Quand on utilise des et les ?

Interrogée par: Laure Moreno  |  Dernière mise à jour: 10. November 2023
Notation: 4.7 sur 5 (22 évaluations)

Dans ce quartier, il y a de grands restaurants. Lorsque l'épithète et le nom forment une sorte de nom composé, on maintient "des". Ce sont des (jeunes gens) pleins d'espoir. Les adverbes de quantité comme beaucoup, peu, près, trop, plus, moins, un peu..

Quand utiliser les et les ?

Quand employer l'article défini en français ? La forme de l'article défini est le au masculin singulier, la au féminin singulier (l' lorsque le mot qui suit commence par une voyelle) et les au pluriel (féminin et masculin).

Quand utiliser l'article des ?

Les articles indéfinis : un, une, des. Quand il y a un nom qui désigne des personnes ou des choses indéfinies, inconnues de l'interlocuteur, on utilise l'article indéfini : « un » pour un nom masculin, « une » pour un nom féminin et « des » pour un nom pluriel.

Quand mettre au pluriel ?

Des noms sont toujours au pluriel.

Dans les mots composés, seuls le nom et l'adjectif peuvent être mis au pluriel.

Quelle est la nature de des ?

Des est un article indéfini, au masculin, pluriel. On peut le remplacer par nos ou les. Sur est une préposition qui signifie « au-dessus de ». Sûr est un adjectif qualificatif synonyme de certain.

Comment utiliser "on" en francais ?

Trouvé 39 questions connexes

Quelle est la fonction de les ?

Marque le point de départ dans le temps ; depuis, à partir de : Vous partirez dès demain.

Quelle est la signification du mot des ?

Définition de des ​​​ article indéfini

Pluriel de un, une. Devant un nom commun. Un livre, des livres. Des est remplacé par de ​​​

Comment savoir si il faut mettre au pluriel ?

En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit.

Comment utiliser pluriel ?

- On utilise le pluriel quand le nom désigne plusieurs êtres ou plusieurs objets : les commerçants, des allumettes. - Les noms suivants s'emploient seulement au pluriel : bestiaux, entrailles, épousailles, fiançailles, floralies, funérailles...

Où mettre au pluriel ?

Un des deux sujets est au pluriel

Si l'un ou l'autre des sujets est au pluriel, le verbe s'accorde obligatoirement au pluriel, et ce, même si seul l'un des deux peut faire l'action. Ma sœur ou mes parents s'occuperont de mon chien en mon absence.

Quelle est la différence entre les et des ?

La différence entre Les et Des

Les et des sont des articles définis pluriel employés avant un nom, le mot les désignent précisément le nom alors que le mot des désignent le nom avec moins de précision, de façon générale.

Quels sont les trois types d'articles ?

Il existe trois types d'articles :
  • les articles définis : le, la, les.
  • les articles indéfinis : un, une, des.
  • les articles partitifs : du, de la, des.

Comment différencier les articles ?

Articles défini, indéfini ou partitif - cours
  1. L'article défini : le - la - les. Il sert à introduire un nom ou groupe nominal désignant : - Une chose ou un être déjà identifié. ...
  2. L'article indéfini : un - une - des. Il s'emploie pour renvoyer à une personne ou à une chose : ...
  3. L'article partitif : du - de la - des.

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.

Comment utiliser les pronoms ?

Pour remplacer un nom ou un GN sujet, on utilise les pronoms personnels sujets il, ils, elle, elles ; ex. : Amélie est très gourmande. Elle a mangé tous les gâteaux. Pour remplacer un nom ou un GN complément, on utilise les pronoms personnels compléments le, la, les, lui, leur, eux, elle(s).

Comment placer les articles devant les mots ?

Un article est la plupart du temps placé devant un nom ou devant un adjectif qualificatif rattaché à un nom.

Pourquoi utiliser le pluriel ?

Le pluriel des autres catégories de mots

De plus, cela permet de marquer des catégories appartenant au mot lui-même (comme le temps des verbes, le degré de comparaison des adjectifs, etc.). Les verbes s'accordent souvent en nombre avec leur sujet. Ils s'accordent également en personne et parfois en genre.

Quelles sont les exceptions au pluriel ?

ATTENTION. – Sept noms font exception à cette règle ; il s'agit des noms bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou, auxquels on ajoute un x. Les noms en –ou prennent un trou, un écrou des trous, des écrous un s au pluriel.

Quel mot ne prend pas de s au pluriel ?

Les mots finissant par -s, -z ou -x au singulier ne changent pas de forme au pluriel :
  • Une brebis, des brebis.
  • Un bus, des bus.
  • Un cas, des cas.
  • Un fils, des fils.
  • Un gaz, des gaz.
  • Un héros, des héros.
  • Un houx, des houx.
  • Un index, des index.

Comment expliquer le pluriel ?

Quand on parle de plusieurs choses ou de plusieurs personnes, c'est le pluriel. On peut mettre les petits mots « des » ou « les » devant un nom au pluriel. Il y a très souvent un -s à la fin du nom au pluriel !

Quel est le pluriel d'un pneu ?

Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).

Quelle est la classe de mot de dés ?

déterminant : il introduit le nom et indique le genre (masculin/féminin) et le nombre (singulier/pluriel) du nom. Parmi les déterminants, on distingue : - les articles indéfinis Ex : un/une/des ...

Comment ecrit on dés ?

Même si au pluriel, l'article indéfini est des, si un adjectif épithète est placé devant le nom dans la langue écrite ou dans la langue orale soignée, on le remplace par de : (même s'il arrive qu'à l'oral usuel vous entendiez parfois que "des" est employé).

Comment dire un œuf ?

Un œuf : [ɶf], le groupe œu- se prononce comme eu dans neuf ; des œufs : [ø], le mot se prononce comme eu dans peu. On écrit : des blancs, des jaunes d'œufs; un œuf au plat ou sur le plat.