Quand on utilise donc ?

Interrogée par: Guillaume-Gabriel Meunier  |  Dernière mise à jour: 23. Januar 2024
Notation: 5 sur 5 (40 évaluations)

Donc est une conjonction de coordination qui relie deux parties de phrases et indique une conséquence. Ex. : Je suis en retard donc je me dépêche. Il ne faut pas confondre sans et s'en. Sans est une préposition qui exprime le manque, la privation.

Quand utiliser le mot donc ?

 donc. S'emploie, après le premier terme d'une phrase interrogative, exclamative ou après une injonction, avec une valeur de renforcement : Pourquoi donc a-t-il dit ça ?

Quelle est la valeur du mot donc ?

DONC: exprime une conséquence. Exemple : Il pleut donc tu prends ton parapluie. OR: indique une opposition. Exemple : Il est sorti or il pleuvait.

Est-ce qu'on peut commencer une phrase avec donc ?

Les conjonctions de coordination ne doivent pas s'employer en début de phrase ; si cette règle peut souffrir quelques exceptions, essentiellement pour des raisons stylistiques, s'agissant de mais, donc ou et, il n'en va pas de même pour car.

Pourquoi donc n'est plus une conjonction ?

3.7.1). Conjonctions de coordination Mais, ou, et, or, ni, car Remarque : le mot donc n'est pas une conjonction de coordination, mais fonctionne comme un adverbe (Où en suis-je donc ? ; Et donc, que s'est-il passé ensuite ? : ces positions de l'adverbe donc sont impossibles pour les conjonctions de coordination.

Donc vs Alors in French

Trouvé 17 questions connexes

Où est donc or ni car ?

« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Maroc, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.

Pourquoi virgule avant donc ?

Employé comme connecteur logique, donc exprime une conséquence ou une conclusion; il est alors généralement précédé ou suivi d'une virgule. Marie a réussi le concours haut la main. Donc, il faut croire que son travail a été fructueux. Je pense, donc je suis.

Quand exemple de phrase ?

Exemple 1 : Quand tu sortiras, pourras-tu acheter du pain? Exemple 2 : Mes parents arriveront dans la journée; quant à ma sœur, elle sera là demain. Exemple 3: Je ne bois qu'en mangeant.

Comment savoir si c'est un conjonction ?

Pour vérifier si un mot est bien une conjonction, on peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement. On peut remplacer le mot qu'on croit être une conjonction par une autre conjonction ayant le même sens.

Pourquoi dit donc ?

Et « donc », c'est un mot de liaison qu'on utilise normalement pour donner l'idée d'une conséquence. Je réfléchis, donc, je ne fais pas d'erreurs. Donc, je ne fais d'erreurs parce que je réfléchis. C'est vraiment une histoire de conséquence et dans ce cas, ça n'a absolument rien à voir.

Qui exprime donc ?

Donc exprime une conséquence logique.

Comment remplacer le mot donc ?

Synonymes de donc
  • adonc.
  • ainsi.
  • alors.
  • après.
  • c'est pourquoi.
  • comme ça.
  • comme cela.
  • conséquemment.

Comment donc expression ?

(Mais) comment donc !,

exprime l'approbation, souvent ironiquement.

Pourquoi donc synonyme ?

Pour cette raison, à cause de cela, etc.

Comment bien commencer une phrase ?

L'idéal : Généralement, on commence par relier ce qui va suivre à l'amorce, puis on reformule le sujet, soit en le paraphrasant, soit en se posant des questions qui se rapportent au sujet.

Quelles sont les 4 types de phrase ?

la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.

Quels sont les 3 types de phrase ?

Les différents types de phrase sont : La phrase déclarative : J'aime cet enfant qui chante. La phrase interrogative : Qui est cet enfant qui chante ? La phrase exclamative : J'aime quand cet enfant chante !

Quel est l'homonyme du mot quand ?

Quand, quant et qu'en.

Comment savoir si il faut mettre une virgule ?

La virgule permet de séparer des groupes de mots, des pronoms, des subordonnées ou des phrases, qui sont coordonnés. En effet, on place généralement une virgule avant les coordonnants mais, car, or, puis, c'est-à-dire, autrement dit, soit, voire, à savoir, etc.

Où placer la virgule avec alors ?

La conjonction alors que est précédée d'une virgule lorsqu'elle est utilisée pour traduire une idée d'opposition ou de contraire. Cela permet de bien marquer le contraste. Le bulletin météorologique annonçait de la neige ce matin, alors que c'est plutôt le soleil qui a percé.

Où mettre la virgule avec puis ?

Lorsqu'un adverbe est employé à la manière d'une conjonction de coordination (ou coordonnant), il est alors habituellement précédé d'une virgule. C'est le cas notamment de puis, voire, (et) même.

Quels sont les 10 conjonction de subordination ?

Liste des principales conjonctions de subordination simples : que, si, comme, lorsque, quand, quoique, puisque. Liste des principales locutions conjonctives (conjonctions composées) : afin que, de sorte que, pendant que, parce que, dès que, tandis que, après que, avant que, de peur que.

Quelles sont les conjonctions de subordination ?

Conjonctions de subordination :
  • que, puisque, parce que, alors que, afin que, si bien que, etc.
  • quand, comme, si.

Comment reconnaître les conjonction de subordination ?

La conjonction de subordination est un mot invariable qui sert à introduire une proposition subordonnée. Ses parents sont très fiers qu'il ait réussi le concours (La conjonction qu' introduit la proposition il ait réussi). Les conjonctions à proprement parler sont : que, comme, lorsque, puisque, quand, quoique et si.

Article précédent
Quel est le PIB en valeur ?
Article suivant
Quand mettre chacune au pluriel ?