Quand mettre un joint de dilatation pour carrelage ?

Interrogée par: François Chartier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (33 évaluations)

Le joint de dilatation est requis pour les surfaces de plus de 40 m² et les couloirs de plus de 8 mètres de long. Cette mesure est ramenée à 36 m² en cas de chauffage au sol et la distance entre chaque espacement de dilatation est de 6 mètres. Visuellement peu esthétique, il n'en reste pas moins indispensable.

Quelle surface sans joint de dilatation ?

Tout ouvrage en béton n'a pas forcément besoin de joints de dilatation. La pose de joints de dilatation du béton pour éviter les fissures est à prévoir dans le cas de dalles ou de murs dont la longueur dépasse typiquement 30 mètres.

Où placer un joint de dilatation ?

Le joint de dilatation est placé dans la dalle (et parfois en périphérie) avant le coulage du béton, tous les 15 à 20 m² environ.

Quelle est la longueur de sol maximale que je peux poser sans joint de dilatation ?

Si la pièce est plus ou moins carrée, et s'il n'y a pas trop de changements dans le climat intérieur entre les jours de la semaine et le week-end ou en cours de journée par exemple, vous pouvez poser jusqu'à 13 mètres courants sans prévoir de joints de dilatation supplémentaires.

Quel joint entre mur et carrelage ?

Le joint de dilatation divise la construction en parties indépendantes et permet ainsi d'absorber les variations des dimensions des différents matériaux sans provoquer de dommages dans l'ouvrage. C'est pour cela que les joints de dilatation sont indispensables aux grands espaces et notamment aux surfaces carrelées.

Joint de Dilatation où de Fractionnement ? (Explications)

Trouvé 35 questions connexes

Pourquoi désolidariser une dalle ?

Si votre construction dépasse deux niveaux, alors il est préférable d'effectuer un dallage désolidarisé des fondations pour éviter les problèmes de tassement différentiels. Dans tous les cas, l'épaisseur minimum de la dalle est de 12cm.

Quel est le rôle d'un joint de dilatation ?

Joints de dilatation : quel intérêt ? Ils sont chargés de compenser les mouvements des matériaux, qui s'expansent ou se rétractent en réaction aux variations hygrométriques et de température. Dans le gros œuvre, les joints de dilatation doivent occuper toute l'épaisseur du dallage, de la chape ou du ravoirage.

Quel distance pour joint de dilatation ?

La distance entre les joints de dilatation varie entre 6 et 12 mm. Cette distance dépend du type de bloc : 12 mm pour les éléments en terre cuite ou en pierre naturelle et 6 mm pour les blocs de béton. Cet espacement peut être augmenté si l'on place une armature dans les joints de maçonnerie.

Quelle surface sans joint de fractionnement ?

Chaque joint obéit à des règles de pose précises. Les joints de fractionnement carrelage doivent être posés tous les 60 m² pour les dalles adhérentes et tous les 40 m² pour les dalles flottantes. Dans les deux cas, les joints ne doivent pas excéder 8 m d'espacement.

Comment combler un joint de dilatation ?

Pour calfeutrer un joint de dilatation de façade, vous pouvez utiliser :
  1. Du mastic sur fond de joint.
  2. De la mousse imprégnée.
  3. Un couvre-joint clipsé
  4. Un couvre joint avec fonction d'étanchéité

Pourquoi Utilise-t-on un joint de rupture pour des ouvrages de plus de 20m ?

Il permet donc d'éloigner tout risque de fissuration d'un édifice suite à la dilatation des matériaux. C'est la raison pour laquelle on l'appelle également, dans le jargon dédié à la construction, joint de pré-fissuration. L'absence d'un joint de rupture peut entraîner des malfaçons.

Quel joint de dilatation pour une terrasse ?

Pour éviter cela, il est fortement recommandé d'appliquer des joints de dilatation. Le joint de dilatation est l'espace entre deux structures en béton. Celui-ci est d'environ 4 cm. Il a pour rôle d'absorber l'expansion des dalles en béton ou des chapes sous l'effet des variations climatiques.

Quelle chape pour 3 cm ?

Cas des chapes rapportées adhérentes : l'épaisseur minimale de la chape est de 3 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire. Cas des chapes désolidarisées : l'épaisseur minimale de la chape est de 5 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire.

Comment renforcer une dalle qui s'affaisse ?

Que faire en cas d'affaissement d'une dalle béton ? La méthode la plus efficace pour relever les zones affaissées et rétablir la planéité d'un sol consiste à faire injecter de la résine expansive de façon ciblée.

Comment carreler une terrasse avec joint de dilatation ?

La découpe au disque diamant des carreaux concernés sur la ligne du joint de dilatation est une bonne solution de rattrapage. Le remplissage au niveau du joint de dilatation doit être réalisé avec un mortier spécifique pour joints souples, à la limite avec un mastic au silicone.

Est-ce que le béton se dilate avec la chaleur ?

Le béton connaît des variations de longueur sous l'effet des variations de sa température. ∆L2 La variation de longueur de la dalle liée à la dilatation ou la contraction du béton sous l'effet des variations de température. Elle peut être positive ou négative.

Comment jointoyer des dalles de terrasse ?

Muni de votre truelle, vous pourrez commencer à étaler la pâte entre les dalles. Garnissez ensuite les joints avec une raclette en caoutchouc. Pour un rendu de meilleure qualité, prenez une éponge humide afin de nettoyer et lisser parfaitement les dalles.

Quelle est la raison principale de prévoir des joints de dilatation dans une construction neuve ?

Ces joints de dilatation ont exactement la même fonction : empêcher la fissuration de la chape/dalle ou le descellement des carreaux de carrelage : sur des surfaces supérieures à 40 m², les jeux de dilatation/rétraction du mortier, de la colle, etc. risquerait de provoquer des faiblesses dans la réalisation.

Quand faire un chaînage ?

Chaînage et zones sismiques

Plus précisément, ils doivent être réalisés notamment au bord de chaque ouverture de la construction, à l'intérieur du mur lorsque l'espacement entre les chaînages est supérieur à 5 mètres, ou encore à chaque intersection de murs.

Où placer les Chainages verticaux ?

Le chaînage vertical doit être placé obligatoirement à chaque angle de murs, sur toute la hauteur du bâtiment et non plus seulement sur le dernier niveau (ancienne préconisation).

Pourquoi scier une dalle béton ?

Le joint de fractionnement de dalle en béton

Le joint de fractionnement prévient la fissuration du béton, ou plus exactement, il la maîtrise. En effet, le béton est un matériau qui se contracte et se dilate sous l'effet : Des variations de température (dilatation) Du retrait du béton.

Comment relier deux dalles béton ?

1- percer des trous dans les 2 dalles existantes et insérer des fers à béton en les scellant avec scellement chimique. 2- Raccorder ces fers avec les treillis soudés des 2 nouvelles dalles. Ensuite je coule mes dalles classiquement.

Comment installer un manchon de dilatation ?

Déportez votre tube en amont afin de permettre l'emboîtement du manchon, puis mettez de la colle sur les deux parties. Poussez ensuite votre manchon sur le tube en aval. Glissez votre joint sur le manchon et serrez grâce à la bague. Votre manchon est ainsi collé sur le tube en aval.