Quand planter les tomates en mai ?

Interrogée par: Agathe du Maillard  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (19 évaluations)

La tomate est une plante de climat chaud qui a besoin de soleil et de chaleur. La plantation des pieds de tomates en pleine terre se réalise autour du 15 mai, après les possibles gelées.

Quand repiquer les tomates en 2022 ?

CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022

JOURS FAVORABLES FEVRIER 2022: - le 26 et 27 février. JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.

Quand planter tomates mai 2022 ?

Sachant que les plants de tomates doivent être repiqués au jardin à la mi mai, après le gel, et qu'il faut 6 à 8 semaines à un plant pour se développer et être à maturité… La période idéale pour planter vos graines de tomates au jardin en pleine terre se trouve vers le 15 mars.

Quand planter les tomates en mai avec la lune ?

En mai, sous abri, vous pouvez repiquer les plus beaux pieds de tomates dans des godets en plastique ou en tourbe. Pour la plantation des tomates semées mi-mars, agir de nouveau en lune descendante, à partir de la mi-mai.

Quel jour planter les tomates en mai ?

Une fois que le risque de gelées n'est plus à craindre, soit après la fin des Saints de Glace (St Mamert, St Pancrace et St Servais), prévue le 13 mai cette année, vous pourrez les repiquer en pleine terre. Pour mettre toutes les chances de votre côté, les plants doivent atteindre 5 à 7 feuilles.

PLANTATION DES TOMATES - Quoi, quand, comment, combien ?!

Trouvé 19 questions connexes

Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied ?

Comment faire pousser des tomates plus vite ?
  1. Optez pour un emplacement lumineux et bien aéré.
  2. Pratiquez la rotation des cultures.
  3. Enterrez bien les tiges.
  4. Arrosez bien, sans noyer les plants.
  5. Utilisez des tuteurs pour que les tomates poussent plus facilement.

Quand planter les tomates le matin ou le soir ?

Au printemps, il préférable de planter dans la journée quand la température est agréable. Quant à l'été, il est conseillé d'effectuer la plantation le matin ou le soir à la fraîche.

Quand planter les tomates avec la lune en avril 2022 ?

En régions douces, installer les aubergines, piments, poivrons et tomates semés les 29 et 30 janvier, les concombres, cornichons, melons semés les 6 et 7 mars. Dans les autres régions, repiquer en godets les aubergines, piments, poivrons et tomates semés du 25 au 27 février, les physalis semés les 6 et 7 mars.

Pourquoi planter les tomates couchées ?

Plus cette partie sera longue, plus il va y avoir de racines, qui vont nourrir le plant. Et le résultat sera une production plus abondante de tomates ! Ne vous inquiétez pas, si le plant vous paraît trop incliné. Après avoir poussé quelques jours, il va retrouver sa verticalité.

Quel type d'engrais pour les tomates ?

Quels sont les engrais naturels à utiliser pour les tomates ?
  • 1/9 Le fumier. Le fumier est un excellent engrais naturel pour les tomates. ...
  • 2/9 Le compost. ...
  • 3/9 Le purin d'ortie. ...
  • 4/9 Les coquilles d'oeuf. ...
  • 5/9 Les cendres de bois. ...
  • 6/9 Le marc de café ...
  • 7/9 Le purin de consoude. ...
  • 8/9 Le bicarbonate de soude.

Quand planter au mois de mai ?

Les jours-fleurs, vous pourrez replanter le muguet du 1er mai que vous aurez acheté en pot, et après les Saints de Glace, vous pourrez semer toutes les fleurs qui vous chantent, ainsi que les choux-fleurs et brocolis.

Quelle est la température minimum que peut supporter un plant de tomate ?

On considère que le « zéro végétatif » de la tomate est +7 °C : à cette température et en dessous, sa croissance s'arrête et elle prend une couleur bleue violacée, signe d'une mauvaise absorption du phosphore. En dessous de +5 °C peuvent survenir des nécroses irréversibles.

Quels légumes planter au mois de mai ?

Quels sont les légumes à planter en mai ?
  • Les cucurbitacées : Courge, Potiron, Citrouille,
  • Les légumes du soleil : Tomate, Courgette, Aubergine, Concombre,
  • Salades,
  • Choux,
  • Poirée,
  • Laitues,
  • Navet,
  • Carotte,

Quand Mettre les tomates en godet ?

Quand les plantes portent 4 feuilles, c'est le moment de les repiquer en godets, certains appellent cette étape « planchonner« . En réalité le meilleur moment, c'est quand la plantule crée une une deuxième rangée de feuilles sur les premières.

Quel terreau pour le repiquage des tomates ?

Quel terreau pour repiquer les tomates ? Il est parfois difficile d'utiliser un terreau de rempotage spécial tomates notamment si ces dernières sont au milieu d'autres légumes. Utilisez alors un terreau horticole riche en oligo-éléments et en fumier ou de la terre pour potager.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Comment savoir si on arrose trop les tomates ?

Il est important d'observer les plants régulièrement pour détecter les symptômes d'un mauvais arrosage des tomates. Des feuilles flétries ou des taches noires (le cul noir de la tomate) pourront indiquer un stress hydrique, alors que si vos fruits sont fendus, cela serait dû à un excès d'eau.

Comment faire pour avoir de belles tomates ?

Lorsque vous arrosez vos plants de tomates, essayez d'éviter de mouiller le feuillage. L'humidité favorise le développement des maladies comme le mildiou qui adore l'eau. Il faut donc arroser régulièrement vos tomates, mais éviter d'inonder les feuilles. Il faut donc vous concentrer sur le pied du plant.

Quand repiquer les plants de tomates ?

Dès que les gelées ne sont plus à craindre, repiquer en godet individuel les plants de tomates (ils seront également préservés de la concurrence des pousses voisines). Une fois que les plants atteignent 12 ou 15 cm et que les “vraies feuilles” se sont développées, la plante est suffisamment autonome pour être repiquée.

Quand planter les oignons rouges en 2022 ?

Les bulbilles d'oignons se plantent de fin février à début avril. Une méthode pour faciliter l'écoulement de l'eau et éviter qu'elle ne stagne au niveau des racines est de former une longue butte en sillons pour y planter les bulbes.

Quand mettre la bouillie bordelaise sur les pieds de tomates ?

La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l'opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.

Comment préparer la terre avant de planter des tomates ?

Préparer le sol : il doit être travaillé et affiné en profondeur. Faire un apport de terreau et d'engrais universel ou spécial tomates. Dégager la terre sur 20 cm de profondeur pour y placer des orties hachées puis recouvrir de terreau afin que les plants ne soient pas en contact direct avec les orties.

Où planter ses pieds de tomates ?

Les tomates préfèrent un sol riche en humus, léger et bien drainé, idéalement amendé avant la plantation. Plantez-les au jardin ou intégrez-les à vos platebandes. Elles sont très décoratives. Creusez de bons trous.

Article précédent
Quel sol pour les poussins ?