Quand opérer valve mitrale ?

Interrogée par: Édouard-Yves Giraud  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (57 évaluations)

Quand opérer ? "On opère les patients qui ont des symptômes et une insuffisance mitrale importante. Mais aussi les patients asymptomatiques, en présence de critères qui indiquent que le cœur commence à souffrir (dilatation du ventricule gauche, baisse de la fréquence d'éjection)", continue-t-il.

Quand opérer une valve mitrale ?

Rétrécissement mitral

La valve mitrale très rétrécie (sténosée) est située juste après le retour du sang des poumons vers le cœur ; l'essoufflement survient assez rapidement et impose l'opération : ouverture des valves (commissurotomie) par voie chirurgicale ou par voie percutanée (voir fiche) selon les cas.

Quels sont les signes d'une insuffisance mitrale ?

Symptômes
  • fatigue.
  • souffle court.
  • dyspnée (difficulté respiratoire) à l'effort, puis au repos.
  • toux avec des crachats rougeâtres.
  • palpitations à la suite des arythmies de l'oreillette.

Quand changer valve mitrale ?

Le remplacement valvulaire mitral

Lorsque la valve est trop abîmée et sa conservation impossible ou en cas d'échec de la valvuloplastie il faut alors avoir recours à un remplacement valvulaire.

Comment se passe une opération de la valve mitrale ?

Le chirurgien ouvre le thorax et pour accéder au cœur et retirer la valve lésée. La nouvelle valve artificielle (prothétique) est ensuite cousue en place. Dans certains cas, on peut remplacer la valve sans ouvrir le thorax, d'une manière mini-invasive.

Insuffisance mitrale primitive : quand opérer un patient asymptomatique ?

Trouvé 19 questions connexes

Est-ce qu'une fuite mitrale est dangereuse ?

Quels sont les risques ? "Le risque principal de la fuite de la valve mitrale est l'insuffisance cardiaque : le cœur va se dilater et moins bien se contracter. Résultat, cela entraîne l'apparition progressive de fibroses dans le ventricule gauche.

Quelles sont les causes d'une fuite mitrale ?

Les causes fréquentes d'insuffisance mitrale comprennent le prolapsus valvulaire mitral, le rhumatisme articulaire, la dilatation ou l'infarctus du ventricule gauche. L'insuffisance mitrale aiguë peut entraîner un œdème aigu du poumon et un choc cardiogénique, ou une mort subite cardiaque.

Comment évolue une fuite mitrale ?

La fuite de la valve mitrale peut être aiguë lorsqu'elle survient brutalement (par rupture des cordages soutenant la valve par exemple) ou chronique lorsqu'elle existe depuis un certain temps et s'aggrave progressivement, parfois très lentement, parfois de façon plus rapide.

Comment soigner une valve du cœur qui fuit ?

"Lorsqu'il y a une fuite, on parle d'insuffisance mitrale. Dans ce cas, la valve ne fonctionne pas normalement. Dans cette pathologie particulière il n'y a pas souvent urgence à opérer, il faut simplement suivre les patients de façon très régulière avec une échographie annuelle.

Quels sont les risques d'une opération à cœur ouvert ?

Quels sont les risques d'une opération à cœur ouvert ?
  • La survenue d'un infarctus du myocarde.
  • Les complications pulmonaires.
  • Les problèmes neurologiques.
  • Les complications infectieuses.
  • Une insuffisance rénale.
  • Des complications digestives.
  • Des douleurs au niveau de la cage thoracique.

Qu'est-ce qui abîme les valves du cœur ?

Causes principales de la valvulopathie cardiaque

Antécédents familiaux : Parfois, les valvulopathies cardiaques sont plus courantes dans certaines familles. Infection ou inflammation : Cela peut entraîner la formation de tissu cicatriciel dans le cœur et compliquer l'ouverture et la fermeture des valves.

Qu'est-ce qu'un souffle mitral ?

Ce souffle se traduit par un bruit apparaissant lors de la contraction du cœur, appelée aussi systole. Le plus souvent, il correspond à une insuffisance mitrale, un rétrécissement de la valve aortique ou de la valve pulmonaire.

Comment diagnostiquer une insuffisance mitrale ?

L'insuffisance mitrale présente peu de symptômes. Le patient se plaint parfois d'essoufflement à l'effort et de palpitations. Le diagnostic est surtout posé lors de la découverte fortuite par le médecin d'un souffle cardiaque systolique en jet de vapeur, maximum à la pointe et irradiant dans l'aisselle.

Est-ce grave d'avoir un souffle au cœur ?

Un souffle au cœur peut n'avoir aucun retentissement sur la santé. Mais il peut aussi être révélateur d'un trouble cardiaque, pouvant entraîner certains symptômes, comme un essoufflement, un manque d'oxygénation du sang, etc… Dans ce cas, une prise en charge par un médecin cardiologue est nécessaire.

Quels sont les symptômes de la valve ?

Symptômes
  • Un souffle court ou essoufflement, notamment après une activité physique ou lorsque vous êtes couché.
  • Des étourdissements ou une faiblesse vous empêchant d'accomplir vos activités normales.
  • Une pression ou un poids sur la poitrine, notamment lorsque vous êtes actif ou que vous sortez par temps froid.

Comment évolue un souffle au cœur ?

Quelles sont les conséquences d'un souffle au coeur ? On l'a vu, un souffle au cœur peut n'avoir aucun retentissement sur la santé. Il peut aussi être révélateur d'un trouble cardiaque, pouvant entraîner certains symptômes comme un essoufflement, un manque d'oxygénation du sang, etc.

Quelle rééducation après opération valve cardiaque ?

On associe souvent de la kinésithérapie respiratoire pour que le patient retrouve au plus vite ses capacités ventilatoires qui ont été diminuées temporairement de 20 à 30% par l'ouverture du sternum. La deuxième phase débute vers le septième jour, en fait elle débute dès que le patient est autonome !

Comment récupérer après une chirurgie cardiaque ?

Pendant votre convalescence, vous vous sentirez encore souvent fatigué. Essayez de dormir au moins 8 heures par nuit et de vous reposer une petite heure après le repas de midi. Vous sentirez votre état physique et moral s'améliorer au fil de votre convalescence.

Quelle est la durée d'une valve mécanique ?

La valve a une durée de vie d'une quinzaine d'années.

C'est quoi un prolapsus de la valve mitrale ?

Le prolapsus valvulaire mitral est un ballonnement ou protrusion, d'une des valves mitrales dans l'oreillette gauche pendant la systole. La cause la plus fréquente est la dégénérescence idiopathique myxoïde.

Comment vivre avec une valvulopathie ?

Une valvulopathie peut être traitée par l'administration de médicaments, ou par une intervention chirurgicale à coeur ouvert. Il existe plusieurs options de traitement chirurgical qui peuvent être pratiquées par voie dite mini-invasive.

Quel est le rôle de la valve mitrale ?

La valve mitrale est un élément important du cœur : elle sépare l'oreillette gauche du ventricule gauche. Elle s'ouvre et se referme hermétiquement afin de réguler la circulation du sang, empêchant celui-ci de refluer vers le poumon.

Où se trouve la valve mitrale dans le cœur ?

La valve mitrale est composée de deux feuillets et se trouve entre l'oreillette gauche et le ventricule gauche. Elle s'ouvre pour faire passer le sang riche en oxygène dans le ventricule gauche, et se ferme lors de la contraction du cœur.

C'est quoi une insuffisance mitrale minime ?

Une faible fuite mitrale, sans conséquence clinique, peut être détectée au moyen de procédés sensibles chez presque 90 % des adultes sains sur le plan cardiaque. Il est souvent appelé « insuffisance mitrale physiologique » ou « régurgitation mitrale minime ».

Qu'est-ce qui provoque une insuffisance cardiaque ?

La cause la plus fréquente de l'insuffisance cardiaque est l'infarctus du myocarde. Celui-ci crée une lésion irréversible d'une partie du muscle cardiaque et ne permet plus au cœur de fonctionner normalement. L'angine de poitrine grave peut également se compliquer d'insuffisance cardiaque.

Article précédent
Pourquoi les dentistes font peur ?
Article suivant
Comment dire donner des cours ?