Quand les tickets de métro vont disparaître ?

Interrogée par: Marie Leclercq  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (16 évaluations)

En 2016, la présidente d'IDFM, Valérie Pécresse, parlait de supprimer tous les tickets de métro en carton pour 2021. La pandémie a retardé cette échéance. Aujourd'hui, la disparition du titre de transport en «dur» est programmée à l'horizon 2025.

Quand la fin des ticket de métro ?

Ouvrir les portes du métro avec un smartphone

Mais la dématérialisation complète n'est pas pour tout de suite : fin définitive du ticket en carton n'aura lieu qu'en 2025. D'ici là, il sera toujours vendu à l'unité (1,90 euro) ou pour les trajets partant de Paris à destination de la banlieue.

Quand les tickets de métro ne seront plus valables ?

Les carnets de dix tickets de métro ont commencé à disparaître de manière progressive depuis la mi-octobre 2021, pour définitivement faire leurs adieux en 2022. Cette mesure a été votée le 14 avril 2021 par Île-de-France Mobilités, comme nous l'apprenait actu.fr.

Qu'est-ce qui va remplacer les tickets de métro ?

Le forfait «navigo liberté +»: Une liberté avant tout parisienne. C'est la solution idéale pour les Parisiens qui ont une utilisation occasionnelle des transports en commun. L'utilisateur reçoit une carte «navigo» nominative donnée gratuitement. Quel que soit le forfait qu'il choisit par la suite, la carte est la même.

Comment prendre le métro sans ticket ?

Sur un passe Navigo Easy, vendu 2€ et rechargeable par la suite depuis les automates de vente de toutes les stations et aux guichets, chez les commerçants agréés ou encore à n'importe quel moment avec son smartphone via les applications Île-de-France Mobilités et Bonjour RATP.

Paris : les carnets de tickets de métro vont bientôt disparaître

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le prix de ticket ?

Désormais, le ticket coûtera au maximum 5 euros à l'unité et 4 euros pour l'achat d'un carnet de dix « pour l'ensemble des destinations sur les lignes de trains et RER du réseau (hors aéroports) », indique Ile-de-France Mobilités, l'Autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, dans un communiqué.

Comment prendre le métro à Paris sans ticket ?



Pour les voyageurs occasionnels, Île-de-France Mobilités conseille le Pass Navigo Easy. Ce dernier s'achète sur les bornes, comme les tickets de métro classiques. Le voyageur n'a plus qu'à se procurer un carnet de tickets dématérialisés, qui seront chargés sur le pass.

Comment obtenir le pass Navigo Easy ?

Le passe Navigo Easy peut être obtenu immédiatement dans les guichets ou comptoirs des transporteurs, au prix de 2 euros TTC.

Quand la fin des tickets de bus ?

RER, métro, bus, tramway : terminus en septembre 2022 pour les carnets de tickets en carton. Progressivement depuis le 14 octobre 2021, les carnets de 10 tickets T+ cartonnés cessent d'être commercialisés dans les gares et stations franciliennes. Objectif : une disparition totale en septembre 2022.

Puis-je encore utiliser les tickets de métro ?

C'est en mars 2022 que la vente des carnets de tickets prendra fin pour de bon, dans toutes les stations de métro et de RER d'Ile-de-France. Seule exception : le ticket papier à l'unité, à 1,90 euro, sera toujours commercialisé dans les guichets.

Est-ce que les tickets de métro se Periment ?

Les billets et les tickets en carnet ou à l'unité n'ont pas de date de péremption et sont d'ailleurs délivrés sans indication de période de validité. Ils pourront donc être utilisés ultérieurement.

Où acheter des tickets de métro à l'unité ?

Où l'acheter ?
  • Dans tous les points de vente RATP ;
  • A nos guichets, sur les automates de vente des stations de métro, de bus, du tramway et des gares du RER (à l'unité ou en carnet) ;
  • Dans les commerces agréés RATP, (en carnet) ;
  • Dans l'espace restauration de certaines lignes de TGV (à l'unité ou en carnet) ;

Comment acheter un ticket de métro sans pass Navigo ?

Comment acheter des titres de transport depuis mon téléphone avec l'application Île-de-France Mobilités
  1. Rendez-vous sur l'onglet « Achat » de l'application Île-de-France Mobilités (disponible sur Android et iOS ) ;
  2. Choisissez : ...
  3. Sélectionnez votre titre de transport, et si nécessaire la date, les zones, la quantité.

Quelle station vend des tickets de métro ?

Après septembre 2022, il ne sera plus possible d'acheter des carnets de tickets en carton pour voyager dans les métros, les bus, les tramways et les RER du réseau RATP en Île-de-France. Ils sont retirés progressivement des automates de vente depuis le 14 octobre 2021, à Paris et en proche couronne. Nos explications.

Pourquoi plus de ticket de caisse ?

Pourquoi supprime-t-on les tickets de caisse ? Deux raisons ont conduit à interdire l'impression systématique des tickets de caisse. La première c'est la lutte contre le gaspillage, alors que 30 milliards de tickets de caisse et facturettes de carte bancaire sont imprimés chaque année.

Qui a droit à la carte Navigo gratuite ?

Le forfait Navigo Gratuité est réservé aux Franciliens bénéficiaires : Du Revenu de Solidarité Active (RSA) ainsi qu'aux membres du foyer, sous certaines conditions de revenus : renseignez-vous auprès de l'Agence Solidarité Transport Île-de-France au 0 800 948 999.

Qui peut bénéficier de la gratuité des transports ?

L'aide Solidarité Transport étant réservée aux plus précaires, elle est soumise à condition de ressources et s'adresse aux bénéficiaires du RSA, aux demandeurs d'emploi bénéficiant de la complémentaire santé solidaire ou encore aux personnes bénéficiant de l'AME (Aide Médicale d'Etat).

Quel est le prix du métro à Paris ?

Métro. Un trajet de métro vous coûtera 1,90 €, pour une personne et pour un aller simple, incluant toutes vos correspondances pendant 1h30 entre la première et la dernière validation.

Où acheter ticket métro en gare ?

Où acheter les Tickets t+ ? Les Tickets t+ peuvent s'acheter à l'unité ou en carnets de 10 auprès des machines et guichets situés dans les stations de métro, de RER, de bus et de tramway.

Comment acheter un ticket de métro avec son téléphone ?

Effectivement, pour se procurer des tickets de métro, de bus et de RER, rendez-vous sur les applications mobiles Île-de-France Mobilités et Bonjour RATP. Pour rappel, l'objectif de la RATP est de digitaliser en intégralité l'achat de tickets avant 2025 au plus tard.

Qui a le droit au ticket tarif réduit ?

Il existe des tarifs réduits pour les personnes retraitées, les titulaires de carte d'invalidité ou les bénéficiaires de minima sociaux, sur présentation d'une carte d'ayant droit (délivrée par le Centre Communal d'Action Sociale de Vierzon).

Quel âge Demi-tarif RATP ?

A partir de 4 ans, je paye 1/2 tarif. Les enfants de moins de 10 ans voyagent avec des billets à tarif réduit : 50 % sur les carnets de 10 tickets T+ chargés sur passe Navigo Easy / téléphone et 50% sur les billets (unité ou carnet) Origine-Destination. ? A partir de 10 ans, je paye comme un grand.

Comment savoir si un ticket de métro est composté ?

Une fois un billet composté, celui-ci indique la mention « validé » à proximité du numéro de ticket (à droite ou en dessous).