Quand on utilise si bien que ?

Interrogée par: Luce Le Pires  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (52 évaluations)

Indique la conséquence logique de quelque chose. Exemple : Ses aventures étaient narrées avec fougue et originalité, si bien que la foule s'est passionnée pour ce personnage hors du commun qui la faisait rêver.

Quand on utilise si que ?

4. Si… que, encadrant un adjectif ou un adverbe, introduit une subordonnée concessive ; quelque… que : Si mal qu'il ait agi, il faut lui pardonner. (Avec un adjectif, on peut employer si… soit-il : Si aimable soit-il.)

Quand utiliser tant et si bien que ?

[conjonction] À un tel point que ; de telle manière que. Exemple: `Mais cette puissance crut devoir faire des objections ; elle discuta ; elle tergiversa ; `tant et si bien que`, le 2 août 1914, survint la guerre.

Quel mode après si bien que ?

La locution est suivie d'une conséquence, qu'elle se réalise, ou bien qu'elle soit réalisée, ou pas. Si elle est réalisée, c'est l'indicatif, ou le subjonctif. Si elle ne l'est pas, c'est le subjonctif.

Quel rapport exprime si bien que ?

Pour " si bien que " , elle exprime une idée de conséquence et doit être suivie de l'indicatif . On peut la remplacer par " par conséquent / donc / alors / c'est pourquoi / c'est pour cette raison que ...

L'expression de la conséquence: donc, par conséquent, si bien que, tellement......que

Trouvé 15 questions connexes

Comment faire une phrase avec bien que ?

Conjonction de subordination qui exprime la concession, la reconnaissance d'un fait qui devrait empêcher un autre fait de se réaliser, mais ne l'empêche pas. Exemple : Normalement, je devrais obtenir une bonne note à cet examen de mathématiques, bien que je ne sois pas sûr d'avoir tous les points au dernier exercice.

Pourquoi subjonctif après bien que ?

Après la locution "bien que", le verbe est toujours au subjonctif. La raison ? Cette locution introduit une proposition concessive (on exprime une concession, on nuance ses propos, on tempère un jugement…) Exemple : Il vous serrera (indicatif) la main, bien que vous soyez (subjonctif) son adversaire.

Quel temps on utilise avec si ?

Les phrases avec si doivent respecter la concordance des temps : Pour exprimer une quasi-certitude ou probabilité : Si + présent de l'indicatif → verbe 2 à l'indicatif (présent ou futur simple) ou à l'impératif. Si Muriel et Marcel suivent les conseils de Victor, ils réussiront leur mission.

Quand et comment utiliser le subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute (est incertaine) ou rejetée. J'espère que tu comprends. Je voudrais que tu comprennes. - subjonctif car je ne suis pas sûre que cela soit le cas.

Pourquoi on ne dit pas malgré que ?

Pourtant, c'est faux : « malgré que » n'est pas correct. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'académie française. Après malgré, on ne peut jamais dire « que ». On peut dire « bien que » – il y a plein de prépositions qu'on utilise avec « que » mais « malgré » n'est jamais suivi par « que ».

Quand bien que mal ?

Définition "tant bien que mal"

Dans une certaine manière, mais pas très bien.

Pourquoi on dit tant pis ?

L'étymologie de la locution « tant pis »

L'expression « tant pis » nous vient du XVIe ou du XVIIe siècle. Elle se compose du mot « tant » venant du latin « tantum » et qui signifie « du même sens » . Puis, le mot « pis » (« pejus » en latin) s'y accole, signifiant « pire ».

Comment dire tant mieux en langage soutenu ?

“Tant mieux” = “c'est bien comme ça”, “c'est mieux comme ça”, “mieux vaut ça”…

Qu'est-ce que ça veut dire si si ?

Locution adverbiale

Oui vraiment, aussi surprenant que cela paraisse.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.

Comment remplacer le si ?

soit la condition, soit l'interrogation, soit l'intensité, soit, encore, une comparaison à la place de 'aussi '.

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.

Quelle conjugaison après que ?

À la différence de « avant que », et quoi que l'on pense souvent, « après que » doit être suivi d'un verbe à l'indicatif et non au subjonctif : Il fait toujours une sieste après qu'il a mangé. Mon grand-père faisait toujours une sieste après qu'il avait mangé.

Quels sont les verbes qui exigent le subjonctif ?

Les verbes ou constructions verbales suivants prennent le subjonctif :
  • accepter, admirer, s'étonner.
  • aimer, apprécier, souhaiter, décevoir.
  • approuver, attendre.
  • avoir envie, avoir honte, avoir peur.
  • cela m'étonne, cela me fait plaisir, cela me plaît, cela me surprend.
  • craindre, défendre, demander, désirer, douter.

Quelle est la différence entre bien que et même si ?

La locution conjonctive bien que introduit une concession qui vise une situation passée ou présente, tandis que même si sert à introduire une hypothèse ou une éventualité.

Quel est le subjonctif présent ?

​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.

Quel est le subjonctif ?

Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).

Comment savoir si c'est du subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute, est incertaine ou rejetée. L'indicatif exprime la réalité, la certitude. - Moi, que j'aille travailler ! Il est exclu que je le fasse.

Quand utiliser le conditionnel et le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé quand l'action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d'un sentiment, d'un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l'action est soumise à une condition, à une hypothèse.

Quand on conjugue le verbe au subjonctif ?

Le subjonctif exprime traditionnellement un souhait, un désir, un ordre, un doute, un conseil ou une supposition. Il s'agit d'une action non-réalisée au moment où on s'exprime. La plupart du temps, ces verbes se retrouvent dans une proposition subordonnée introduite par la conjonction que ou quoi.

Article suivant
Pourquoi Marrakech est rouge ?