Quand on utilise l'article partitif ?

Interrogée par: Agathe Le Michel  |  Dernière mise à jour: 18. April 2024
Notation: 4.2 sur 5 (59 évaluations)

« Du fromage », « de la sauce », « des pâtes », « un verre d'eau » : apprenez à exprimer une quantité grâce aux articles partitifs. Pour exprimer une quantité qu'on ne peut pas compter, on utilise les articles partitifs : Masculin : du > du pain, du fromage, du vin.

Comment expliquer l'article partitif ?

L'article partitif est une sous-catégorie de déterminant indéfini. Il est employé devant les noms exprimant une quantité indénombrable (ex. : de l'eau), ou désignant une chose abstraite (ex. : Vous avez du courage.) Le nom qui suit l'article partitif désigne généralement quelque chose d'inanimé (ex. : du sable).

Quelle est la règle d'accord des déterminants partitifs ?

L'article partitif s'utilise le plus souvent avec l'article défini le, la, les, avec lequel il se contracte dans certains cas : masculin singulier : du devant une consonne, de l' devant une voyelle ou un h muet : Tu as du courage ! Il avait bu de l'alcool.

Quand mettre l'article ?

Rappel: L'article est un déterminant simple. On le place devant un nom: il sert à le déterminer, à l'annoncer dans la phrase. Il nous indique le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) du nom.

Quand on utilise les articles ?

Les articles se placent toujours avant un nom. En français, les noms sont presque toujours précédés d'un déterminant, qui indique le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) de ce nom.

Comment savoir si un mot est 🚹MASCULIN ou 🚺FÉMININ en français ? (QUIZ + EXPLICATIONS)

Trouvé 23 questions connexes

Quels sont les articles partitif ?

Les articles partitifs : du, de la, de l', des

Quand il y a un nom abstrait comme « courage », « sommeil », etc. ou devant un nom non comptable, on utilise les articles partitifs pour indiquer une partie ou une quantité indéfinie de quelque chose. J'ai bu du lait.

Quels sont les déterminants partitif ?

Les déterminants partitifs sont du, de la, de l' et des.

Quels sont les trois types d'articles ?

Il existe différents types d'articles : > La brève ou le filet : Texte court (10 lignes maximum) qui livre en 3 ou 4 phrases une dépêche d'agence. > Le compte rendu : rapportant un débat, un évènement, une manifestation sportive, culturelle... > Le reportage: récit journalistique qui privilégie le témoignage direct. >

Quand ne pas utiliser les articles ?

L'article est habituellement absent devant : - l' apposition : Sa mère, femme remarquable... - l'attribut : Son fils est médecin. - le nom en apostrophe : Compagnons, jurons de ne jamais nous rendre.

Comment placer les articles devant les mots ?

Les articles, comme tous les déterminants, sont toujours placés devant un nom et accordés en genre et en nombre avec ce nom.

Quand utiliser Dei et Degli ?

Forme d'article défini

Article contracté souvent traduit par des. Note d'usage : il s'emploie alternativement à dei devant les consonnes impures : s, gn, pn, ps, x, z.

C'est quoi le mot partitif ?

 partitif

Se dit d'un cas ou d'une catégorie grammaticale exprimant la partie par opposition au tout. (Il existe en français des articles partitifs [du pain, de la farine] et des indéfinis partitifs [quelques, plusieurs, la plupart].)

Quelle est la différence entre un article et un déterminant ?

La, un ou une sont des déterminants, on les appelle aussi : des articles. Un article défini détermine quelque chose qu'on a déjà vu, identifié (Ex : la plage). Un article indéfini accompagne un nom sans apporter de précision (un château). Un, une, des sont des déterminants appelés articles indéfinis.

Quelle est la différence entre un article partitif et un article indéfini ?

C'est un article indéfini employé devant un nom désignant : - Une réalité indénombrable (Il boit du lait), - Une chose abstraite (Vous avez du courage pour agir ainsi). L'article partitif introduit un groupe nominal qui désigne une partie ou une quantité de quelque chose qu'on ne peut pas compter.

Comment savoir si de est déterminant ou préposition ?

De est une préposition. Employée avec l'article le, elle devient du. Lorsque la est suivi d'un nom, c'est un déterminant. Lorsque la est suivi d'un verbe, il s'agit d'un pronom personnel.

Comment savoir écrire se où ce ?

Ne pas confondre « ce » et « se », « ces » et « c'est »
  1. On écrit ce quand il s'agit d'un déterminant ou d'un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m'appartient. ( ...
  2. On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.

Comment connaître l'article d'un mot ?

La forme de l'article défini est le au masculin singulier, la au féminin singulier (l' lorsque le mot qui suit commence par une voyelle) et les au pluriel (féminin et masculin). L'article défini est employé : lorsqu'on désigne une chose ou une personne en particulier.

C'est quoi un déterminant zéro ?

Le déterminant zéro devient ainsi une particularité de l'actualisation d'un groupe nominal libre. Étant donné que le substantif peut être soit prédicat (9) soit argument (10) soit actualisateur (11), les propriétés de la détermination dépendent alors de la nature du substantif.

Quand utiliser thé à An ?

Utilisés de manière générale, les noms de professions sont toujours précédés d'un article indéfini : a/an. Mais pour faire référence à une personne en particulier, il faut utiliser l'article the. Exemples : I want to be a politician.

Quels sont tous les articles indéfinis ?

« Un, une, des », « le, la, les », « c'est, ce sont ».

Est-ce que les articles sont des déterminants ?

🔹 Les articles sont les déterminants les plus simples du groupe du nom, ils précèdent le nom. Selon leur forme et leur emploi, on distingue les articles définis, les articles indéfinis et les articles partitifs.

Quels sont les articles déterminant ?

Les déterminants sont des petits mots placés devant le nom. Dans le groupe nominal, le déterminant et le nom s'accordent en genre et en nombre. un, une, des, le , la, l', les sont des articles. Pour bien repérer les articles, il faut repérer le nom.

Quels sont les 6 déterminants ?

Les 6 classes (ou catégories) de déterminants
  • Les articles. ...
  • Les adjectifs possessifs. ...
  • Les adjectifs démonstratifs. ...
  • Les adjectifs numéraux. ...
  • Les adjectifs exclamatifs et interrogatifs. ...
  • Les adjectifs indéfinis (ou déterminants indéfinis)

Quels sont les 4 déterminants ?

Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global.

Quelle forme de l'article partitif Est-ce qu'on utilise devant un nom qui commence par une voyelle ou un h ?

Comme les articles définis ou les articles indéfinis, les articles partitifs précèdent un nom.
  • DU est utilisé devant un nom masculin : ...
  • DE LA est utilisé devant un nom féminin : ...
  • DE L' est utilisé devant un nom masculin ou féminin commençant par une voyelle ou un H muet : ...
  • DES est utilisé devant un nom pluriel :

Article précédent
Quel vert dans la salle de bain ?