Quand planter des poireaux pour l'hiver ?

Interrogée par: Maggie Noel  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (49 évaluations)

Les poireaux d'été se sèment en janvier-février, pour être repiqués en mai-juin et consommés au cour de l'été. Les poireaux d'hiver sont semés plus tard, repiqués à partir du 14 juillet et ce jusqu'à la fin du mois pour une consommation tout au long de l'hiver.

Quand et comment planter les poireaux d'hiver ?

Quand planter les poireaux d'hiver ?
  • soit vous avez réalisé les semis en pépinière en mars-avril-mai pour ensuite repiquer les jeunes plants de juillet à fin août ;
  • soit vous achetez des jeunes plants en jardineries, vendus par botte et vous allez les repiquer de juillet à fin août au potager.

Quelle est la meilleure période pour planter les poireaux ?

L'époque de plantation des poireaux s'étale sur de longs mois, depuis la mi-mai jusqu'à la fin juillet.

Quelle différence entre les poireaux d'été et les poireaux d'hiver ?

Le poireau d'été termine sa croissance 80 à 100 jours après la mise en place définitive, le poireau d'automne demande entre 80 et 180 jours tandis que le poireau d'hiver peut rester en terre entre 180 et 300 jours. Le poireau est très proche des oignons, vous vous en rendrez compte en les coupant.

Comment planter des poireaux en pleine terre ?

Arracher les poireaux, secouer la terre, couper les racines à 1 cm et raccourcir les feuilles. Installer les jeunes plants tous les 10 à 12 cm, dans des sillons de 10 cm de profondeur, espacés de 30 cm. Reboucher en partie, arroser copieusement.

77 - Quand planter les poireaux d'hiver ?

Trouvé 26 questions connexes

Quand planter les poireaux avec la lune 2022 ?

Planter les poireaux en pleine terre pendant la lune descendante de mai à juillet (planter dans de profonds sillons après avoir habillé les plants). De mai à novembre, effectuer un buttage régulier.

Est-ce que le poireau craint le gel ?

Il ne craint pas le gel et son goût s'améliore après une semaine ou deux de froid, car, sous l'effet du gel, les amidons présents dans son fût et ses feuilles commencent à se changer en sucres.

Comment garder les poireaux d'hiver ?

Lorsqu'ils sont bien refroidis, vous pouvez glisser les morceaux de poireaux dans des sachets de congélation que vous fermerez hermétiquement après avoir enlevé un maximum d'air. Rangez le tout au congélateur. Vous pourrez garder ainsi vos poireaux pendant 12 mois.

Comment hiverner les poireaux ?

Protéger et récolter le poireau d'hiver

Résistants au froid, les poireaux d'hiver sont conservés en place durant toute la mauvaise saison pour être récoltés au fur et à mesure des besoins. En les couvrant, vous pourrez les arracher même par temps de gel.

Est-il trop tard pour planter des poireaux ?

1- Pour une récolte au printemps

Semer les poireaux à la fin de l'été ou à l'automne. Éclaircir régulièrement afin de toujours laisser au plants les plus vigoureux la place de se développer. Si vous avez effectué vos semis en godet, repiquer courant octobre ou novembre au plus tard.

Quand planter les légumes pour l'hiver ?

A la fin de l'été, c'est à dire de fin août à fin octobre, vous sèmerez de la ciboulette, du navet, du radis d'hiver, de la roquette, des épinards, du persil et de la mâche bien sûr. Ce sera aussi le moment de replanter vos récents semis de choux et de chicorées.

Quel légume à planter en septembre ?

Les légumes à planter en septembre
  • Berce commune. ...
  • Poireau. ...
  • Chou non pommé ...
  • Fenouil bulbeux. ...
  • Chou-fleur. ...
  • Mertensia maritima. ...
  • Radis. ...
  • Bardane.

Comment on fait pour faire grossir les pied de poireau ?

Pensez à tailler le feuillage !

Cette astuce est très facile à réaliser. Il suffit de couper une partie de la verdure et de la déposer au pied du poireau. Très efficace, ce procédé comporte plusieurs avantages : Le légume produit davantage de sève pour pouvoir pousser et va donc grossir.

Comment faire pour avoir de beaux poireaux ?

En fait, le secret pour faire grossir les poireaux, enfin, pour faire grossir le blanc du poireau, puisque c'est ce qui nous intéresse, c'est de planter les poireaux le plus profondément possible et de butter les plants plusieurs fois avant la récolte. Et de couper les feuilles.

Quand semer poireaux bleu d'hiver ?

Le poireau bleu d'hiver® se sème de mars à mai en pépinière puis éclaircissage pour obtenir des plants plus forts puis repiquage. Pour cette opération, il convient d'habiller le plant = raccourcir les racines de moitié et les feuilles du tiers de leur longueur.

Comment conserver des poireaux avant repiquage ?

En pot, conservez vos plants en extérieur, à l'abri du gel et de la pluie. Arrosez très légèrement en cas de sècheresse afin de maintenir l'humidité des racines. Vous pourrez conserver vos plants ainsi pendant plusieurs jours avant leur plantation définitive.

Quel purin utilisé sur des poireaux ?

Le purin de prêle est très efficace en prévention, surtout lorsque le plant est jeune. Il peut être pulvérisé sur les poireaux ou bien en arrosage au pied dilué à 5%, 2 fois par mois à partir du printemps. En curation, il s'utilise au début de la maladie. Plus tard, il faudra préférer la décoction de prêle.

Comment conserver les poireaux au jardin ?

Pour conserver leur tendreté, arrachez-les

Creusez ensuite une tranchée de plus de 30 cm de profondeur. Puis taillez les racines et raccourcissez l'extrémité des feuilles. Déposez enfin vos poireaux dans la tranchée, de biais, de sorte que seule une partie du fût et des feuilles soient à l'air libre.

Quels légumes Peut-on mettre à côté des poireaux ?

Bourré de vitamines, le poireau aime les terres riches et bien drainées. Plantez-le au soleil à côté de légumes feuilles, épinard ou salade, carotte ou pommes de terre. Éloignez-le en revanche des haricots et des choux.

Est-ce que le poireau repousse ?

Pour faire repousser vos poireaux, coupez les tiges à environ 2 cm des racines puis placez-les dans un récipient en verre rempli d'un fond d'eau. Préférez de l'eau à température ambiante et surtout n'oubliez pas de changer l'eau tous les 2 jours. C'est important pour que les racines ne pourrissent pas !

Quand repiquer poireau Bleu de Solaise ?

Repiquer les jeunes poireaux en mai/juin dans une terre fraîche, riche et bien fumée à 15 cm sur la ligne, en lignes distantes de 35 cm en les enfonçant de 10-15 cm puis butter après quelques semaines de croissance. Arrosages fréquents en pluie fine pour éviter les parasites.

Quand planter des carottes pour l'hiver ?

Semez-les du 10 mars jusqu'au 15 juin. Les premières seront à récolter en primeur alors que les dernières vous assureront des provisions pour l'automne et l'hiver. En climat doux, près de la mer, il est possible de semer des carottes en automne, en Lune favorable et autour de la mi-septembre.

Quand semer en mars 2022 ?

En jour feuille : Planter les choux cabus semés du 4 au 6 février, les laitues du 4 au 6 mars. Éclaircir les épinards semés du 4 au 6 mars. Planter ou diviser ciboulette, estragon, oseille et rhubarbe.

Article précédent
Quand le noyau de la Terre sera froid ?