On estime que le risque de transmission du virus est maximal 2 à 3 jours avant l'apparition des symptômes de Covid-19. Il diminue ensuite progressivement pour être plus limité à partir du 7e jour de symptômes et devenir exceptionnel après le 14e jour.
Les connaissances actuelles ne permettent pas de préciser avec exactitude la période de contagiosité de la COVID-19. Il est toutefois considéré que la personne atteinte de la COVID-19 peut être contagieuse 48 heures avant l'apparition de ses symptômes, et peut le demeurer jusqu'à 10 jours.
La majorité des personnes ne sont plus contagieuses au-delà de 10 jours, mais cette durée peut s'allonger jusqu'à 20 jours chez les personnes immunodéprimées.
À compter du 1er février 2023 (1), les personnes testées positives au Covid-19 ne doivent plus s'isoler systématiquement. Les personnes sans symptôme ayant été en contact avec elles ne doivent plus obligatoirement réaliser un test de dépistage 2 jours après avoir appris leur situation.
La période de contagiosité s'étend de quelques jours avant et peut aller jusqu'à 10 jours après la date du début des symptômes. La durée de la contagiosité est plus longue chez les personnes immunodéprimées.
Si le test au Covid-19 est positif, il est important de prévenir sa famille, son entourage et les personnes croisées. Ces personnes doivent surveiller leur santé (température, symptômes…). Elles n'ont pas l'obligation de s'isoler.
La personne contaminée par le virus de la grippe est contagieuse pour les autres, jusqu'à cinq jours après le début des premiers symptômes chez l'adulte, voire sept jours chez l'enfant.
Après cette période de 5 jours, vous êtes généralement beaucoup moins contagieux . Cependant, certaines personnes, notamment celles dont le système immunitaire est affaibli, peuvent continuer à transmettre le virus plus longtemps. Pour la COVID-19, un test permet de savoir à quel point vous êtes susceptible de transmettre le virus.
La COVID-19 est généralement la plus contagieuse durant les 1 à 2 premiers jours précédant l'apparition des symptômes et jusqu'à 8 à 10 jours après . Il est important de surveiller vos symptômes et de suivre les recommandations de votre professionnel de santé.
Mesures de bon sens recommandées (masque, éviter les personnes fragiles, prévenir son entourage). Masque en cas de symptômes. tousser/éternuer dans son coude. lavage des mains.
Après un test positif, il est possible que le résultat reste positif pendant un certain temps . Certains tests, notamment les tests NAAT, peuvent rester positifs jusqu'à 90 jours. Des réinfections peuvent survenir dans ce délai, ce qui peut rendre difficile de déterminer si un test positif indique une nouvelle infection.
Les personnes atteintes d'un virus respiratoire doivent rester à l'écart des autres pendant au moins 24 heures après que leurs deux symptômes se soient globalement améliorés et qu'elles n'aient pas eu de fièvre sans avoir utilisé de médicaments antipyrétiques .
Bien que les preuves indiquent que l'immunité naturelle peut durer jusqu'à 90 jours et bien au-delà, un rapport récent du CDC indique également que la réinfection par le COVID peut survenir plus tôt qu'on ne le pense.
Si vous êtes testé positif à la COVID-19
Si vous avez 18 ans ou plus, essayez de rester chez vous et d'éviter tout contact avec d'autres personnes pendant 5 jours après le jour où vous avez passé votre test .
Selon l'Assurance maladie, le COVID long peut également entrainer des symptômes cutanés tels que des démangeaisons, de l'urticaire et des pseudo-engelures, ainsi que des troubles oculaires comme des yeux rouges et une sensation de sable sous les paupières.
Dans une population adulte hautement immunisée, les charges virales médianes du SARS-CoV-2, mesurées par seuil de cycle et par antigènes, ont atteint un pic le quatrième jour des symptômes , ce qui a des implications pour les pratiques de dépistage.
Jours 8 à 10 : Les symptômes peuvent atteindre leur maximum, notamment une forte fièvre et une détresse respiratoire importante.
Cela commence le jour où vous avez présenté vos premiers symptômes . En effet, vous pouvez rester contagieux jusqu'à 10 jours après l'apparition des symptômes.
Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, si votre test de dépistage de la COVID-19 est positif, vous devez : vous isoler pendant 5 jours, quel que soit votre statut vaccinal. Vous ne devez sortir d’isolement après 5 jours que si vous ne présentez aucun symptôme ou si vos symptômes s’améliorent, notamment si vous n’avez pas eu de fièvre pendant au moins 24 heures .
Il est toutefois considéré que la personne atteinte de la COVID-19 peut être contagieuse 48 heures avant l'apparition de ses symptômes, et peut le demeurer jusqu'à 10 jours.
Par exemple, si vous avez eu de la fièvre pendant plusieurs jours mais que vous n'en avez plus maintenant sans avoir pris de médicaments antipyrétiques, c'est un signe de guérison. De même, si vous n'avez plus de courbatures, de mal de gorge ni de maux de tête , vous saurez que votre infection à la COVID-19 est en voie de disparition. Vous commencerez également à retrouver votre énergie.
On estime que le risque de transmission du virus est maximal 2 à 3 jours avant l'apparition des symptômes de Covid-19. Il diminue ensuite progressivement pour être plus limité à partir du 7e jour de symptômes et devenir exceptionnel après le 14e jour.
Les études récentes montrent qu'en moyenne, la contagiosité diminue fortement après 5 jours, surtout si les symptômes s'atténuent et qu'un test antigénique devient négatif. Cependant, il est recommandé de porter un masque et d'éviter les contacts pendant au moins 10 jours après un test positif.
Le virus de la grippe est en partie contagieux à cause de sa facilité de transmission. Celle-ci peut aussi bien se faire de manière aéroportée que manuportée (de même que le virus de la Covid 19). Par exemple : Si vous toussez ou éternuez, vous pouvez projeter des gouttelettes de salives porteuses du virus.
Et si vous êtes en contact avec une personne malade ? Si vous êtes en contact avec une personne qui présente des symptômes (fièvre, toux, éternuements), porter un masque vous évite d'être contaminé.