Quand on met du et de ?

Interrogée par: Alice Martin  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (62 évaluations)

Et si vous avez un nom masculin singulier qui commence par une consonne, vous mettez « du ». Si le nom qui suit est singulier masculin ou féminin, peu importe, et qu'il commence par une voyelle, alors, à la place de « de », vous mettez « de + l' ».

Quand on utilise du et de ?

DU est la contraction de deux choses: la préposition DE et l'article défini masculin singulier LE. En français, “ DE LE ” (“le” = article) n'existe pas! Il faut faire la contraction de ces deux mots afin de les transformer en DU. -> Il rentre des États-Unis.

Comment employer de ?

On utilise DE sans article avec les quantités comme : Beaucoup de fleurs, un peu de lait, un tas de personnes, un sac de pommes de terre, un panier de crabes, une foule d'individus…

Comment employer l'article de ?

Les articles partitifs : du, de la, de l', des

Quand il y a un nom abstrait comme « courage », « sommeil », etc. ou devant un nom non comptable, on utilise les articles partitifs pour indiquer une partie ou une quantité indéfinie de quelque chose. J'ai bu du lait.

Quand des devient de ?

DES est un article indéfini : J'ai des fleurs dans mon jardin. MAIS lorsque l'adjectif est avant le nom, DES devient DE : J'ai de belles fleurs dans mon jardin.

DE ou DU en français

Trouvé 41 questions connexes

Comment utiliser la négation ?

L'adverbe de négation pas se place généralement après le verbe lorsque celui-ci est conjugué à un temps simple; il s'insère entre l'auxiliaire (avoir ou être) et le participe passé lorsque le verbe est conjugué à un temps composé; et il se place devant le verbe lorsque celui-ci est à l'infinitif. Vous ne mentirez pas.

Comment placer les articles devant les mots ?

En français, il y a un article devant tous les noms, mais, parfois, il y a un ou plusieurs mots entre le nom et son article. Grâce au déterminant, on peut connaître le genre et le nombre du nom, sauf exception. Il y a trois sortes d'articles : les articles définis, les articles indéfinis et les articles partitifs.

Quelle est la nature du mot du ?

de. Article qui correspond à la contraction de "de" et "les". Exemple : Le chant des oiseaux.

Quelle est la fonction de en ?

En est un pronom personnel complément. Les chats restent devant l'aquarium, ils ne veulent plus s'en éloigner ! En est un adverbe (appelé aussi pronom adverbial). En bons amis, les deux mistigris espèrent partager une proie.

Quelle est la nature de le ?

Le, la, les, pronom personnel. Accompagne toujours un verbe, à la différence de le, la, les, article, qui accompagne toujours un nom : cette bague, je vous la donne (la, pronom) ; la bague que je vous donne (la, article).

Pourquoi on dit de et pas à ?

Selon les règles du bon usage, seule la préposition « de » marque l'appartenance. Le fait d'employer « à » dans le même sens est vivement critiqué. La tournure ainsi formée est considérée comme étant très familière, voire grossière.

Comment savoir quelle préposition utiliser ?

Les prépositions ou locutions prépositives introduisent des mots ou des groupes de mots qui sont compléments du verbe, du nom, de l'adjectif ou de l'adverbe. Les prépositions sont : à, de, pour, sur, dans, avec, en, par, parmi, ... Les locutions prépositives sont : afin de, à moins de, de façon à, par suite de, ... 2.

Comment écrire Au-delà ?

Au-delà (de). Toujours avec un trait d'union : cela va au-delà du simple mensonge. L'au-delà. Toujours avec un trait d'union mais sans majuscule : s'interroger sur la vie dans l'au-delà.

Quels sont les articles contractés ?

Un article défini contracté est un déterminant qui se forme à partir d'une préposition “à” ou “de” et d'un article défini (le, la, les, l').

Comment reconnaître un article défini ?

1) L'article défini : le - la - les
  1. - Une chose ou un être déjà identifié. ...
  2. - Une chose ou un être facilement identifiable. ...
  3. - Une catégorie générale d'êtres ou de choses. ...
  4. - Difficilement identifiable. ...
  5. - Que le locuteur ne veut pas préciser. ...
  6. • ...
  7. - Une réalité indénombrable (Il boit du lait),

Quelle est la nature de beaucoup de ?

Beaucoup est un adverbe qui désigne « un grand nombre de personnes » dans son sens absolu.

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

Les phrases non verbales constituées principalement d'un groupe nominal sont aussi appelées phrases nominales.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Quelle est la classe de mots de de ?

de prép. Indique dans le groupe du verbe : l'origine dans l'espace ou...

Quelle est la définition de de ?

Petit cube utilisé dans divers jeux et portant sur chacune de ses six faces soit des points depuis un jusqu'à six, soit des lettres ou des figures. 2. Petit cube d'une matière quelconque et, en particulier, d'un aliment : Couper le fromage en dés.

C'est quoi un de ?

Le diplôme d'établissement (DE) est un diplôme délivré par une université, un grand établissement ou un autre établissement public ou privé à caractère scientifique, culturel ou professionnel.

Comment Appelle-t-on les personnes qui sont contre tout ?

outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.

Quels sont les trois types d'articles ?

On distingue plusieurs catégories d'articles :
  1. Les articles définis. Ils désignent précisément une chose, une personne, une espèce ou une réalité connue ou identifiable : le, la, les, l' (forme élidée de le et la devant une voyelle ou un h muet).
  2. Les articles indéfinis. ...
  3. Les articles partitifs. ...
  4. Les formes contractées.

Comment savoir si c'est un article partitif ?

Pour ne plus confondre l'article partitif « du » et l'article défini contracté « du », il suffit de le remplacer par « un peu de ». Si la phrase ne perd pas son sens, c'est un article partitif. En revanche, si la phrase n'a pas de sens, c'est l'article défini contracté « du ».

Quand utiliser lui pour une femme ?

Le pronom lui est épicène quand il est employé comme COI et qu'il est placé directement devant le verbe, sans préposition, ou encore après un impératif. Dans tous les autres cas il est remplacé par elle au féminin.

Article précédent
Comment rire une baleine ?
Article suivant
Pourquoi ALS ?