Le temps de charge de la batterie externe dépend de sa capacité, mais généralement varie entre 2 et 6 heures. Certaines permettent de recharger 2 appareils en même temps.
Au delà de 40-50%, les cellules se dégradent plus facilement. Plutôt que de recharger de 50 à 80% par exemple, mieux vaut attendre d'atteindre les 20-30% et de recharger. Vous retomberez entre 40 et 50% et donc une autonomie optimale. Et vous pourrez tenir encore un bon moment.
Toutes les batteries externes (ou chargeurs portables) disposent d'un câble de recharge pour recharger la batterie elle-même. Généralement, il s'agit d'un câble USB vers micro-USB. Utilisez-le pour brancher la batterie sur le port USB d'un chargeur secteur (via le port micro-USB de la batterie).
Recharger à 100 % ne serait pas si risqué
Selon la thèse que nous avons décortiquée, le vieillissement dû à un niveau de charge de 100 % n'est pas extrême, même à long terme. Il pourrait même être plus marqué à des niveaux moins élevés, comme 65 ou 80 % en fonction de la technologie de batterie.
Selon des études, une batterie qui présente une durée de vie de 1000 cycles de charge passe à 300 cycles de charge lorsqu'elle est laissée déchargée trop régulièrement. Il faut donc éviter, autant que possible, de laisser votre power bank à plat avant de le recharger.
Ne jamais laisser la batterie externe complètement à plat
Son autonomie sera en effet réduite dès le prochain cycle de recharge et la batterie perdra rapidement une grande partie de ses capacités. Pour éviter cela, il faut recharger la batterie dès que son niveau est au plus bas.
Branchez votre chargeur sur la prise secteur. L'indicateur de charge est orange/rouge ou LED d'affichage (dépend de l'affichage de charge de votre batterie) pendant le chargement et vert/bleu dès que la batterie est chargée. 4. Quand la batterie est complètement chargée, débranchez le chargeur secteur.
Le mieux est de ne pas dépasser les 80% pour éviter la surchauffe et donc la dégradation de la batterie. Vous aurez donc compris que recharger son smartphone la nuit n'est pas recommandé même si, une fois les 100% atteints, l'énergie ne circule plus. En revanche la batterie se dégradera entre grosso modo 60 et 100%.
Le chargeur seul consomme aussi de l'électricité
Un inutile gaspillage d'énergie. Pour augmenter la durée de vie de la batterie, il est recommandé de toujours garder une charge entre 30 % et 80 %, c'est-à-dire de ne pas attendre qu'elle tombe complètement à plat ni de la charger au maximum.
Certains constructeurs automobiles recommandent de plafonner la recharge à 80 % pour limiter la dégradation de la batterie à long terme.
Pendant que votre batterie externe MagSafe charge, le voyant d'état peut clignoter. S'il clignote en vert, votre batterie externe est entièrement chargée. S'il clignote en orange, il se peut que votre batterie externe ait besoin de plus de temps pour charger.
Pour éviter un éventuel court-circuit, il est conseillé de démonter ou débrancher la batterie avant de la connecter au chargeur. Il est parfois impossible de démonter les batteries des véhicules modernes. Le cas échéant, vous devez charger la batterie sans la démonter.
Un portable éteint c'est de l'électricité en moins
Un téléphone en charge toute la nuit par contre, ça consomme plus que ça ne devrait. Préférez donc la charge en journée, de préférence sur une prise, et acceptez que votre portable succombe à la batterie de temps en temps. Et la nuit éteignez votre smartphone.
De même qu'il ne faut pas charger son appareil toute la nuit, il vaut mieux ne pas laisser le chargeur branché toute la journée. Il ne s'agit cette fois pas d'un conseil pour préserver l'autonomie de votre téléphone, mais d'une habitude qui est tout de même bonne à prendre.
En effet, de nombreuses études ont prouvé qu'il n'était pas bon de recharger une batterie au lithium à sa pleine capacité, puisque cela exerce une pression plus forte sur la batterie et ne fait que diminuer l'autonomie obtenue en une seule charge avec le temps.
Il existe deux façons simples de préserver l'autonomie de la batterie, quel que soit l'usage que vous faites de votre appareil : régler la luminosité de votre écran et utiliser le Wi‑Fi. Réduisez la luminosité de l'écran ou activez le réglage automatique de la luminosité pour prolonger l'autonomie de la batterie.
En effet, en étant branchés à un wattmètre, les chargeurs ne montrent aucune consommation significative. La quantité d'énergie consommée par un chargeur est tellement infime qu'elle se détermine en milliwatts et les Wattmètres ne prennent pas en compte cette unité de mesure.
Si vous ne roulez pas avec votre véhicule pendant 2 à 3 mois, votre batterie sera alors totalement déchargée. Il faut préciser que c'est une moyenne, et que ces chiffres changent en fonction de la marque de la batterie, mais aussi de son ancienneté.
Pour recharger la batterie nomade vous utilisez le câble micro USB fourni avec nos batteries. Ainsi vous pouvez la recharger via le port USB d'un ordinateur ou sur une prise électrique avec un adaptateur USB (mode de rechargement conseillé).
Il est très fortement recommandé de recharger entièrement le chargeur avant la première utilisation. De la même manière, on préconise souvent de décharger et de recharger entièrement le Powerbank environ une fois par mois pour augmenter sa durée de vie et optimiser ses capacités.
La prise USB de votre batterie doit être stable. Si elle bouge ou si vous avez du mal à y insérer des câbles, elle est probablement endommagée. Heureusement, les prises USB peuvent être réparées à peu de frais dans la plupart des cas.