Quand Peut-on se baigner après le chlore choc ?

Interrogée par: Susanne Launay-Marty  |  Dernière mise à jour: 24. Januar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (51 évaluations)

En général, il faut éviter d'entrer dans l'eau de baignade dans les 24 heures qui suivent l'ajout du produit. Pendant ce temps, le chlore se disperse dans l'eau et fait son effet. Plus de 20 heures après avoir versé le produit dans votre piscine, le taux de désinfectant aura augmenté avant de diminuer progressivement.

Comment savoir si le chlore choc a fonctionné ?

Si le taux de stabilisant est bon et que le chlore choc aurait donc dû fonctionner, vérifiez le ph. Si votre ph fluctue, le traitement choc est alors moins efficace et votre eau reste verte ou trouble. La variation de ph ou sa stagnation à un niveau trop haut peut venir d'un TAC non équilibré.

Quel risque si on met trop de chlore choc ?

En effet, la concentration du taux de désinfectant risquez de vous irriter les yeux, les muqueuses, ou autre problèmes de peaux. Vos enfants devront donc patienter jusqu'à la fin du traitement avant de pouvoir à nouveau profiter de la piscine.

Est-ce que le chlore choc fait baisser le pH ?

Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.

Quand remettre un galet de chlore après un chlore choc ?

Idéalement, il faut attendre 3 à 6 mois avant de réaliser un nouveau traitement au chlore.

Je n’ai jamais de chlore même après un chlore choc, voici les raisons et comment faire !

Trouvé 35 questions connexes

Est-ce que le chlore choc fait remonter le chlore ?

Dans certains cas où votre eau devient verte ou trouble, il est aussi nécessaire d'utiliser du chlore choc. Le traitement choc permet de la faire remonter significativement et instantanément à un taux de chlore optimal. En d'autres termes, il permet de booster la désinfection.

Est-ce que le chlore choc trouble l'eau ?

En effet, le chlore est un puissant désinfectant, mais aussi un produit chimique qui fait considérablement varier le pH de l'eau et ce de manière brutale dans le cas d'un traitement choc. C'est cette variation subite du pH qui est à l'origine d'une eau trouble et blanche.

Quel intervalle entre 2 chlore choc ?

Le délai idéal !

Le délai à respecter dépend de plusieurs facteurs, notamment le taux de contamination de l'eau du jacuzzi, la forme de chlore choc utilisée et les instructions du fabricant. En général, il est recommandé d'attendre 8 et 24 heures avant de se baigner après avoir utilisé du chlore choc.

Est-ce que le chlore choc tue les algues ?

La quantité de chlore choc à utiliser :

En effet, pour que le traitement choc soit efficace, il faut que la quantité de chlore soit suffisante pour tuer toutes les algues. Il faut atteindre le “break point” pour réussir. Si votre piscine est vraiment verte, n'hésitez pas à monter le taux de chlore à 10ppm.

Pourquoi mettre le chlore choc le soir ?

Ajoutez le chlore choc à l'eau de la piscine le soir ou lorsque l'ensoleillement est faible, car la lumière du soleil peut réduire l'efficacité du chlore. Avant d'introduire le chlore choc dans la piscine, diluez-le dans un seau d'eau afin d'éviter de blesser les surfaces et l'équipement de la piscine.

Est-il dangereux de se baigner dans une piscine trouble ?

L'eau de la piscine devient trouble à cause des bactéries qui prolifèrent et des algues qui s'installent. Vous l'aurez compris, il est fortement déconseillé de se baigner dans une eau trouble.

Pourquoi ne pas mettre le chlore choc dans le skimmer ?

Erreur #9 : Mettre le chlore choc dans le skimmer

C'est de loin une des plus grosses erreurs à faire, tout en croyant bien faire pour votre piscine. En faisant comme ça, votre système de filtration de piscine peut littéralement exploser!

Quelle quantité de chlore choc par m3 ?

Le chlore choc est utilisé en traitement curatif et le dosage préconisé est de 1 pastille de 20 gr/m3 d'eau pour le chlore choc stabilisé, ou 200 gr de granulés pour 10 m3 d'eau pour l'utilisation du chlore choc non stabilisé.

Comment faire quand l'eau de la piscine est trouble ?

Si la cause est un taux de chlore / brome insuffisant :

Rétablissez un pH entre 7,0 et 7,4. Faites un traitement choc. Filtrez l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne claire et laissez-la reposer. Si elle est encore trouble, ajoutez un floculant ou un clarifiant.

Quel délai entre chlore choc et anti algues ?

Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.

Quand se baigner après un traitement anti algue ?

Afin d'éviter ces désagréments, veuillez interdire toute baignade pendant au moins 4 heures après le traitement anti-algues.

Comment récupérer l'eau d'une piscine qui est verte ?

La piscine avec eau verte peut également être rattrapée en un peu plus de temps, entre 6 et 48 heures, et de manière moins coûteuse grâce au seul peroxyde d'hydrogène. Il suffit pour cela de verser le produit dans le bassin devant les buses de refoulement, selon le dosage approprié au volume de la piscine.

Comment savoir si l'eau de la piscine est saturée ?

Si l'eau de votre piscine commence par devenir de plus en plus verte ou se trouble malgré les différents traitements que vous lui apportez, alors elle est surstabilisée.

Pourquoi l'eau devient verte après chlore choc ?

En effet, si la teneur en stabilisant dépasse les 75 mg/l, la piscine s'expose à la prolifération des algues. Le stabilisant va alors annuler les effets du chlore, ce qui favorise le développement des algues et des micro-organismes.

Comment bien utiliser le chlore choc ?

Traitement au chlore choc d'une piscine : mode d'emploi

Ajoutez prudemment la quantité requise de chlore choc en répartissant les granulés directement dans l'eau de la piscine (et non pas dans les skimmers), généralement le soir lorsque le soleil est moins intense.

Quelle température pour chlore choc ?

Si le chlore est un désinfectant puissant qui fait ses preuves, la température de l'eau est un paramètre à prendre en compte pour mesurer son efficacité. En effet, la température idéale pour l'action du chlore se situe entre 18 et 24°C : en-dessous ou au-dessus, l'efficacité du chlore est altérée.

Quel est le chlore choc le plus efficace ?

Pour une désinfection rapide et efficace de votre piscine, choisissez le chlore choc en pastilles AstralPool.

Quelle quantité de chlore choc pour eau verte ?

Dosages : Chloration choc lors de la mise en service, ou pour rattraper une eau verte ou trouble : 7 à 10 pastilles /10m3 d'eau, dans le skimmer, filtration en marche forcée En traitement régulier : 1 pastille /10m3 d'eau remonte le taux de chlore de 1 mg/l.

Où mettre les galets de chlore choc ?

Le chlore en galet est pratique à utiliser. Il suffit de placer les galets de chlore dans le skimmer de piscine ou dans un doseur flottant. Si vous avez une petite piscine hors-sol, et donc pas de skimmer de piscine, procurez-vous un doseur flottant.

Quel produit mettre en premier dans la piscine ?

Le traitement de l'eau avant la première baignade

Désinfectez rapidement votre eau avec le mode de désinfection que vous avez choisi. Le chlore est le plus connu. Vous pouvez d'ailleurs effectuer un traitement choc de l'eau pour la première fois : cela permettra de désinfecter l'eau efficacement.

Article précédent
Quel air Watt choisir ?
Article suivant
Quelle est indicateur ?