Quand planter les poireaux en 2023 ?

Interrogée par: Thierry-Nicolas Chevalier  |  Dernière mise à jour: 7. Dezember 2023
Notation: 4.1 sur 5 (42 évaluations)

Quand faire les semis de poireaux avec la lune 2023 ? En ce qui concerne les poireaux hâtifs, il est conseillé de les semer dans la période 17 – 28 février 2023 (Lune ascendante) ou encore mieux les 1, 18, 19, 26, 27 et 28 février 2023 (Lune ascendante).

Quel mois planter poireaux ?

Les poireaux d'été se sèment en janvier-février, pour être repiqués en mai-juin et consommés au cour de l'été. Les poireaux d'hiver sont semés plus tard, repiqués à partir du 14 juillet et ce jusqu'à la fin du mois pour une consommation tout au long de l'hiver.

Quand planter les poireaux d'hiver avec la Lune ?

C'est ainsi qu'en ce qui concerne le repiquage des poireaux, il est conseillé de le faire en lune descendante à partir du 14 juillet jusqu'à la fin du mois.

Quand Mettre les poireaux d'hiver ?

On distingue les poireaux d'été qui se sèment au printemps, se repiquent en mai et se récoltent de juillet à septembre, des poireaux d'hiver qui se sèment au printemps, se repiquent de mai à juillet et se récoltent durant tout l'hiver au fur et à mesure des besoins, d'octobre à avril.

Est-ce la bonne Lune pour planter les poireaux ?

Plantez les poireaux en Lune descendante, en jours racine, c'est-à-dire lorsque la Lune passe devant une constellation de terre (Capricorne, Taureau et Vierge). L'époque de plantation des poireaux s'étale sur de longs mois, depuis la mi-mai jusqu'à la fin juillet.

Quand planter vos poireaux pour une récolte abondante?

Trouvé 19 questions connexes

Comment faire pour avoir de gros poireaux ?

Le processus de photosynthèse participe à alimenter toutes les parties du poireau grâce aux nutriments ramenés via les racines. Or, plus il y a de lumière, plus la photosynthèse est efficace ! Donc pour que vos poireaux grossissent bien, installez-les au soleil et non à la mi-ombre.

Quel jour repiquer les poireaux ?

Pour des poireaux précoces pour lesquels vous aurez fait vos semis en février, vous repiquerez en avril. Pour les poireaux d'hiver, repiquez en été. Enfin, pour des poireaux de printemps, repiquez en novembre. De manière générale, il faut compter entre deux et trois mois entre le semis et le repiquage.

Est-ce que le poireau craint le gel ?

Les poireaux sont des légumes très résistants au froid, le gel affinant même leur saveur. Ils peuvent donc être conservés en place pendant tout l'hiver et seront ainsi récoltés au fur et à mesure des besoins… à condition que le sol ne soit pas trop gelé.

Est-ce que les poireaux poussent en hiver ?

Avec les pommes de terre et les choux, les poireaux font partie des rares légumes à rester en terre au potager tout l'hiver. Semés en avril-mai, repiqué de juillet à fin août, vous pourrez profiter des récoltes de novembre à avril.

Comment préparer les poireaux avant de les planter ?

Préparer le terrain

Ameublissez soigneusement la planche où seront plantés les poireaux. Otez les pierres et les racines des mauvaises herbes puis apportez du compost mûr car les poireaux sont des plantes gourmandes. Griffez pour niveler et affiner la terre. Tracez des sillons profonds de 10cm et distants de 30cm.

Quand planter des poireaux bleu de Solaise ?

Quand semer le poireau Bleu de Solaize ? Cette variété de poireaux se sème de février à avril sous abri, et de mars à juin en pleine terre.

Où planter des poireaux ?

Le poireau préfère le soleil. La terre doit être soigneusement ameublie, avec une bêche ou une grelinette, et largement amendée avec du compost, surtout si votre terre a tendance à être un peu pauvre : les poireaux se plaisent dans les terres riches en matière organique.

Comment avoir des poireaux toute l'année ?

Conseils pour réussir la culture des poireaux

- n'arrosez pas trop les cultures de poireaux. - dès que les jeunes plants sortent de terre, posez un voile de protection pour éviter les attaques d'insectes ravageurs. A savoir : Ne jamais replanter des poireaux au même endroit 2 ans de suite.

Quelle est la distance pour planter des poireaux ?

Tracez des sillons tous les 25-30 cm. Pour chaque plant, faites un trou au plantoir, enfoncez un plant de poireau à 6 cm de profondeur (hors racines) en prenant garde que les racines soient bien dirigées vers le bas, et recommencez l'opération 12 ou 15 cm plus loin. Bouchez le trou. Arrosez généreusement chaque plant.

Comment semer les poireaux d'hiver ?

Quand et comment faire ses semis de poireaux

Les graines de poireau ne doivent pas être recouvertes de plus de 0,5 cm de terre fine ou de terreau. Plombez avec le dos d'un râteau et gardez bien le sol frais. Pour avoir des poireaux précoces, vous pouvez faire des semis sur couche chaude en février.

Est-ce que les poireaux ont besoin de beaucoup d'eau ?

Après la plantation, si le sol est bien paillé, le poireau n'aura pas besoin de gros arrosages. Trop d'humidité attire les insectes ravageurs. En revanche, en cas de sécheresse, arrosez le soir au pied sans noyer la plante. Si vous avez planté vos poireaux dans une terre riche et bien drainée, pas besoin d'engrais.

Quelle est la différence entre les poireaux d'hiver et les poireaux d'été ?

Le poireau d'été termine sa croissance 80 à 100 jours après la mise en place définitive, le poireau d'automne demande entre 80 et 180 jours tandis que le poireau d'hiver peut rester en terre entre 180 et 300 jours. Le poireau est très proche des oignons, vous vous en rendrez compte en les coupant.

Quelle est la meilleure variété de poireau ?

- Poireau bleu de Solaise : cette variété ancienne originaire de Solaise, près de Lyon, est réputée pour sa très grande résistance au froid (ainsi qu'à la montaison). Comme son nom l'indique, ce poireau se distingue par le coloris bleuté de son feuillage qui devient ainsi assez ornemental.

Comment empêcher les poireaux de monter ?

Pour éviter que les poireaux montent il faut couper les feuilles régulièrement (laisser environ 15 cm du vert de la feuille). On peut même récupérer des poireaux déjà montés en éliminant les feuilles centrales (et toujours en coupant les autres).

Pourquoi couper le bout des poireaux ?

Faut-il tailler les poireaux en été ? Une deuxième taille peut être pratiquée en cours d'été, puis une autre en octobre, pour se débarrasser des larves de la teigne et de la mouche du poireau. De plus, ces coupes relancent le développement du système racinaire. Mieux alimentés, les poireaux grossissent davantage.

Pourquoi tremper les poireaux dans la Javel ?

4 Utilisez l'eau de Javel pour lutter contre le ver du poireau. Le poireau redoute particulièrement la teigne du poireau et surtout son ver blanc qui creuse des galeries dans les feuilles puis arrive dans le fût jusqu'à l'éclosion.

Quand planter en fonction de la Lune ?

Semez en Lune descendante

On disait jadis qu'il faut semer dans le décours, c'est-à-dire durant la période où la Lune se trouve en dessous du plan orbital de la Terre. Un semis effectué en Lune montante n'échouera pas systématiquement, loin de là, mais est réputé donner de moins bons résultats.

Comment repiquer ?

à l'aide d'une houe ou d'un transplantoir : plantez l'outil dans le sol, faites-le pivoter vers vous et installez le plant avec sa motte dans le trou ainsi créé. Retirez l'outil et recouvrez le plant de terre. Tassez pour que la motte et les racines soient bien en contact avec la terre puis arrosez.

Quelles plantes arroser avec de l'urine ?

Quelles plantes arroser avec de l'urine? Ce sont les plantes plus dites gourmandes qui seront ciblées en priorité. Et en particulier les tomates, les concombres, les poivrons et piments, les aubergines, mais aussi les choux, les salades et les épinards qui apprécient les apports azotés.

Article précédent
Comment faire un souffleur à bulle ?