Quand on utilise je suis et je me suis ?

Interrogée par: Richard-Aimé Guyot  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (20 évaluations)

Le pronom personnel me est un COI. Ainsi, on ne l'accorde pas et on écrit, même si l'on est une femme, «Je me suis demandé» et non pas «je me suis demandée». De la même manière, on écrira «Elles se sont téléphoné» et non pas «Elles se sont téléphonées» car on sous-entend «Elles ont téléphoné à qui? À elles».

C'est quoi la différence entre je suis et je me suis ?

"Je me suis coupé" est le passé composé du verbe pronominal "se couper" et signifie plus ou moins "couper soi-même sa propre peau". Par exemple : je me suis coupé en me rasant. "Je suis tombé" est le passé composé actif de "tomber" : j'ai trébuché sur une pierre et je suis tombé.

Pourquoi on dit je me suis dit ?

Parce qu'il s'agit du verbe pronominal « se dire », conjugué à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « (se) dire » est « dit, dite ».

Comment écrire je me suis fait ?

On dira donc : je me suis faite belle (et non je me suis « fait » belle). Cependant, cette règle est mal respectée, par beaucoup d'écrivains et désormais, par l'usage, ainsi même Grevisse renonce à l'imposer.

Quand on utilise été et était ?

C'est l'imparfait du verbe être. J'étais, tu étais, il était absent hier. été, prononcé deux fois avec un son é justement, c'est : Soit une saison : Le printemps, l'été, l'automne, l'hiver.

DON'T USE "JE SUIS" in THESE CASES in FRENCH ? - Learn French

Trouvé 27 questions connexes

Quelle est la différence entre j'étais et j'ai été ?

J'ai été = passé composé. J'étais = imparfait. Le passé composé est utilisé pour décrire une action qui est arrivée dans le passé et est maintenant terminée. L'imparfait est utilisé pour décrire une action en progression dans le passé.

Comment distinguer le A et le à ?

Différence entre a et à

- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.

Est-ce qu'on dit je me suis dite ?

On peut dire "Je me suis dit" et "Je me suis dite", "Gisèle s'est dit" et "Gisèle s'est dite", mais pas dans les mêmes cas, et c'est sans doute pourquoi elle ne sait plus sur quel pied danser. Si vous êtes un homme, pas de souci, vous dites "Je me suis dit" dans tous les cas. Mais, au féminin, ça se complique.

Est-ce qu'on dit je me suis permise ?

On écrit « je me suis permise » lorsque le complément d'objet direct est placé devant le verbe. Dans ce cas, le participe passé s'accorde. Exemple : La pause que je me suis permise m'a ressourcée.

Comment écrire je me suis dit ?

« Je me suis dit » est la forme correcte de la conjugaison du verbe pronominal « se dire » à la 1re personne du singulier au passé composé de l'indicatif.

Pourquoi on utilise les verbes pronominaux ?

Les verbes pronominaux permettent d'indiquer que le sujet fait l'action pour lui-même. On les reconnaît par les pronoms réfléchis me, te, se, nous, vous et à nouveau se devant le verbe. Ces pronoms réfléchis sont toujours de la même personne que le sujet.

Qui me dis ou dit ?

Dis et dit sont deux formes conjuguées du verbe dire, à la première, deuxième et troisième personne du singulier : je dis, tu dis, il dit. Mais lorsqu'on utilise le verbe dire au participe passé la confusion s'installe rapidement, de savoir s'il doit être terminé par « s » ou par « t ».

Quand je lui dis ou dit ?

La réponse simple

On écrit toujours « j'ai dit », avec un t final parce qu'il s'agit du verbe dire, conjugué avec l'auxiliaire avoir au passé composé. Le participe passé est dit. Exemple : J'ai dit bonjour à tout le monde. Le meilleur de votre expression écrite.

Est-ce qu'on dit j'ai été ?

S'il y a une notion de mouvement, dites plutôt « je suis allé » que « j'ai été ». L'emploi de « être » pour « aller » lorsqu'on le fait suivre d'un verbe à l'infinitif ou d'un complément de lieu relève du langage familier. Ne dites donc pas : J'ai été au cinéma voir le dernier Spielberg.

Comment écrit-on je me suis posé la question ?

Je me suis posé une question = J'ai posé (quoi ?) une question (à qui ?) à moi (me). => Le COD (une question) étant placé après le verbe, le participe passé reste au masculin singulier.

Est-ce que ça se dit j'ai été ?

« J'ai été » fait partie du langage familier et est utilisé pour décrire une situation statique ou bien un état. « Je suis allé » fait partie du langage soutenu et est utilisé pour exprimer une idée de mouvement.

Qui m'a permis ou qui m'a permise ?

On accorde le participe passé permis si la chose qui a été permise est désignée dans la phrase avant le verbe et qu'elle est du genre féminin, permis, dans ce cas, s'accorde en genre et en nombre. Exemples : Les économies qu'elles m'ont permises ont payé mon voyage.

Comment s'y Est-elle pris ou prise ?

après le participe passé d'un verbe transitif entraîne l'invariabilité du participe. Elle s'est pris une réflexion, une veste, un râteau, un bide, un savon, un coup, une claque… Je suis la seule à m'être pris une réflexion, une veste, un râteau, un bide, un savon, un coup, une claque…

Qui a permi ou permis ?

On écrit elle m'a permis , avec un s .

Comment accorder le participe passé avec les verbes pronominaux ?

Les verbes pronominaux se conjuguant avec l'auxiliaire « être », leur participe passé s'accorde le plus souvent avec le sujet : Elle s'est évanouie. Ils se sont enfuis.

Quand le verbe pronominal ne s'accorde pas ?

Quand le COD est situé après le verbe pronominal

Si le COD est placé après le verbe pronominal, le participe passé ne s'accorde pas. Elles se sont lavé les mains.

Quand accorder au féminin ?

Le verbe en -er ont un participe passé en -és ou -ées au passé composé. Avec l'auxiliaire "être", le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. Ex : Elle est tombée. Ils sont tombés.

Comment utiliser sa Et ça ?

On utilise « ça » lorsqu'on peut le remplacer par « cela ». - « çà » est un adverbe de lieu. - « sa » est un adjectif possessif. On utilise « sa » lorsqu'on peut le remplacer par « la sienne » ou par « ses ».

Comment faire la différence entre ER et E ?

Une règle simple pour savoir si on doit mettre é ou er à la fin d'un verbe est de le remplacer par le verbe "vendre" dans la phrase. Si l'on dit "vendu", il faut mettre é, sinon il faut mettre "er".

Quelles sont les règles de grammaire ?

Les 40 règles de base de l'orthographe française
  • 1# Accord des adjectifs.
  • 2# Accord du participe passé
  • 3# Accord des verbes.
  • 4# c / ç / cu et g / ge / gu.
  • 5# e et é / è
  • 6# notre, le nôtre / votre, le vôtre.
  • 7# Certains mots prennent toujours -s à la fin.
  • 8# tout / tous / toute / toutes.

Article précédent
Quelle est la couleur du pape ?