux ans, toujours dans un pot de diamètre un peu supérieur. Si ce n'est pas possible, enlevez quelques centimètres de terre à la périphérie de la motte et n'hésitez à couper les racines périphériques.

Comment et où planter un figuier dans le jardin ?

Trouvé 41 questions connexes

Est-ce que le figuier a besoin de beaucoup d'eau ?

BESOINS EN EAU

Ses besoins annuels sont de l'ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l'été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux. Attention aux figuiers plantés sur des gazons !

Quelle est la durée de vie d'un figuier ?

Avec ses quelque 750 variétés, le figuier au feuillage tout à fait original peut vivre jusqu'à 300 ans et atteint sa pleine production vers 7 ans. Cette espèce méridionale s'acclimate bien partout en France, à condition de lui réserver un emplacement ensoleillé et de le protéger du froid l'hiver.

Comment savoir si un figuier est mâle ou femelle ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel est le meilleur endroit pour planter un figuier ?

Le figuier préfère une exposition sud ou sud-ouest, si possible à l'abri d'un mur qui le protégera des vents froids. Pour planter un figuier en pleine terre : Creuser un trou d'au minimum 50 cm de profondeur et de largeur, voir 80 cm en terrain argileux. Retirer les cailloux et les racines des mauvaises herbes.

Comment booster un figuier ?

Au printemps, apportez un engrais arbres fruitiers riche en phosphore et en potasse. Arrosez abondamment lorsque les fruits commencent à grossir. Protégez le figuier du froid en ramenant la terre sur la souche. Même si les rameaux meurent, le figuier repartira de la base.

Pourquoi je n'ai pas de figues sur mon figuier ?

Votre figuier est probablement de type commun, c'est-à-dire qu'il fructifiera sans qu'il y ait fécondation, un phénomène que les biologistes appellent «parthénocarpie». D'après ce que vous dites, il est vraisemblablement trop vigoureux. En d'autres termes, il pousse trop fort et en «oublie» donc de faire des figues.

Pourquoi rien ne pousse sous un figuier ?

le figuier fait une ombre presque totale dessous et surtout il émet des produits toxiques (pour les plantes comme pour les gens : les dictons conseillent de ne pas piquer un somme sous un figuier - comme sous un marronnier d'ailleurs).

Quelle est la meilleure variété de figue ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel arbre associer avec un figuier ?

Pour apporter une touche méditerranéenne à vos extérieurs, n'hésitez pas à associer un olivier, des lavandes, romarin, etc. ou - si vous avez de la place dans votre jardin - un mimosa.

Quand et comment déplacer un figuier ?

Celle-ci commence généralement entre octobre et novembre et se termine entre mars et avril suivant la région où vous vivez. Si votre arbre est relativement âgé et imposant, il est recommandé de le transplanter entre octobre et décembre, début de la saison où le froid va débuter.

Comment faire pousser un figuier rapidement ?

Arrosez-le régulièrement (un peu plus si votre climat est très sec) et nourrissez-le en engrais riche en azote toutes les 4 semaines, au printemps et en été, si vous remarquez qu'il ne pousse pas assez vite (moins de 20 centimètres).

Comment avoir un figuier femelle ?

Le figuier est une plante monoïque qui se comporte comme une plante dioïque. En effet il possède des fleurs mâles et femelles mais la pollinisation des fleurs femelles par les fleurs mâles du même arbre n'est pas possible.

Quel type de sol pour un figuier ?

Le figuier préfère les sols calcaires et bien drainés. Toutefois, il est très peu exigeant vis-à-vis du sol. Il se développera également mais plus lentement dans des sols pauvres, caillouteux ou argileux. Là encore, le figuier fait preuve de souplesse et d'adaptation.

Comment arroser un figuier en terre ?

Faut-il arroser un jeune figuier ?
  1. Au début du printemps, formez une cuvette au pied de l'arbre afin de retenir l'eau et la guider vers les racines,
  2. Puis apportez un arrosoir de 10 litres d'eau de pluie minimum par semaine jusqu'au début de l'été, en une seule fois, surtout s'il ne pleut pas.

Quelles plantes sous un figuier ?

Avec des exotiques à floraison estivale : agapanthe, arums colorés, callistemon, hibiscus, lantana… Avec des méditerranéennes : agrumes, lavande, olivier, romarin, thym…

Quand apparaissent les premières figues ?

Les figues se forment au printemps. Toutefois, pour les variétés dites bifères, elles se forment en fin de production d'automne précédent pour se développer au printemps.

Quand tailler les arbres figuier ?

dans les régions au climat doux, la taille peut se faire juste après la récolte, vers novembre, dans les régions au climat plus rude, attendez que les gelées les plus fortes soient passées, vers fin février, afin que les cicatrices subissent le moins de gel possible.

Comment sont les racines d'un figuier ?

Côté pratique, les racines du figuier plongent profondément dans le sol et peuvent recouvrir une surface impressionnante. Dans les sols calcaires et pauvres qu'il supporte bien, le figuier peut ainsi prospérer en allant chercher loin eau et nourriture.

Comment faire pousser un figuier à partir d'une figue ?

Choisissez quelques jeunes branches de 30 cm situées à l'extrémité d'un rameau d'un figuier qui donne de belles figues. Prélevez ces rameaux de façon qu'ils soient constitués sur une base du bois de 2 ans au niveau de la crossette. Procédez à l'aide d'un sécateur propre et désinfecté à l'alcool.

Est-ce que le figuier mâle donne des fruits ?

Il existe 2 types de figuiers : les figuiers mâles appelés aussi caprifiguiers qui produisent des fruits non comestibles mais qui participent à la pollinisation de certains figuiers et les figuiers femelles qui produisent des figues comestibles.