Quand on utilise auxquelles ?

Interrogée par: Timothée Le Ribeiro  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (40 évaluations)

Les formes « auquel », « à laquelle », « auxquels », « auxquelles » Ces formes sont issues de la contraction de la préposition à et des formes lequel, lesquels et lesquelles. On les emploie avec la préposition à, au masculin auquel, auxquels ; au féminin à laquelle (ne se contracte pas), auxquelles.

Quand utiliser lesquelles ?

LEQUEL, LAQUELLE
  1. En fonction de sujet, est employé à la place de qui pour éviter une équivoque ou pour produire un effet d'insistance sur la reprise de l'antécédent. ...
  2. En fonction de complément d'objet du verbe de la relative. ...
  3. En fonction de complément prépositionnel du verbe de la relative.

Quelle est la fonction de Auxquelles ?

Auquel est un pronom relatif qui, dans la phrase, vient en remplacement du nom et assure le lien avec la proposition relative. Il s'emploie avec la fonction de complément indirect ou circonstanciel.

Quand Utilise-t-on le pronom relatif auquel ?

On choisit le pronom relatif auquel (ou à laquelle, auxquels, auxquelles) si l'antécédent est introduit par la préposition à dans la phrase simple.

Quel quelle lequel laquelle lesquels Lesquelles ?

En français, il existe des adjectifs interrogatifs (quel, quelle, quels et quelles) et des pronoms interrogatifs (lequel, laquelle, lesquels et lesquelles). Cependant, certains élèves hésitent souvent au moment de les utiliser.

Lequel, auquel, duquel

Trouvé 41 questions connexes

C'est quoi auxquelles ?

Pronom relatif qui a pour fonction de remplacer un ou plusieurs noms féminins et d'établir le lien avec la proposition relative qui les précède. Exemple : Toutes les chaînes payantes auxquelles j'ai souscrit me coûtent cher.

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Où est donc or ni car ?

« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).

Qui que dont lequel Laquelle ?

"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).

Comment utiliser le pronom relatif composé ?

Les pronoms relatifs composés représentent les noms de personnes et de choses. -> Ils s'emploient surtout comme compléments prépositionnels : Le crayon avec lequel j'écris. Le monument vers lequel ils se dirigent.

Quelle est la différence entre un pronom relatif et une conjonction de subordination ?

La principale différence entre la conjonction de subordination que et le pronom relatif que est qu'une conjonction de subordination n'a aucune fonction syntaxique et ne reprend rien dans la phrase, alors qu'un pronom relatif reprend un autre mot que l'on appelle antécédent et occupe une fonction syntaxique.

Quel est le pronom possessif ?

Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.

Où dans lesquelles ?

"Où" est plus concis, mais moins précis dans la localisation. "Dans lequel" apporte une précision de localisation.

Quel est le pluriel de Auquel ?

 auxquels, auxquelles

Forme plurielle de auquel, à laquelle.

Comment écrire auxquels ?

Il faut ècrire "auquel" lorsque le nom antècèdent est masculin singulier. Il faut ècrire "auxquels" lorsque le nom antècèdent est masculin pluriel. Il faut ècrire "auxquelles" lorsque le nom antècèdent est fèminin pluriel.

Pourquoi on dit mais ?

Conjonction de coordination

Conjonction qui sert généralement à marquer une opposition, une exception, une différence. S'emploie aussi pour rendre raison de quelque chose dont on veut s'excuser.

Pourquoi on utilise mais ?

Conjonction de coordination qui permet d'indiquer une différence, une opposition, une précision, une objection ou une transition. Exemple : Il a faim mais il a oublié son pique-nique.

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

Mais, ou, et, donc, or, ni, car. Retenez bien cette phrase, et plus jamais vous n'oublierez les sept conjonctions de coordination. Une petite phrase toute simple permet de les retenir : "Mais où est donc Ornicar ?".

Quelles sont les adverbes de liaison ?

Les adverbes de liaison et de relation logique

Liste d'adverbes de liaison et de relation logique : par conséquent, donc, ensuite, en revanche, encore, même, par ailleurs, en revanche, cependant, néanmoins, certes, enfin, tout de même, pourtant, toutefois, par contre, seulement, ainsi, alors, puis…

Quand on utilise Puisque ?

« Puisque » est une conjonction de subordination. Il est moins employé que « car » et « parce que » et exprime plus généralement une raison, une justification. Exemple : « Je ne peux pas venir ce soir puisque je travaille ».

Comment savoir si c'est une préposition ?

1. Les prépositions ou locutions prépositives introduisent des mots ou des groupes de mots qui sont compléments du verbe, du nom, de l'adjectif ou de l'adverbe. Les prépositions sont : à, de, pour, sur, dans, avec, en, par, parmi, ... Les locutions prépositives sont : afin de, à moins de, de façon à, par suite de, ...

Quand utiliser lequel Et laquelle ?

Lequel, laquelle, lesquels, lesquelles sont des pronoms relatifs composés. On utilise ces pronoms généralement après une préposition. Exemples : Je pose mes affaires sur une table.

Comment reconnaître une conjonction de subordination dans une phrase ?

La conjonction de subordination est un mot invariable qui sert à introduire une proposition subordonnée. Ses parents sont très fiers qu'il ait réussi le concours (La conjonction qu' introduit la proposition il ait réussi). Les conjonctions à proprement parler sont : que, comme, lorsque, puisque, quand, quoique et si.

C'est quoi un COD ?

Le C.O.D., complétement d'objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi ? Le confinement → Ainsi, tu remarques qu'il n'y a pas de préposition avant le mot « confinement ».

Article suivant
Comment avoir un Okéoké ?