Quand recoudre une coupure ?

Interrogée par: Danielle-Agathe Rodrigues  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (47 évaluations)

Lorsque les bords de la plaie sont irréguliers ou avec un aspect « déchiquetés ». Lorsque vous ne parvenez pas à stopper l'écoulement de sang. Lorsque la plaie vous paraît trop profonde.

Comment savoir si il faut recoudre une plaie ?

Chez les patients qui ont une plaie cutanée superficielle, une suture par rapprochement des bords de la plaie est justifiée quand les bords ne sont pas bien accolés, quand les tissus sous-cutanés sont exposés, ou quand il persiste un saignement.

Quel délai pour recoudre une plaie ?

6 jours pour les plaies du visage ; 7 à 14 jours pour les membres supérieurs, le tronc ou le cuir chevelu ; 10 à 21 jours pour les plaies des membres inférieurs (selon la localisation).

Comment savoir si la plaie est profonde ?

Profondeur de la coupure
  1. La coupure superficielle. Les 2 bords de la coupure sont proches et ne peuvent pas être écartés. ...
  2. La coupure profonde (plus de 0,5 cm de profondeur). Dans ce cas, les 2 bords de la coupure sont éloignés et la plaie est largement ouverte.

Quand se faire recoudre le doigt ?

Sur une articulation par exemple, on préconisera des points de suture pour une meilleure consolidation au vue des nombreux mouvements. Donc, une plaie profonde et nette sera recousue et toute autre coupure située sur une articulation. Les points de suture doivent être posés dans les 24h.

Coupures : les bons gestes à adopter - Le Magazine de la santé

Trouvé 38 questions connexes

Quand s'inquiéter d'une coupure ?

Si la plaie saigne beaucoup, vous pouvez appliquer une compresse ou un linge propre sur la plaie et la compresser. Si après une dizaine de minute le saignement persiste ou si le sang jailli consultez directement les urgences.

Quand mettre des strips ?

Quand utiliser une suture adhésive Steri Strip ? La suture adhésive, de type Steri-Strip, est parfaitement adaptée aux petites plaies cutanées de la vie courante, telles que les incisions ou les coupures.

Quelle profondeur pour des points de suture ?

Quand la peau est ouverte de 5 à 8 millimètres et plus, c'est une plaie qui a un haut risque de laisser une grosse cicatrice, alors on voudra souvent faire des points de suture.

Comment réagir en cas de coupure ?

Rincer la coupure à l'eau savonneuse. Comprimer la plaie pendant 10-15 minutes, à l'aide d'une compresse stérile ou d'un tissu propre pour arrêter le saignement. Ne pas utiliser de coton. Placer sur la plaie un pansement stérile.

Comment soigner une grosse coupure ?

Le plus simple et efficace, c'est de laver abondamment la plaie à l'eau et au savon. Il faut surtout enlever toutes les saletés. Pour une plaie simple, ce nettoyage est suffisant. Quand la plaie est plus compliquée ou plus sale, on peut utiliser un antiseptique.

C'est quoi une plaie profonde ?

Une plaie est dite profonde lorsqu'elle intéresse des structures « nobles » (artères, nerfs, viscères). Le saignement doit alors être jugulé chirurgicalement (par électrocoagulation, ligature des petits vaisseaux qui saignent, etc.).

C'est quoi une plaie fermée ?

De l'intérêt du dispositif de pansement dans le soin de plaies chirurgicales fermées, en cicatrisation primaire: dans ce cas, la plaie est fermée lorsque les berges de la plaie chirurgicale sont refermées par sutures ou clips, l'épithélialisation permettant aux berges de se « ressouder ».

C'est quoi une plaie grave ?

La plaie grave se définit au regard de 3 critères : 1) Sa localisation : • au cou, à l'oeil ou à la face ; • au thorax ; • à l'abdomen ; • proche d'un orifice naturel. 2) Son aspect : • déchiquetée, écrasée ; • multiples et/ou étendues. 3) Sa cause : • projectile ; • outil ; • morsure ; • objet tranchant, perforant.

C'est quoi une plaie ouverte ?

Lésion, blessure qui présente la particularité de saigner. Exemple : Sur un terrain de football, tout joueur présentant une blessure ouverte est obligé de sortir du terrain pour stopper le saignement.

Comment arrêter le sang de couler après une coupure ?

Comment stopper un saignement de coupure bénigne ?
  1. Rincer la coupure avec de l'eau et du savon doux.
  2. Utiliser une compresse pour comprimer la plaie pendant environ 15 minutes.
  3. Mettre un pansement sur la plaie.

Quel est le meilleur cicatrisant naturel ?

Le miel comme cicatrisant naturel

Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.

Comment soigner une coupure au doigt qui saigne beaucoup ?

Pour commencer, le saignement doit être stoppé. Prenez une compresse stérile ou, si vous n'avez rien d'autre sous la main, un torchon, et exercez une légère pression sur la coupure jusqu'à ce que le saignement s'arrête. Utilisez impérativement un torchon propre!

Comment soigner une blessure au couteau ?

- Rincez la plaie laissée par la lame de couteau à l'aide d'eau savonneuse ; puis désinfectez avec une solution non colorante de type Chlorhexidine ; - Comprimez la plaie idéalement avec une compresse stérile si non avec un tissu propre. Procédez de la sorte pendant 10 minutes environ afin de stopper le saignement.

Comment soigner une coupure au doigt naturellement ?

Les bons gestes. Exercez simplement une pression sur la zone blessée, à l'aide du doigt ou de la main, pour ralentir le flux sanguin et favoriser l'arrêt du saignement. L'huile essentielle de ciste ladanifère permet d'arrêter le saignement de manière souvent spectaculaire.

Quelle suture pour quelle plaie ?

En fonction de l'acte chirurgical, vous opterez pour une ligature non résorbable pour les cicatrisations longues (chirurgie vasculaire, cardiaque, urologique) ou résorbable pour une utilisation très variée à cicatrisation de courte durée.

Est-ce que la bétadine aide à cicatriser ?

Evitez : - l'alcool, qui est irritant et peut aggraver les lésions et retarder la cicatrisation car une peau blessée est très sensible. - l'éosine, le mercurochrome, la bétadine, qui vont colorer la plaie et camoufler une éventuelle complication. En cas de plaie superficielle, nettoyez quotidiennement la plaie.

Qui remplace les points de suture ?

Appliquée à la peau, la nano-colle permet de fermer des blessures profondes en quelques secondes. Elle a également été éprouvée avec succès pour réparer des organes difficiles à suturer tels le foie.

Comment refermer une plaie sans point de suture ?

Les plaies superficielles dont la coupure est très peu profonde ne nécessitent généralement pas de points de suture. Il suffit de bien nettoyer la plaie et de poser un pansement.

Comment refermer une plaie avec des strip ?

Mode d'emploi :
  1. Nettoyer et désinfecter la plaie et son pourtour avec une solution antiseptique. ...
  2. Ouvrir le sachet stérilement. ...
  3. Après s'être soigneusement lavé les mains à l'eau et au savon, appliquer deux bandelettes parallèles à la plaie, de part et d'autre de la plaie. (

Quel pansement sur strip ?

La suture 3M™ Steri-Strip™ permet une cicatrisation rapide et propre des plaies cutanées. C'est un pansement de soin incontournable pour la réparation des incisions ou lacérations depuis 50 ans.