Quand mettre 1 point d'exclamation ?

Interrogée par: Marguerite Guichard-Maury  |  Dernière mise à jour: 24. Januar 2024
Notation: 4.8 sur 5 (32 évaluations)

6.6.1 Place du point d'exclamation
On met un point d'exclamation après une interjection ou une locution interjective employée isolément de même qu'après toute phrase exclamative, introduite ou non par un adjectif exclamatif : Hélas! Par exemple! Encore une réunion!

Comment savoir quand il faut mettre un point d'exclamation ?

Le point d'exclamation (« ! ») sert à exprimer un sentiment, comme la joie, l'étonnement, la crainte, l'admiration, l'indignation, l'ironie, le chagrin, la douleur, etc. Il accompagne habituellement un cri, une injure, une interjection, une apostrophe, un ordre, une imploration, etc.

Pourquoi mettre un point d'exclamation après une phrase ?

Il termine parfois une phrase déclarative qui exprime une émotion ou une réaction. C'est alors une ponctuation expressive, car le point d'exclamation exprime une émotion. Il contribue à la modalisation et au ton du texte.

Quelle phrase se termine par un point d'exclamation ?

Phrase exclamative: c'est une phrase qui exclame, exprime l'étonnement. Elle se termine par un point d'exclamation . Exemple : Quelle belle cuisine !

Comment interpréter le point d'exclamation SMS ?

Un statut à part, hors grammaire

À l'inverse, le point d'exclamation est considéré comme une marque de sincérité supérieure à l'absence de ponctuation. En revanche, le point s'avère parfaitement acceptable et normal dans un message manuscrit, démontrant ainsi toute la complexité psychologique de la grammaire SMS.

Le point d'exclamation

Trouvé 17 questions connexes

Quelle émotion la présence du point d'exclamation Exprime-t-elle ?

Le point d'exclamation exprime la surprise, la joie, la crainte, l'émerveillement, la colère, l'ordre, etc. Il a une valeur affective que n'ont pas les autres signes de ponctuation, et son emploi est souvent facultatif : il dépend avant tout de la volonté de l'auteur.

Comment faire pour savoir si un message a été lu ?

Oui, il existe plusieurs applications de suivi de messages texte qui vous permettent de savoir si un SMS a été lu. Certaines de ces applications comprennent SMS Tracker, Xnspy, Spyzie, etc. Cependant, ces applications peuvent nécessiter un accès root ou une autorisation spéciale pour fonctionner.

Quelles sont les phrases exclamatives ?

Les phrases de type exclamatif soulignent des émotions qui peuvent être positives ou négatives. Il s'agit de désigner un ressenti, un sentiment. Par exemple, dans la phrase exclamative, « Quelle belle journée ! », j'exprime de la joie, de la gratitude.

Quels sont les 4 types de phrases ?

Il existe quatre types de phrases :
  • La phrase déclarative.
  • La phrase interrogative.
  • La phrase exclamative.
  • La phrase impérative.

Quel sont les 3 types de phrases ?

Les différents types de phrase sont : La phrase déclarative : J'aime cet enfant qui chante. La phrase interrogative : Qui est cet enfant qui chante ? La phrase exclamative : J'aime quand cet enfant chante !

Quelle ponctuation après bonjour ?

Lorsqu'il accompagne un titre de civilité ou un prénom, bonjour peut aussi être immédiatement suivi d'une virgule. La formule se termine alors par un point, car elle est considérée comme une phrase averbale. Il est toutefois admis d'omettre cette virgule dans l'appel d'un courriel. Bonjour, Monsieur.

Quel est le rôle de chaque signe de ponctuation ?

Les signes de ponctuation (au nombre de dix) donnent des indications précieuses pour la lecture et la compréhension du texte. Ils marquent les pauses et les inflexions de la voix dans la lecture et fixent les rapports entre les propositions et les idées. Le point marque la fin d'une phrase dont le sens est complet.

Quelle est la différence entre le point d'exclamation et le point d'interrogation ?

Le point d'interrogation ? se met à la fin de la phrase qui exprime une demande : Où vas-tu ? Le point d'exclamation ! se met après une interjection ou à la fin d'une phrase exprimant admiration, douleur, joie, etc. : Quelle surprise !

Quel d'exclamation ?

L'adjectif quel s'utilise devant un nom ou un adjectif pour marquer une exclamation. Quelle jolie barbe, Victor ! Quel mauvais temps !

Quels sont les signes de ponctuation ?

Ainsi, selon Le bon usage de Grevisse, les signes de ponctuation sont : le point (.), le point d'interrogation (?), le point d'exclamation (!), la virgule (,), le point-virgule (;), le deux-points (:), les points de suspension (…), les parenthèses ( ), les crochets [ ], les guillemets « », le tiret (—) et la barre ...

Où et ou exemple ?

_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?

Comment mettre une phrase en phrase exclamative ?

On place à la fin de la phrase un point d'exclamation ( ! ). La phrase commence par un mot d'exclamation. exemples : Quel, quelle, quels, quelles, comme, que , qu'. Ou en utilisant une phrase déclarative (de jugement ou de sentiment) et en y ajoutant un point d'exclamation.

Comment Appelle-t-on une phrase sans sujet ?

On reconnaît la phrase impérative à deux particularités : le verbe est à l'impératif et il n'y a pas de sujet exprimé. L'emploi du mode. Il y a cinq modes en français : l'indicatif, le subjonctif, l'impératif, l'infinitif et le participe. Chaque mode peut comporter plusieurs temps verbaux.

Comment s'appelle une phrase qui donne un ordre ?

2)La phrase impérative: Elle permet de donner un ordre, un conseil Elle se termine par un point ou un point d'exclamation . Exemple :Marchez plus rapidement. 3)La phrase exclamative:Elle exprime une émotion et se termine par un point d'exclamation! Exemple :Comme cette tarte est délicieuse!

C'est quoi une phrase d'exclamation ?

La phrase de type exclamatif sert à exprimer une émotion, un jugement ou un sentiment. Elle commence par un marqueur exclamatif et se termine par un point d'exclamation. Quel beau spectacle s'offre à nous! Comme tu es content!

Quelle est la différence entre une phrase exclamative et une phrase déclarative ?

La phrase déclarative est la plus utilisée et permet d'énoncer un fait. Avec la phrase interrogative, on peut poser des questions. La phrase exclamative sert à exprimer une émotion, un sentiment. Enfin, la phrase impérative et la phrase injonctive servent à passer un ordre, une demande.

Pourquoi la phrase exclamative n'est pas un type de phrase ?

Il n'est donc pas obligatoire que la phrase soit à la forme exclamative pour effectuer l'acte verbal recherché : ordonner, constater, demander. La forme exclamative est donc une forme facultative, et non un type obligatoire. Une phrase sert à constater, à questionner ou à ordonner.

Quand le message est distribué ?

Distribué : Le message a été téléchargé par l'appareil du destinataire. C'est un bon indicateur pour vérifier si son profil (ID) est toujours actif ou s'il l'a définitivement perdu en changeant d'appareil sans restaurer une sauvegarde de ses profils et contacts.

C'est quoi chat RCS ?

Lorsque vous utilisez les chats RCS, vos messages sont envoyés via le Wi-Fi et les données mobiles. Tant que vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi que vous pouvez utiliser sans payer, l'envoi et la réception de messages ne devrait rien vous coûter.

Pourquoi certains SMS sont en bleu et d'autres en vert sur Samsung ?

De la même manière que l'application Messages d'iOS distingue les SMS et les iMessages (bulle verte / bulle bleue), l'app Messages d'Android fait la différence entre les SMS classiques (bulle bleue claire) et les messages RCS (bulle bleue foncée).

Article précédent
Comment les Mongols ont perdu ?