Quand mettre un point dans une phrase ?

Interrogée par: Brigitte Riviere-Boulanger  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (44 évaluations)

Le point seul marque une pause plus longue que tous les signes (virgule, point-virgule, etc.). On le met à la fin de toutes les phrases, de toutes les périodes dont le sens est complet, et qui n'ont de liaison avec ce qui suit que par la convenance du sujet.

Quand utiliser point ou pas ?

Exemples : Il n'étudie pas ; il ne lit pas ; il ne dessine pas. C'est-à-dire, dans ce moment, à présent, il n'étudie pas, il ne lit pas, etc. Point s'emploie pour exprimer quelque chose d'habituel et de permanent ou énoncer un fait positif. Exemples : Il n'étudie point ; il ne lit point ; il ne dessine point.

Comment utiliser les signes de ponctuation dans un texte ?

Les signes de ponctuation sont des signes écrits permettant d'ordonner le sens des phrases et des propositions. Il est très important de les utiliser pour être bien compris quand on rédige à l'écrit et de les connaître pour faire une bonne lecture d'un texte. Le point sépare des phrases.

Quel est le rôle du point ?

Le point (du latin punctum, d'où ponctuation) est un signe de ponctuation qui sert à marquer la fin d'une phrase, d'un syntagme, d'un groupe de sens important, et peut donc marquer graphiquement une pause relativement longue dans un énoncé.

Quand placer deux points ?

​​Les deux-points sont un signe de ponctuation constitué de deux points disposés verticalement et dont la fonction est d'insérer, généralement en fin de phrase, un énoncé juxtaposé à ce qui précède, un discours direct ou une série d'éléments constituant une énumération.

grammaire la ponctuation de la phrase: le point et la virgule

Trouvé 18 questions connexes

Quelle est la différence entre la virgule et le point-virgule ?

Le point-virgule marque une pause plus importante et plus longue que la virgule lors de la lecture. L'intonation est marquée, autant que le point en fin de phrase. Il est encadré d'une espace entre le mot qui le précède et le mot qui le suit.

Comment savoir mettre un point ?

- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante. Le chat dort.

Quels sont les types de ponctuation ?

Il existe plusieurs signes de ponctuation :
  • La majuscule en début de phrase.
  • Le point.
  • Le point d'exclamation.
  • Le point d'interrogation.
  • Les points de suspension.
  • Le point abréviatif.
  • La virgule.
  • Le point-virgule.

Quels sont les deux types de signes de ponctuation qui introduisent le premier mot d'une parole ?

Le tiret marque le changement de personne dans la discussion. Les deux points introduisent un dialogue et le sépare du reste du texte. LES TYPES DE PHRASES Il y a quatre types de phrases.

Quand utiliser 3 points ?

Quand les points de suspension marquent la continuité d'une énumération, ils indiquent que celle-ci est volontairement écourtée afin d'abréger le discours. Ces trois points doivent être suivis par une majuscule puisqu'ils marquent tout de même la fin de la phrase.

Quand mettre trois petit point ?

Ces points de suspension s'emploient au choix de l'auteur comme une ponctuation de fin de phrase ou comme une ponctuation du même type que le point-virgule. Ainsi, on mettra une majuscule après les trois points… sauf si la suspension est pensée comme pouvant se prolonger.

Comment bien ponctuer un texte ?

Les guillemets se trouvent au début et à la fin d'un dialogue. s'exprime dans un dialogue. Les points de suspension indique une hesitation, une phrase écourtée ou une énumération écourtée.

Où mettre point médian ?

En écriture inclusive, le point milieu est utilisé pour regrouper au sein d'un même mot les formes au masculin et au féminin. Ceci permet de mettre en avant le féminin dans un texte et ainsi contribuer à l'égalité homme/femme.

Où mettre le point médian ?

Le point médian, ou point milieu, est un signe typographique « · » semblable au point mais placé au-dessus de la ligne de base. Les usages les plus anciens remontent à l'épigraphie : il a servi, dans nombre d'écritures antiques, à séparer les mots.

Quels sont les différents types de négation ?

Il existe deux types de négation : la négation totale (ou absolue) et la négation partielle (ou relative).

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Est-ce qu'on met un point après des guillemets ?

Citations entre guillemets (guillemets, deux-points, point final) Lorsque la citation constitue la suite de la phrase initiale, le deux-points doit être évité et le point final se place après le guillemet fermant (la ponctuation respecte la suite logique de la phrase).

Quand mettre un point après une abréviation ?

Le point abréviatif marque la coupure à l'intérieur d'une abréviation. Le point ne s'utilise que si l' abréviation ne se termine pas sur la dernière lettre du mot. Monsieur = M. et cetera = etc.

Comment faire la ponctuation d'un dialogue ?

Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.

C'est quoi la ponctuation expressive ?

La ponctuation expressive a une valeur stylistique : elle sert à évoquer des nuances affectives, à produire des effets de style. C'est le rôle que jouent notamment le point d'exclamation, le point d'interrogation et les points de suspension.

Quels sont les différents points ?

La ponctuation
  • Le point.
  • Le point d'interrogation.
  • Le point d'exclamation.
  • La virgule.
  • Le point-virgule.
  • Les points de suspension.
  • Les deux points.
  • Les guillemets.

Où Peut-on hésiter entre un point et une virgule ?

On est généralement d'accord pour le rôle du point, des deux points, des points d'interrogation et d'exclamation. On peut hésiter parfois, pour l'importance de la pause, entre le point-virgule et le point, d'une part, la virgule, de l'autre.

Est-ce qu'on met une majuscule après un point-virgule ?

Le mot qui suit le point-virgule prend la minuscule initiale, sauf s'il s'agit d'un nom propre, d'un titre, d'un proverbe, etc.

Comment remplacer les deux points dans une phrase ?

> Le deux-points introduit une phrase qui présente une cause de ce qui est dit dans la phrase précédente ; on peut le remplacer par parce que. Luc s'est cassé le bras droit : il ne pourra pas participer au tournoi.