Quand poncer enduit de rebouchage ?

Interrogée par: Augustin Leveque  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (6 évaluations)

La couche d'enduit doit se voir le moins possible. Laissez sécher environ 2 heures, ou plus si la fissure est vraiment profonde. Une fois sec, poncez avec du papier abrasif pour aplanir parfaitement et dépoussiérez.

Quand poncer après enduit ?

Quand l'enduit est fini, sec et archi-sec, poncez de nouveau le mur avec un abrasif très fin (grain 120). Votre objectif est de lisser parfaitement le mur. La surface peut se poncer avec une ponceuse excentrique à disque.

Comment poncer après enduit ?

Poncez votre support

Choisissez d'abord un papier abrasif n° 120 de moyen à fin. Avec votre cale à poncer, poncez le mur avec des gestes circulaires en appuyant de façon égale. Le ponçage doit être ferme. Procédez par petites surfaces pour ne pas oublier d'éventuelles aspérités.

Quel grain pour poncer de l'enduit de rebouchage ?

Le ponçage de l'enduit de rebouchage se fait impérativement à sec en utilisant un papier à poncer de grain fin (120).

Comment bien dépoussiérer un mur après ponçage de l'enduit ?

Pour éviter ça, il vous suffit d'utiliser une grosse éponge humide, que vous passerez sur la totalité des murs. La poussière restera prisonnière de l'éponge mais attention : essorez suffisamment cette dernière, sinon vous risquez d'abîmer votre plâtre. De même, pensez à changer régulièrement l'eau de votre seau.

TUTO Poncer un enduit - Ooreka.fr

Trouvé 37 questions connexes

Est-il nécessaire de poncer avant de peindre ?

Il est nécessaire de poncer entièrement le mur avant d'appliquer une quelconque peinture. En outre, le ponçage doit aussi être réalisé après des travaux de réparation comme le rebouchage de trou ou de fissure. Il faut ensuite poncer pour retirer le surplus de matière et aplanir le support à peindre.

Comment poncer efficacement ?

Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.

Comment savoir si les bandes sont bien poncer ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel grain pour poncer de l'enduit ?

Pour un enduit à prise, on prendre un grain de 80 à 120 et de 120 à 200 pour un enduit de finition. La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.

Comment lisser de l'enduit ?

Commencez par l'angle du mur. Travaillez de haut en bas par petites surfaces d'environ 50 cm de côté. Le lissage se fait par bandes parallèles qui se chevauchent sur la largeur d'une demi-lame. Chargez l'enduit sur la face biseautée du couteau à l'aide de la spatule.

Pourquoi poncer un mur avant de peindre ?

Si vous souhaitez repeindre vos murs, ou y appliquer un revêtement, vous devrez les poncer. Cette étape est essentielle car elle permet de préparer le mur, et à la peinture d'accrocher. Même si vous venez de poser des plaques de plâtre toutes neuves, les poncer avant de les peindre est toujours une bonne idée.

Quand peindre après enduit ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment bien étaler de l'enduit ?

Prélevez l'enduit avec la spatule, posez sur le couteau à enduire, puis appliquez directement sur le mur. Commencez à l'angle du mur par petites zones carrées. Effectuez des mouvements allant du bas vers le haut en inclinant légèrement le couteau. Étalez l'enduit sur une épaisseur d'environ 2 mm.

Quand poncer le placo ?

Le ponçage d'une bande de placo se réalise une fois que le support est parfaitement sec. Il est recommandé d'utiliser des grains de plus en plus fins afin d'éviter que la surface se déchire et pour un meilleur rendu final.

Comment bien poncer à la main ?

Pour bien faire, il est conseillé de procéder par étape : commencer par un papier à gros grain pour passer progressivement à un grain plus fin pour finir. Entre deux passages de papier à poncer, enlever la poussière de ponçage à l'aide d'une éponge légèrement humide.

Comment poncer sans rayer ?

Utilisez en premier du papier à poncer gros grains. Le ponçage s'effectue dans le sens des veines du bois, sous peine de rayer le bois.
...
Le travail de ponçage se fait par étapes :
  1. Poncez au papier abrasif gros grain ;
  2. Essuyez la surface (élimination des poussières) ;
  3. Poncez à grain moyen ;
  4. Poncez à grain fin.

Comment poncer sans trace ?

Effectuer des mouvements rectilignes, surtout sur les travaux de finitions, permet d'éviter de laisser des traces de ponçage sur le bois. L'idée est de rendre la surface du matériau le plus lisse et uniforme possible.

Comment éviter de poncer ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand poncer ?

L'étape du ponçage est souvent obligatoire lorsque vous réalisez des petits travaux de rénovation. Vous devrez par exemple poncer avant de repeindre des murs qui sont en glycéro mais aussi si vous avez décidé de retaper un meuble pour lui offrir un nouveau look.

Quand arrêter de poncer ?

Sachez quand arrêter le ponçage

Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.

Comment aspirer la poussière de plâtre ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel aspirateur pour ponceuse ?

L'aspirateur asservi pour ponceuse

Le choix le plus judicieux pour s'équiper d'un aspirateur pour ponceuse est de choisir un aspirateur asservi : L'aspirateur asservi est muni d'une prise électrique secteur femelle en façade sur laquelle est branché le cordon d'alimentation électrique de la ponceuse.

Quel type de ponceuse pour les murs ?

Pour les finitions, optez pour une ponceuse d'angle (ou ponceuse delta). Si c'est un mur et qu'il n'est pas trop haut, vous pouvez opter pour une ponceuse à plâtre classique. Elle sera parfaite pour le rendre bien plan et homogène.

Article précédent
Ou attrape ton la gale ?