Quand on utilise le futur simple ?

Interrogée par: Noël-William Lemaire  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (46 évaluations)

Le futur simple exprime une action ou un état qui n'a pas eu lieu au moment de l'énonciation, mais qui aura lieu dans un futur plus ou moins précis. Nous finirons bientôt. Jean aura 25 ans l'hiver prochain.

Quand je utilise le futur simple ?

Le futur simple est utilisé pour parler d'une action, d'un événement qui auront lieu plus tard. Je t'apporterai ce livre dans la soirée. Un jour les hommes iront sur Mars.

Quand on utilise le futur proche et le futur simple ?

Le futur proche contient le verbe aller au présent donc on l'emploie dans le cas d'une vision certaine de l'avenir. Le futur simple se s'emploie dans le cas d'une vision un peu hypothétique de l'avenir.

Quand on utilise le futur simple et le futur antérieur ?

Le futur simple indique une action en cours. Le futur antérieur indique une action accomplie. On considère l'action comme réalisée.

Pourquoi utiliser le futur simple dans un texte ?

Le futur simple indique une action qui va se réaliser dans l'avenir par rapport au moment où l'on parle. ” Je finirai de travailler demain “.

Le futur simple (emplois)

Trouvé 27 questions connexes

Qu'est-ce qui exprime le futur ?

Le futur de l'indicatif est utilisé pour indiquer une action réelle se déroulant dans l'avenir. Le futur peut se décliner en trois temps : le futur simple, le futur antérieur et le futur proche. Comment conjuguer au futur ? Les terminaisons du futur simple sont les suivantes : -rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront.

Quand on utilise le futur proche ?

Pour exprimer une action qui va se dérouler dans un avenir très proche du présent, on emploie le futur proche. Il se forme avec le verbe aller conjugué au présent suivi d'un infinitif.

Comment on utilise le futur ?

Utilisation du futur simple
  1. 1) une action qui va se produire considérée comme certaine.
  2. 2) un ordre. Le futur prend alors la valeur d'un impératif et sert à indiquer un ordre.
  3. 3) futur d'atténuation. Le futur sert alors à demander quelque chose poliment à son interlocuteur.
  4. 4) une condition.

Comment utiliser le futur en français ?

On utilise bien évidemment le futur de l'indicatif pour parler de l'avenir ! Par exemple : Un jour, je saurai pourquoi tu as fait ça ! En général, l'action est éloignée dans le temps, il n'y a pas de date précise. Comme dans cette phrase : Quand je serai grand, je deviendrai astronaute.

C'est quoi un verbe conditionnel ?

 conditionnel

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Quelle est la valeur du futur ?

Valeurs du futur

Il permet de situer un fait dans l'avenir. Il prévient qu'il rentrera tard. Il peut exprimer un ordre ou un conseil. Tu penseras à faire les courses.

Quand on utilise je vais ?

Exemple : Je vais chez le docteur. Je vais chez les enfants. Attention : On utilise chez également lorsque le nom introduit est celui d'un endroit (société…) portant le nom d'une personne.

Quelle est la différence entre Will et Would ?

Will et par extension would, expriment la volonté que possède le sujet dans la phrase à faire une chose ou une autre. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si 'will' signifie également 'volonté' en anglais. Will sera utilisé dans une phrase avec un contexte présent tandis que would s'emploiera avec un contexte passé.

Comment choisir entre futur simple et conditionnel ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Quand utiliser l'imparfait et le futur simple ?

- L'imparfait exprime une action qui dure dans le passé, ou qui est souvent répétée. Il est notamment utilisé pour élaborer des descriptions dans le passé. - Le futur est utilisé pour exprimer le futur.

Quel temps après le futur simple ?

Les temps du futur sont les suivants : futur proche, futur simple et futur antérieur. Il faut savoir conjuguer les verbes aux différents temps du futur pour parler de l'avenir.

Quand commence le futur ?

Dans la ligne du temps, le futur vient après le présent et le passé.

Comment savoir si il faut mettre AI ou AIS ?

Les verbes conjugués à la première personne du singulier se terminent par -ai au futur de l'indicatif et par -ais au conditionnel présent.

Quelles sont les exceptions du futur ?

Quelques exceptions : aller : j'irai, tu iras… ; venir : je viendrai, tu viendras… ; courir : je courrai, tu courras… ; mourir : je mourrai, tu mourras... pour les verbes terminés par –e, -dre, -tre, le « e » final disparaît.

Comment conjuguer le verbe réagir au futur simple ?

Indicatif
  1. Présent. je réagis. tu réagis. il réagit. nous réagissons. vous réagissez. ...
  2. Imparfait. je réagissais. tu réagissais. il réagissait. nous réagissions. vous réagissiez. ...
  3. Passé simple. je réagis. tu réagis. il réagit. nous réagîmes. vous réagîtes. ...
  4. Futur simple. je réagirai. tu réagiras. il réagira. nous réagirons. vous réagirez.

C'est quoi le passé simple ?

Le passé simple exprime une action terminée dans le passé, le plus souvent brève. Il est le plus souvent utilisé à l'écrit. Ses terminaisons sont les suivantes pour les 1er et 2e groupes : 1er groupe : j'aimai, tu aimas, il aima, nous aimâmes, vous aimâtes, ils aimèrent.

Quand deux verbes se suivent ?

Pour savoir quand mettre le verbe à l'infinitif dans une phrase, il faut retenir ces deux petites règles : Quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif. Exemple : je vais partir. Le verbe se met à l'infinitif après les prépositions « de », « à », « pour » et « sans ».

Quel est le futur composé ?

Le futur proche (aussi : futur composé) est utilisé pour parler d'une action ou situation envisagée dans un futur peu éloigné du moment présent. Il indique que l'action va se dérouler prochainement et souligne l'intention de faire quelque chose.

Quand on peut utiliser l'imparfait ?

L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.

Quand on peut utiliser le conditionnel présent ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée.