Quand opérer une fracture ?

Interrogée par: Élodie du Marchal  |  Dernière mise à jour: 6. April 2023
Notation: 4.4 sur 5 (56 évaluations)

À 25 ans, une fracture non déplacée a un très bon pronostic. Si elle est déplacée, c'est-à-dire si les surfaces articulaires ne sont plus parfaitement en place, il faut l'opérer pour réduire, pour remettre en place et fixer avec des plaques, des vis ou des broches.

Quand es ce que A-t-on besoin d'opérer pour une fracture ?

Le traitement chirurgical : le médecin a recours à la chirurgie lorsque les fractures sont déplacées ou lorsque l'immobilisation seule ne permet pas de les stabiliser. Le traitement chirurgical fait appel à un matériel d'ostéosynthèse, type broches ou vis, pour fixer les os entre eux.

Quel est la fracture la plus grave ?

Les fractures de l'extrémité supérieure du fémur sont graves. Elles compromettent le pronostic vital chez les personnes âgées et le pronostic fonctionnel chez les plus jeunes.

Quelle est la complication d'une fracture ?

Certaines complications (comme une lésion nerveuse ou vasculaire, le syndrome des loges, une embolie graisseuse et des infections) surviennent au cours des premières heures ou des premiers jours suivant la blessure. D'autres (comme les problèmes articulaires et les problèmes de guérison) se développent dans le temps.

Quels sont les signes évocateurs de complications immédiates d'une fracture ?

Les complications (lésions associées) sont représentées par:
  • Saignement: des saignements accompagnent toutes les fractures (et les blessures des tissus mous). ...
  • Lésions vasculaires: certaines fractures ouvertes lèsent les vaisseaux sanguins.

Opérer une fracture de la cheville - Allô Docteurs

Trouvé 23 questions connexes

Est-il possible de marcher avec une fracture ?

Des béquilles et une chaussure ou une botte de protection à semelle rigide peuvent être utiles pendant quelques jours. Un plâtre n'est généralement pas nécessaire. Les personnes sont encouragées à marcher dès qu'elles peuvent le tolérer. Généralement, ces fractures guérissent relativement vite.

Quelle est la durée d'une fracture ?

Temps de récupération

Les fractures simples sont consolidées après 6-8 semaines dans le cas d'un os de moyenne à petite taille (ex. os de l'avant-bras, humérus). La période peut être beaucoup plus longue pour les os porteurs (ex.

Pourquoi opérer une fracture ?

À 25 ans, une fracture non déplacée a un très bon pronostic. Si elle est déplacée, c'est-à-dire si les surfaces articulaires ne sont plus parfaitement en place, il faut l'opérer pour réduire, pour remettre en place et fixer avec des plaques, des vis ou des broches.

Quels sont les 3 types de fracture ?

Fracture partielle : Dans ces cas, la fracture ne traverse pas entièrement l'os. Fracture de stress : Dans ces cas, l'os se fissure, et il est très difficile de le retracer sans imagerie. Fracture stable : Dans ce cas, les extrémités cassées de l'os s'alignent et sont à peine déplacées.

Pourquoi une fracture ne guérit pas ?

Cependant, pour guérir, les os cassés ont besoin d'un approvisionnement adéquat de sang qui circule vers le lieu de la fracture. Toute affection qui peut altérer la circulation sanguine vers le lieu de la fracture peut retarder la cicatrisation de l'os ou l'empêcher de guérir.

Quelle est la différence entre une fracture et un os cassé ?

Les morceaux d'un os cassé sont parfois relativement bien alignés. Cependant, en général, ils sont tordus, pliés, séparés ou coincés ensemble. Parfois, l'os est cassé en plusieurs petits morceaux. On parle de fracture ouverte lorsque l'extrémité pointue d'un os cassé a perforé la peau.

Quelle est la différence entre une fracture et une cassure ?

Une fracture est une cassure qui survient sur un os ou du cartilage dur, le plus souvent à la suite d'un traumatisme direct ou indirect (choc, chute, torsion.) Les fractures simples : l'os se brise à la suite d'un choc.

Comment accelerer la réparation d'une fracture ?

Maintenez des capacités physiques adaptées au niveau d'effort de l'activité, notamment votre force, votre endurance et votre souplesse. Maximisez votre densité osseuse par une saine alimentation et l'activité physique. Assurez-vous d'un apport adéquat en calcium et en vitamine D.

Comment Appelle-t-on une fracture qui n'a pas consolidé après 6 mois ?

On parle de pseudarthrose lorsqu'une fracture n'a pas consolidé au bout de 6 mois et qu'elle ne pourra plus consolider en dépit d'une nouvelle immobilisation.

Comment soigner une fracture non déplacée ?

En cas de fracture non ou peu déplacée, le traitement sera orthopédique : immobilisation par coude au corps 6 semaines, antalgiques, glace, et rééducation dès que possible (en général débutée 3 semaines plus tard).

Quel est le temps moyen pour la réparation totale d'une fracture ?

Il s'agit d'un processus de réparation naturel, qui prend au minimum trois mois. En fonction de la gravité de la blessure et de l'âge du patient, le traitement est basé soit sur la pose d'un plâtre, soit sur la fixation de la fracture par une opération.

Est-ce qu'un os est plus solide après une fracture ?

- Quand on se casse un os, disons qu'on se casse l'avant-bras, immédiatement, il va y avoir toutes sortes de cellules qui vont aller à cet endroit-là et mettre du ciment pour essayer de souder les os qui sont cassés. Et ça, ça va être extrêmement solide une fois que ça va être guéri.

Quel médicament pour consolider une fracture ?

OSTÉOCYNÉSINE®, médicament homéopathique pour décalcification et consolidation des fractures.

Est-ce qu'une fracture fait mal ?

Le premier symptôme d'une fracture est la douleur. La zone concernée est douloureuse, surtout lorsque le patient essaie de s'appuyer dessus ou de la mobiliser. La zone autour de la fracture est également sensible.

Quel type de chirurgie s'intéresse aux fractures ?

La traumatologie

est la spécialité qui couvre les lésions acquises de façon accidentelle de l'appareil locomoteur (fractures, luxations, entorses, plaies, lésions d'éléments nobles : artères, veines, nerfs, tendons).

Quelles sont les complications pouvant retarder le processus de consolidation des fractures ?

La fracture osseuse est une pathologie qui touche toutes les catégories de la population. Les complications éventuelles (consolidation retardée, pseudarthrose) peuvent entraîner des douleurs chroniques et une invalidité physique grave à l'origine de coûts socio-économiques importants.

Comment évolue une fracture ?

1ère phase : L'hématome produit après la fracture va être accompagné d'une réaction inflammatoire de la zone. Cette phase dure 15 à 20 jours. 2ème phase : Un cal fibreux vient se former et le périoste s'épaissit. 3ème phase : Environ 20 jours après le choc, l'os compact recouvre le cal.

Quand commencer la kiné après une fracture ?

En cas de fracture non déplacée, une simple immobilisation plâtrée est suffisante et la rééducation peut être commencée après 6 semaines de consolidation.

Comment dormir avec une fracture ?

La meilleure position de sommeil avec une fracture à l'épaule est de dormir surélevé avec un soutien adéquat sous le membre blessé. Vous pouvez réussir ceci en dormant dans un fauteuil inclinable ou en trouvant une façon de vous surélever dans votre lit, comme avec des oreillers, par exemple.

Quel aliment manger en cas de fracture ?

Les fractures étant la conjonction d'une fragilité osseuse et d'une chute, de bons muscles autour des os sont précieux pour assurer une bonne stabilité. D'où l'intérêt de l'énergie apportée par les protéines d'origine animale (viande, poisson, oeufs, laitages) ou végétale (légumes secs, céréales, soja…).

Article précédent
Comment éclairer un objet ?
Article suivant
Où jeter tous ses papiers ?