Les carottes demi-longues (cylindriques) seront semées au printemps et récoltées de la fin de l'été à l'automne. Les carottes longues (coniques) seront semées en été, de mi-juin à mi-juillet.
Les carottes primeurs sont semées sous abris en février-mars. Les carottes de saison se sèment en pleine terre à partir d'avril. Enfin, on sème les carottes de conservation de mai à mi-juin. Commencez par préparer votre sol en retirant les cailloux.
Bien semer ses carottes en pleine terre
Les graines de carottes sont peu sensibles au froid, donc je peux m'y atteler dès mi-mars. Pour commencer, j'enlève les pierres et tous les concurrents adventices de ma parcelle. Je creuse ensuite un sillon d'environ 10-15 cm de large le long de mon cordeau.
Les carottes ne s'entendent ni avec les betteraves, ni avec la menthe (en revanche, elles adorent les poireaux, les oignons, la ciboulette ou la coriandre). 5. Pommes de terre, aubergines et tomates étant sensibles aux doryphores, des insectes voraces et redoutés des jardiniers, mieux vaut ne pas les cultiver ensemble.
Semer des carottes primeurs
Sous châssis ou tunnel, semez dès février des carottes de printemps et du cerfeuil. Au même moment, mais séparément. Le cerfeuil germe facilement et pousse rapidement avant de monte à graines au printemps.
La période de semis des carottes dépend de leur variété
Les variétés tardives doivent être semées de mai à juillet.
Les graines de carottes peuvent être semées du début du printemps jusqu'à la fin août et récoltées presque toute l'année. La plupart des variétés se sèment en pleine terre entre avril et juillet. Les variétés précoces, comme la « Nantes 2 », peuvent être semées sous cloche ou démarrées en serre dès février.
L'oignon semble être un bon compagnon pour la carotte, dont il est réputé éloigner la mouche.
Février-Mars : 8 semis faciles pour préparer son potager
Ainsi, le chou, la carotte, le radis, la betterave, la laitue, les plantes aromatiques en général et le basilic en particulier, les fleurs et spécifiquement les œillets et roses d'Inde, sont de bonnes cultures à associer aux tomates.
Éclaircir les carottes en été : récolter de jeunes carottes primeurs. Elles laisseront ainsi de la place aux autres pour grossir. Récolter les deux légumes en automne. Attention, certaines variétés se récoltent avant les gelées.
Il est plus facile de semer (disperser légèrement) les graines dans un grand parterre ou de les répartir en une rangée aussi régulière que possible .
Les carottes se sèment dans un sol richement amendé en matière organique bien décomposée. Dans un sillon de 1cm de profondeur, semez très clair, puis recouvrez d'une fine couche de terre et plombez avec la tête du râteau.
Pour accueillir des semis de carottes, votre terre doit être légèrement enrichie de compost ou de fertilisant naturel, elle doit être bien préparée, ameublie et désherbée. Le sol doit aussi être assez profond, drainant, peu caillouteux à sablonneux pour obtenir de belles racines bien droites.
Utilisez notre guide de plantation par zone de rusticité pour savoir quand semer les carottes. * Semez directement en pleine terre 4 à 6 semaines avant la date moyenne des dernières gelées, puis à nouveau en plein été pour une récolte d'automne. Vous pouvez aussi pratiquer la culture successive en semant de nouvelles graines au fur et à mesure de vos récoltes. Repiquez les jeunes plants achetés en magasin lorsqu'ils mesurent au moins 2,5 cm .
Semer la carotte avec la Lune
Dans les sols lourds, difficiles à ameublir, il est conseillé de semer dans du sable. Le semis doit être clair : mélangez les semences à du sable, du marc de café ou à des graines de laitues, de radis, d'aneth. Préparez le sol en Lune descendante et semez en Lune montante.
Que semer en janvier au potager ?
Même si le gel est encore probable, vous pouvez encore planter de nombreux légumes de jardin, préparer et planter quelques plants, et mettre en terre de nouveaux arbustes et arbres fin mars et début avril .
Parmi ces légumes qui poussent vite, on peut citer les carottes, radis, navets, courgettes, haricots et tomates. Quelles sont ces variétés hâtives de légumes ? Les radis '18 jours' qui se récoltent dès 3 semaines (en une vingtaine de jours… d'où leur nom), ou 'Hélios' et 'Saxa' qui se récoltent au bout de 1 mois.
Carottes – À planter avec des haricots, des choux, de la ciboulette, des poireaux, de la laitue, des oignons, des pois, des poivrons, des haricots grimpants, des radis, du romarin, de la sauge et des tomates. Évitez de les planter avec de l'aneth, des panais et des pommes de terre .
Les carottes apprécient les expositions ensoleillées ou semi-ombragées au potager. Elles se sèment, en pleine terre, sous un abri comme un châssis ou un tunnel de février à mars et d'octobre à novembre, ainsi que d'avril à juillet pour les cultures en extérieur.
Les choux, tels que le chou-fleur et le chou-rave, sont connus pour inhiber la croissance des tomates. Ils libèrent des substances chimiques qui peuvent réduire le rendement et la qualité des tomates. Il est préférable de les éloigner de vos plants de tomates.
Semis qu'il est encore possible de faire en juin
Carottes d'été (variétés courtes ou demi-longues) : semez-les entre le 4 et le 6 juin, en lune descendante et jour racines. Pailler légèrement pour garder la fraîcheur. Radis d'été : semez toutes les deux semaines pour une récolte continue.
Il est préférable de planter les carottes au printemps et à l'automne . Elles ne poussent pas bien par temps chaud. Pour une récolte d'automne, semez-les 10 à 12 semaines avant les premières gelées.
Il est conseillé de ne planter des carottes au même endroit que pendant deux années consécutives maximum , puis de les alterner avec un autre légume, afin d'éviter la prolifération de parasites dans le sol.