Quand on utilise ces et ses ?

Interrogée par: Antoine Courtois  |  Dernière mise à jour: 27. September 2023
Notation: 4.7 sur 5 (37 évaluations)

Ses est un adjectif possessif ADJECTIFS POSSESSIFS, qui marque l'appartenance. Il aime ses chiens. Ces est un adjectif démonstratif ADJECTIFS DEMONSTRATIFS, qui sert à designer quelqu'un ou quelque chose. Tu as vu ces gens ?

Comment savoir si on met un S ou un C ?

Si l'on peut remplacer le « ce/se » par « me » ou « te », il faut écrire « se » (ou « s' »). Sinon, il faut écrire « ce » (ou « c' »), qu'on peut souvent remplacer par « cela » : Il s'est donné des objectifs. = Je me suis donné des objectifs, tu t'es donné des objectifs.

Quelle est la fonction de ces ?

Ces est un déterminant démonstratif qui se trouve généralement devant un nom commun. Il sert à désigner des personnes ou des objets qu'on montre ou qu'on a déjà nommés dans un contexte donné.

Comment on écrit ses parents ?

: déterminant possessif pluriel à la 3e personne. (déterminants possessifs au singulier). Elle est allée voir ses parents. ---> Elle est allée voir son parent.

Comment savoir si il faut mettre leur ou leurs ?

'leur' = pronom personnel placé avant un verbe ne prend pas de 's' . 'leur ' = Adjectif possessif placé avant un nom au singulier ne prend pas de 's' . 'leurs' = Adjectif possessif placé avant un nom au pluriel prend un 's' .

Ces / Ses / C'est / S'est : ne mélange plus

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi beaucoup ne prend pas de s ?

« Beaucoup » est un adverbe de quantité. Invariable, il exprime la quantité, la fréquence ou l'intensité. Qu'il soit complément d'un verbe ou qu'il accompagne un nom au pluriel, il ne prend jamais de « s ».

Quand suivant prend un s ?

Pour savoir s'il s'agit d'un participe présent, vous pouvez remplacer « suivant » par le participe d'un autre verbe, par exemple « accompagnant ». Si la phrase conserve son sens, alors il s'agit bien d'un participe. Exemples : C'est en suivant ma fille que j'ai découvert cette maison dans les bois.

Comment savoir si c'est ses Ou c'est ?

Ces, ses, c'est ou sait ?
  • C'est est utilisé devant un nom, un pronom ou un adjectif pour présenter, indiquer, montrer (contraction de cela + est). ...
  • Ces est un adjectif démonstratif pluriel ADJECTIFS DEMONSTRATIFS. ...
  • Ses est un adjectif possessif pluriel ADJECTIFS POSSESSIFS.

Comment on écrit ses lunettes ?

Si on dit “ses lunettes” ici, ça ne veut plus dire ces lunettes que je te montre, ça veut dire ses lunettes à lui ou ses lunettes à elle. Ça veut dire “les lunettes qui appartiennent à cette personne, les lunettes de quelqu'un”.

Comment on écrit ces derniers temps ?

Ces derniers temps : définition et synonyme de ces derniers temps en français | TV5Monde-LangueFrancaise.

Pourquoi on écrit ces ?

On écrit « ces » ou « ses » ? Règle pour écrire « ces » : « ces » est un démonstratif, il cherche à désigner des choses ou personnes.

Quel est la nature de ses ?

Ses est le déterminant possessif son, sa au pluriel. Il est venu avec ses enfants. Pour s'assurer que l'on a affaire au démonstratif ou au possessif, on met le groupe nominal au singulier.

Quel est la nature de ces ?

Ces est un adjectif démonstratif qui détermine un nom au pluriel. Ses est un adjectif possessif qui détermine un nom au pluriel.

Comment ne pas confondre ces ET SES ?

Ses est un adjectif possessif ADJECTIFS POSSESSIFS, qui marque l'appartenance. Il aime ses chiens. Ces est un adjectif démonstratif ADJECTIFS DEMONSTRATIFS, qui sert à designer quelqu'un ou quelque chose. Tu as vu ces gens ?

Comment ne pas confondre ces Ses Et c'est ?

➡️ CES est un adjectif démonstratif (pluriel de : "ce", "cet", "cette"). ➡️ SES est un adjectif possessif (pluriel de "son", "sa"). On peut dire : les siens / les siennes. ➡️ C'EST (verbe être) contraction de "CELA EST".

Comment ne pas confondre c'est et s'est ?

Quand on écrit "s'est" devant un verbe, on conjugue un verbe pronominal à un temps composé. ➡️ On peut alors remplacer s' par me, te ou m', t'. Exemple : Je me suis cogné, tu t'es cogné, l'enfant s'est cogné. ➡️ On écrit "c'est", quand on peut le remplacer par "cela".

Comment écrire se soir où ce soir ?

La bonne orthographe est « ce soir », avec un « c » et non « se soir ». Pour l'écrire correctement dans une phrase, il suffit de l'écrire comme suit: « Ce soir, je vais au cinéma ». Il est important d'utiliser la bonne orthographe pour communiquer de manière claire et professionnelle.

Quelle est la différence entre ces et SOS ?

Ces est un adjectif démonstratif, pluriel de ce, cet ou de cette. Ses est un adjectif possessif, pluriel de son ou de sa. Quand, après le nom, on peut dire les siens, les siennes, on écrira ses.

Comment on écrit ce matin ?

La bonne orthographe est « ce matin ».

Comment s'est passée où s'est passé ?

Comment s'écrit la phrase elle s'est bien passée ? – Sur le plan de l'orthographe, cette phrase comporte deux difficultés : la première lettre de s'est et l'accord de passée, On écrit elle s'est bien passée, avec un s au mot s'est et avec passée au féminin.

Comment savoir si c'est être ou avoir au passé composé ?

Certains verbes peuvent se conjuguer avec ÊTRE et AVOIR. La règle est très simple: ces 6 verbes se conjuguent avec l'auxiliaire AVOIR s'ils sont suivis d'un COD, sinon ils se construisent avec ÊTRE.

Quand on écrit ça ou sa ?

On utilise « ça » lorsqu'on peut le remplacer par « cela ». - « çà » est un adverbe de lieu. - « sa » est un adjectif possessif. On utilise « sa » lorsqu'on peut le remplacer par « la sienne » ou par « ses ».

Quand mettre deux s dans un mot ?

Règle. Pour obtenir le son [ s ​] au lieu du son [ z ] entre 2 voyelles, on double le s (ss). Deux s qui se suivent entre deux voyelles font le son [ s ].

Pourquoi Vas-y prend un s ?

Il y a cependant une exception: pour faciliter la prononciation, on ajoute un «s» quand ces formes sont suivies des pronoms adverbiaux «en» et «y». On les lie alors par un trait d'union au verbe. Exemples: «Vas-y», «manges-en».

Pourquoi on met un s au pluriel ?

Pourquoi le /s/ est-il la marque du pluriel la plus répandue ? L'orthographe des mots au pluriel se base sur le cas régime (proche de l'accusatif latin) du Moyen français. Au singulier, le cas régime de l'actuel /mur/ était /murum/, et le pluriel /muros/.

Article précédent
Quel est l'antonyme de fantastique ?