Quand Obtient-on une carte Vitale ?

Interrogée par: Frédéric Regnier  |  Dernière mise à jour: 9. April 2024
Notation: 4.7 sur 5 (57 évaluations)

Vous obtiendrez votre carte Vitale dans un délai de deux semaines, accompagnée d'une copie papier des informations qu'elle contient. Ce document est utile si jamais vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits. Vérifiez bien l'exactitude des informations indiquées.

Quand Peut-on avoir une carte Vitale ?

Dès l'âge de 16 ans, votre caisse primaire d'assurance maladie vous contacte directement et vous adresse le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».

Quelles sont les conditions pour obtenir la carte Vitale ?

Pour la recevoir, les conditions d'éligibilité sont minimes : il suffit d'avoir un numéro de sécurité de sociale définitif et d'avoir plus de 12 ans. Si ces critères sont remplis, la demande de carte Vitale peut se faire en ligne via le compte Ameli, soit via un formulaire intitulé « Ma nouvelle carte Vitale ».

Quel âge pour avoir sa carte Vitale ?

Sachez qu'un enfant obtient automatiquement sa carte Vitale dès son 16eme anniversaire. Toutefois, il est possible de l'obtenir à partir de 12 ans, sur simple demande, depuis votre compte AMELI par exemple.

Pourquoi avoir une carte Vitale à 16 ans ?

Tout simplement, à partir de 16 ans, on peut devenir assuré autonome de la Sécurité sociale. Ainsi, on peut se faire rembourser directement sur son compte bancaire. Même si vous dépendez encore de la Sécurité sociale de vos parents, c'est aussi l'âge où on est susceptible d'aller seul chez le médecin.

Carte Vitale - Comment obtenir sa Carte Vitale pour la première fois ?

Trouvé 39 questions connexes

Est-ce obligatoire carte Vitale à 16 ans ?

Votre enfant va avoir 16 ans ? C'est le moment pour lui de choisir et déclarer son médecin traitant à l'Assurance Maladie, qu'il soit lui-même assuré social ou ayant droit sur le dossier d'un de ses parents. De même, à partir de 16 ans, chaque bénéficiaire de l'Assurance Maladie possède une carte Vitale à son nom.

Comment obtenir la carte Vitale pour la première fois ?

vous connecter à compte ameli > rubrique Mes démarches > Télécharger mon attestation de droits ; faire la demande à votre caisse primaire d'assurance maladie par téléphone en composant le 36 46 (service gratuit + coût de l'appel) ; vous déplacer dans un des points d'accueil de votre caisse d'assurance maladie .

Comment obtenir sa carte Vitale à 16 ans ?

Vous pouvez commander votre carte Vitale ou celle de votre enfant dès ses 15 ans (ou dès ses 12 ans si la situation le nécessite) depuis votre compte ameli, rubrique « Mes démarches ». Vous pouvez également la commander depuis l'application Compte ameli pour smartphone, disponible sur l'App Store et Google Play.

Comment se retirer de la carte Vitale de ses parents ?

Pour cela, vous devez adresser à votre caisse d'assurance maladie le formulaire " Demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel" accompagné d'un relevé d'identité bancaire (RIB) à votre nom.

Est-ce que c'est obligatoire d'avoir une carte Vitale ?

La carte Vitale est indispensable pour bénéficier de la télétransmission et obtenir des remboursements rapides de vos dépenses de santé.

Qui doit signer la demande de carte Vitale d'un mineur ?

Je vous informe que bien qu'étant mineur, votre fils doit compléter le formulaire reçu, y apposer sa propre signature et suivre les instructions détaillées dans la lettre d'information.

Comment mettre son enfant sur la carte Vitale ?

La demande de rattachement doit être formulée auprès de l'organisme d'assurance maladie du ou des parents concernés sur le formulaire cerfa n° 14445, lors de l'arrivée de l'enfant au foyer. Il faut joindre à la demande de rattachement la copie du livret de famille (ou de l'extrait d'acte de naissance de l'enfant).

Qui a le droit d'avoir la carte Vitale en France ?

Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie : tel est le principe de la protection universelle maladie.

Comment faire si je n'ai pas de carte Vitale ?

Si vous n'êtes pas adepte des démarches en ligne, vous pouvez obtenir une nouvelle carte Vitale en contactant la Sécurité sociale au 3646 ou en vous déplaçant dans un centre d'accueil proche de chez vous.

Pourquoi ma fille n'est plus sur ma carte Vitale ?

Le numéro de sécurité sociale contenu dans la puce de la carte est le numéro du parent principal et les remboursements sont donc transmis sous ce numéro. Cependant, votre enfant ayant sa propre carte, vous ne pouvez plus le voir sur votre carte Vitale même s'il est toujours affilié à votre dossier.

Puis-je rester sur la mutuelle de mes parents ?

Lorsque les parents sont affiliés à une mutuelle santé, ils ont généralement la possibilité de faire bénéficier leurs enfants de cette couverture. La mutuelle parentale fonctionne en permettant aux enfants, qu'ils soient mineurs, étudiants ou jeunes actifs, de bénéficier des prestations de la complémentaire santé.

Puis-je créer un compte ameli si je suis mineur ?

Les jeunes peuvent créer leur compte ameli à partir de 18 ans. Dès leur majorité, les jeunes de 18 ans peuvent créer leur compte ameli et bénéficier de la prise en charge de leurs soins sous leur propre numéro de sécurité sociale.

Comment faire sa demande de carte Vitale à 18 ans ?

Disposer de sa carte Vitale

Ils doivent commander leur carte au téléphone (au 3646), en se rendant au guichet de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de leur lieu de résidence ou en remplissant le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale » disponible dans le compte personnel sur le site ameli.fr.

Est-il vrai qu'il Y-A une nouvelle carte Vitale ?

Malgré le logo de l'Assurance maladie présent dans le mail, rien de tout cela n'est vrai. L'organisme a indiqué à 60 millions de consommateurs qu'il « n'y a pas de campagne pour obtenir une nouvelle carte Vitale ».

Comment faire une demande de carte Vitale sans compte ameli ?

Si vous n'avez pas de compte ameli, je vous invite à déclarer la perte de votre carte Vitale auprès de votre caisse primaire, par téléphone en composant le 36 46 ou dans l'un de nos accueils.

Comment déclarer un médecin traitant à 16 ans ?

Comment faire ? Pour les adolescents de 16 et 17 ans, la démarche est la même que pour les adultes : il faut remplir avec le médecin traitant le formulaire de déclaration de choix du médecin, puis le faire parvenir à votre caisse d'assurance maladie.

Comment faire une demande de carte Vitale par courrier ?

Demander sa carte Vitale par courrier
  1. Vérifier les informations inscrites et signer le document. ...
  2. Coller une photo d'identité conforme et en couleur.
  3. Joindre une photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité. ...
  4. Envoyer votre dossier dans l'enveloppe retour préremplie fournie avec le formulaire.

Qui n'a pas le droit à la Sécurité sociale ?

Vous êtes majeur

Non, vous ne pouvez plus être ayant-droit depuis la mise en place de la protection universelle maladie (Puma). En effet, toute personne majeure sans activité professionnelle a droit à la prise en charge de ses frais de santé, si elle vit en France de manière stable et régulière.

Quelle est la durée de validité de la carte Vitale ?

La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit être remise à jour lors de tout changement de situation personnelle ou professionnelle (changement d'état civil, de caisse d'affiliation...). Elle doit être en tout état de cause remise à jour chaque année par les assurés.

Comment savoir qui est le parent principal ?

Le parent principal sera celui sous lequel les documents administratifs seront délivrés. C'est également sur son dossier que vous pouvez obtenir la carte Vitale ainsi que la carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

Article précédent
Comment modifier un bas de page ?