Quand on répond par SI ?

Interrogée par: Alphonse Lefort-Hebert  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (41 évaluations)

2° En principe, on emploie oui pour répondre à une question affirmative et si après une question négative.

Pourquoi on dit si ?

si : conjonction.

Il peut introduire une subordonnée complétive : « Je te dirai demain si je viens » ou complétive interrogative indirecte : « Je me demande si tu viendras ». Il peut introduire une subordonnée adjointe hypothétique (de condition) : « Si tu mangeais proprement, je ne te reconnaîtrais pas ».

Comment savoir si on met si ou ci ?

  1. Si est un adverbe ou une conjonction de subordination. ...
  2. S'y quant à lui se place devant un verbe et peut être remplacé par m'y ou par t'y.
  3. Ci est un adverbe précédé par un nom (lui-même précédé par un déterminant démonstratif, par un pronom démonstratif, par un adjectif ou par un participe passé).

Comment répondre par oui ?

Oui merci. / Oui s'il vous plaît. Exemple : Je vous ressers ? Oui, merci.

Comment s'appelle le fait de répondre à une question par une autre question ?

contre-question — Wiktionnaire.

zack mwekassa Que faire si elle/il ne vous répond pas

Trouvé 24 questions connexes

Comment Appelle-t-on les réponses oui et non ?

En linguistique moderne (pragmatique), on appelle question rhétorique une question qui attend une réponse dichotomique : soit oui soit non, par opposition aux questions indirectes, qui attendent une réponse construite comme dans « Avez-vous l'heure ? ». L'interlocuteur ne répondra pas oui mais donnera l'heure.

Comment faire une phrase rhétorique ?

En dépit de sa valeur assertive, la question rhétorique est bien une interrogation. Par conséquent, elle doit nécessairement être formulée sous forme de question, c'est-à-dire avec l'ordre des mots ou l'intonation, selon que vous l'utilisez à l'écrit ou à l'oral, qui conviennent.

Quand dire si en français ?

On utilise SI (et pas OUI) lorsque l'on répond à une question négative de manière affirmative.

Comment dire OK professionnellement ?

Pour l'expert, il suffit d'ajouter un petit mot derrière le fameux « Ok » à l'instar de « Ok, cool », « Ok c'est bon ». Autre astuce : le point d'exclamation peut également adoucir vos réponses et faire ainsi toute la différence.

Comment dire oui sans le dire ?

Synonymes de oui
  1. absolument.
  2. assurément.
  3. à merveille.
  4. bien sûr.
  5. certainement.
  6. certes.
  7. d'accord.
  8. d'accord.

Quel temps avec si ?

Les phrases avec si doivent respecter la concordance des temps : Pour exprimer une quasi-certitude ou probabilité : Si + présent de l'indicatif → verbe 2 à l'indicatif (présent ou futur simple) ou à l'impératif. Si Muriel et Marcel suivent les conseils de Victor, ils réussiront leur mission.

Quel mode avec si ?

Dans la première partie de la phrase, "si" est suivi d'un verbe conjugué à l'imparfait de l'indicatif. Dans ce cas, le verbe de la seconde partie de la phrase est conjugué au conditionnel. Et à la première personne du singulier, la terminaison est -ais, d'où "je ferais", que l'on prononce d'ailleurs [ferè].

Comment faire une phrase avec si ?

-Présentation :
  1. Si j'ai de l'argent, j'aiderai les démunis demain. a-J'aiderai les démunis demain si j'ai de l'argent.
  2. Si j'avais de l'argent, j'aiderais les démunis. b-J'aiderais les démunis si j'avais de l'argent.
  3. Si j'avais eu de l'argent, j'aurais aidé les démunis.

Quel est le synonyme de si oui ?

Si oui, si tel est le cas.

Qu'est-ce que ça veut dire oui oui ?

2. Dire oui; c'est oui. Accepter, être d'accord.

Est-ce que on peut dire si j'aurais ?

● «Si j'aurais su»

C'est même tout le contraire! Rappelons la règle: lorsqu'on emploie la conjonction «si», qui traduit de fait une condition, il est inutile d'y ajouter un verbe conjugué au conditionnel. Ainsi, il faut écrire: «Si j'avais su, je ne serais pas venu.»

Comment saluer poliment ?

La façon polie de saluer quelqu'un que l'on vient de vous présenter est de dire : « Bonsoir Julie, content de faire votre connaissance. » Tendez votre main et serrez la main de la personne de manière ferme, mais pas écrasante.

Comment répondre gentiment ?

Vous pouvez aussi répondre avec humour (selon l'interlocuteur que vous avez en face de vous, bien sûr) : “Qu'es-tu allée faire à Paris hier ?” “Écoute, si l'on te pose la question, tu pourras toujours dire que tu ne sais pas !” ? L'humour est souvent une bonne façon de détourner l'attention sans blesser personne, vous ...

Comment parler poliment ?

Langage poli : Merci (beaucoup / bien / de tout coeur / infiniment) ! C'est gentil ! C'est vraiment très gentil de votre part ! C'est très aimable à vous !

Qui signifie si ?

si n.m. inv. Expression d'une condition ; condition restrictive. Marque l'intensité d'un adjectif ou d'un adverbe (suivi d'une subordonnée de conséquence)... Marque la dénégation après une interrogation négative et s'emploie dans...

Comment remplacer si oui ?

5 / Adverbes d'affirmation : oui, si, soit, volontiers, assurément, aussi, absolument, certainement, vraiment, etc.

Quand SI ?

À titre d'exemple, si, outre qu'il exprime une condition, peut aussi signifier chaque fois que,à l'instar de lorsque et quand, lorsqu'il y a une idée de répétition indéfinie. De même, le HANSE précise que lorsque peut avoir un sens conditionnel, celui de dans le cas où.

Comment s'appelle une question sans réponse ?

La question rhétorique (interrogation oratoire) est une "fausse question" qui n'attend pas de réponse et qui permet d'affirmer un point de vue et d'éveiller la curiosité. Elle sert à provoquer l'auditeur et a donc un effet immédiat... surtout si elle est drôle ou caustique.

Comment s'appelle une question oui non ?

Dans un questionnaire, on appelle question dichotomique une question fermée à laquelle le répondant doit choisir entre deux possibilités, le plus souvent Oui/Non.

Comment s'appelle celui qui pose des questions ?

questionneur n. Personne qui pose beaucoup de questions.

Article précédent
Comment faire des économies de gaz ?