Quand mettre au pluriel ?

Interrogée par: Marcel Andre  |  Dernière mise à jour: 26. August 2023
Notation: 4.8 sur 5 (16 évaluations)

- On utilise le pluriel quand le nom désigne plusieurs êtres ou plusieurs objets : les commerçants, des allumettes. - Les noms suivants s'emploient seulement au pluriel : bestiaux, entrailles, épousailles, fiançailles, floralies, funérailles...

Comment savoir si il faut mettre au pluriel ?

En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit.

Quand mettre un pluriel ?

Lorsqu'un nom et un adjectif sont accolés, quel que soit leur ordre, les deux s'accordent (« des grands-pères », « des coffres-forts »). Seul le nom prend la marque du pluriel lorsqu'il est accolé à un adverbe ou à un adjectif qui a valeur d'adverbe (« des haut-parleurs », « des arrière-boutiques »).

Où mettre au pluriel ?

Un des deux sujets est au pluriel

Si l'un ou l'autre des sujets est au pluriel, le verbe s'accorde obligatoirement au pluriel, et ce, même si seul l'un des deux peut faire l'action. Ma sœur ou mes parents s'occuperont de mon chien en mon absence.

Quand mettre un S a un mot ?

Dans la langue française, en général, il suffit d'ajouter un "-S", aux mots ou adjectifs pour former le pluriel.

Quand faut-il mettre un pronom au pluriel ?

Trouvé 17 questions connexes

Quelle est la règle des s ?

Règle. Pour obtenir le son [ s ​] au lieu du son [ z ] entre 2 voyelles, on double le s (ss). Deux s qui se suivent entre deux voyelles font le son [ s ].

Quel mot ne prend pas de s au pluriel ?

Les mots finissant par -s, -z ou -x au singulier ne changent pas de forme au pluriel :
  • Une brebis, des brebis.
  • Un bus, des bus.
  • Un cas, des cas.
  • Un fils, des fils.
  • Un gaz, des gaz.
  • Un héros, des héros.
  • Un houx, des houx.
  • Un index, des index.

Quand suivant prend un s ?

Pour savoir s'il s'agit d'un participe présent, vous pouvez remplacer « suivant » par le participe d'un autre verbe, par exemple « accompagnant ». Si la phrase conserve son sens, alors il s'agit bien d'un participe. Exemples : C'est en suivant ma fille que j'ai découvert cette maison dans les bois.

Comment mettre la phrase au pluriel ?

Le verbe, au pluriel, ne prend pas de « s » (c'est la deuxième personne du singulier : « tu tournes ») mais « -ent ». 2. Le sujet s'accorde avec tous les verbes. Exemple : « Les tempêtes soufflent, frappent en plein les voiles, et soulèvent les flots jusqu'aux cieux ».

Pourquoi utiliser le pluriel ?

Le pluriel des autres catégories de mots

De plus, cela permet de marquer des catégories appartenant au mot lui-même (comme le temps des verbes, le degré de comparaison des adjectifs, etc.). Les verbes s'accordent souvent en nombre avec leur sujet. Ils s'accordent également en personne et parfois en genre.

Quel est le pluriel d'un pneu ?

Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).

Comment s'écrit lundi au pluriel ?

Comme tout nom commun, ils sont soumis aux mêmes règles d'accord. Ils s'écrivent donc avec une minuscule et prennent un «-s» au pluriel, ainsi que le rappelle le Projet Voltaire. Ainsi, on écrira: «Tous les lundis et tous les vendredis, j'ai une réunion.» Les jours de la semaine ne sont pas invariables.

Où commence le pluriel ?

En français, on considère que le pluriel commence à 2.

Tout ce qui est inférieur à 2, fût-ce 1,99, reste au singulier : J'ai payé cet article 2 euros.

Quand Faut-il mettre des ?

Même si au pluriel, l'article indéfini est des, si un adjectif épithète est placé devant le nom dans la langue écrite ou dans la langue orale soignée, on le remplace par de : (même s'il arrive qu'à l'oral usuel vous entendiez parfois que "des" est employé).

Quels sont les mots qui prennent un s au pluriel ?

Exceptions : pneu, landau et bleu prennent un –s au pluriel. Les mots en -al au singulier ont un pluriel en -aux. Exceptions les plus courantes : carnaval, festival, chacal, récital, fatal, banal, natal, naval prennent un –s au pluriel. Hibou, caillou, chou, bijou, genou, joujou, pou prennent un x au pluriel.

Comment expliquer le pluriel ?

Quand on parle de plusieurs choses ou de plusieurs personnes, c'est le pluriel. On peut mettre les petits mots « des » ou « les » devant un nom au pluriel. Il y a très souvent un -s à la fin du nom au pluriel !

C'est quoi le pluriel de tuyau ?

Les noms en -au, -eau, -eu font leur pluriel en -x : un tuyau → des tuyaux, sauf bleu, landau, pneu, sarrau qui forment leur pluriel en -s.

Quand écrire C et S ?

La lettre c se prononce [s] devant les voyelles e, i et y. La lettre c se prononce [s] devant les voyelles a, o et u quand on lui ajoute une cédille : ç. La lettre c se prononcent [k] devant les voyelles a, o et u.

Est-ce que bisou prend un s ?

Les noms se terminant en « ou » se terminent par « ous » au pluriel comme : bisous, clous, écrous, filous, flous, gourous, mous, sous, trous, etc.

Est-ce que les prénoms se mettent au pluriel ?

Les noms propres de personnes ne prennent pas de marque au pluriel, en règle générale. Autrefois, ils étaient généralement variables au même titre que les noms communs, mais ils se sont progressivement figés de par leur caractère propre et ils sont pour la plupart devenus invariables.

Comment savoir si on met du S ?

Si l'on peut remplacer le « ce/se » par « me » ou « te », il faut écrire « se » (ou « s' »). Sinon, il faut écrire « ce » (ou « c' »), qu'on peut souvent remplacer par « cela » : Il s'est donné des objectifs.

Comment savoir si on met un s ?

Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.

Comment savoir si on met un S ou un Z ?

Si la lettre s est en début de mot ou entre deux consonnes ou entre une voyelle et une consonne, on entend le son [s]. Pour obtenir le son [s] entre deux voyelles, il faut doubler le s. Quand la lettre s est entre deux voyelles, on entend le son [z].

Quelles sont les règles d'accord ?

Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet : Lorsque le sujet est au singulier, le verbe se conjugue au singulier. Lorsque le sujet est au pluriel, le verbe se conjugue au pluriel. Lorsque qu'il y a plusieurs sujets, le verbe se conjugue au pluriel.

Quel est le pluriel de va et vient ?

Avec deux traits d'union. - Plur. : des va-et-vient (invariable).

Article suivant
Qui a inventé l'anagramme ?