Même s'il n'y a pas de “règles établies”, la tradition veut que l'on enlève son sapin de Noël pour l'Épiphanie. Le jeudi 6 janvier 2022 est donc la date à laquelle vous pouvez enlever votre sapin, selon la tradition.
La date traditionnelle la plus plébiscitée est sans doute celle du dimanche de l'Avent, soit le quatrième dimanche avant Noël, afin de profiter du sapin pendant tout le mois de décembre. En 2021, c'est donc le dimanche 28 novembre qui donnera le coup d'envoi des installations de sapins de Noël.
L'idéal serait de placer votre sapin dans votre salon ou la pièce à vivre principale afin que toute le monde puisse en profiter. Vous pouvez choisir de le placer dans un angle de pièce. Il sera visible et ne vous gênera pas au quotidien.
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ? La solution la plus simple consiste à contacter les services de la ville. Généralement, les mairies ouvrent des points de collecte, aussi appelés enclos à sapin. C'est ainsi qu'à Paris, plus de 85 000 sapins ont pu être revalorisés l'an dernier.
Quand mettre la couronne de Noël
C'est la période de la préparation à la venue du Christ, et le début de l'année liturgique. L'Avent commence le premier dimanche qui suit le 26 novembre. La couronne de Noël s'accroche sur la porte ou se pose sur une table le premier dimanche qui suit le 26 novembre.
La couronne de l'avent, ou plus strictement les quatre bougies, représentent les quatre semaines avant Noël. On allume les bougies les quatre dimanches avant Noël. La première bougie est allumée le premier dimanche de l'avent (Avent et avant sont deux mots de différentes étymologies).
Même s'il n'y a pas de “règles établies”, la tradition veut que l'on enlève son sapin de Noël pour l'Épiphanie. Le jeudi 6 janvier 2022 est donc la date à laquelle vous pouvez enlever votre sapin, selon la tradition.
Tout d'abord, faites confiance à un livreur de sapins de Noël professionnel. Ils transporteront votre sapin avec la plus grande précaution, dans un véhicule approprié. Transport d'un sapin naturel épicéa et Nordmann :les deux types de sapins sont transportés de la même façon, en filet, avec une croix le plus souvent.
Si vous le déposez en déchetterie, il faut le retirer de son sac à sapin qui n'est pas compostable, et il faut que l'arbre soit totalement à nu (sans peinture, boules de noël ou autres décorations).
La guirlande lumineuse toujours en premier !
C'est elle qui permet de créer de la profondeur dans votre sapin.
Une couleur vive sera joliment ornée de guirlandes lumineuses qui peuvent tout à fait être la seule décoration de ces sapins qui en sont une à eux tous seuls ! Ces tons forts s'assortiront bien avec des boules mates. On reste sur des teintes simples, noir, rouge, bleu, quelques tons métalliques pour l'ambiance.
Dans la majorité, les gens s'accordent à dire que le 1er décembre correspond à la date à laquelle ils installent leurs décorations françaises de Noël, même date qui correspond à la première case du calendrier de l'avent.
Si de rares communes (comme Levallois-Perret) autorisent le dépôt de sapin de Noël et le récupère en même temps que les poubelles ménagères, l'abandon de son arbre sur la voie publique est considéré comme un dépôt sauvage d'ordures et donc passible d'une amende de 150 €.
Et après le 20 janvier alors ? Il sera possible de jeter son sapin avec le reste de ses ordures ménagères afin qu'il soit collecté par les éboueurs de la ville. Encore une fois, ne les jetez pas sur la voie publique si vous ne voulez pas voir votre sapin tourner sur Twitter sous le hashtag #chasseursdesapins !
Vous pouvez déposer votre sapin de Noël dans la benne “déchets verts” de votre déchetterie locale. Que ce soit un sapin artificiel ou naturel, nu ou floqué, une solution de recyclage existe.
câble aux rebords à trois points différents en prenant soin de positionner le tronc de l'arbre vers l'avant afin d'éviter que le vent ouvre les branches et entraîne l'arbre vers l'arrière. Entrer le surplus de câble dans la voiture pour éviter qu'il flotte au vent et nuise à la visibilité.
Afin de profiter de cet agréable senteur, il vous suffit d'ouvrir l'emballage et de suspendre l'arbre magique au rétroviseur de votre voiture. Pour optimiser l'effet, il est recommandé de retirer le sachet de l'arbre magique 1 cm par semaine.
Le Sac à Sapin protège le sol des aiguilles pendant les fêtes. Après, il suffit de l'emballer proprement le sapin en un seul geste grâce à son lien de fermeture. Il s'adapte ainsi à la majorité des sapins.
Cependant, la tradition voudrait que l'on retire nos décorations de Noël durant la 12ème nuit après Noël, soit le 5 janvier, ou encore le 6 janvier, le jour de l'Épiphanie. Selon cette tradition, quiconque ne retirerait pas ses décorations de Noël durant l'un de ces deux jours encourt une année entière de malchance.
Chaque 8 décembre à la tombée de la nuit, les Gones et Fenottes [surnoms des habitants] mettent des lumignons [petites bougies cannelées] sur leurs fenêtres pour illuminer la ville et rendre hommage à la Vierge Marie. Une coutume qui s'exporte au-delà des frontières rhodaniennes.
La popularisation de Noël et de sa couronne a enrichi cette fête d'une toute nouvelle signification : celle de l'hospitalité. Suspendue à la porte, elle diffuse la promesse d'un accueil chaleureux à ceux qui entreraient dans la maison, toujours dans l'esprit et dans la convivialité de Noël.
L'Avent débute donc le quatrième dimanche avant Noël. Début de l'avent : dimanche 28 novembre 2021. Fin de l'avent : vendredi 24 décembre 2021.
Des couleurs telles que : le Rose, la couleur lilas et les touches argentées. Le recours aux couleurs primaires est aussi une tendance ; les tons de vert apaisant, le bleu ocre et le bleu chaud sont présents cette saison comme la dernière.