Quand les poules pondent plus ?

Interrogée par: Alphonse Peltier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (39 évaluations)

Les jeunes poules pondent à partir de 20 semaines, et ce fréquemment jusqu'à l'âge de 3 ans. Leur métabolisme ralentit alors, et les poules commencent à produire moins d'œufs. Elles cessent généralement totalement de pondre vers leurs 8 ans.

Pourquoi les poules ne pondent pas l'hiver ?

Le raccourcissement des journées est la première cause de diminution de ponte chez la poule en hiver. Les journées étant plus courtes, la durée d'ensoleillement l'est tout autant. En effet, pour stimuler son processus de ponte, la poule a besoin d'au moins 14 heures d'éclairage constant par jour.

Comment faire pour que les poules pondent plus ?

Comment stimuler la ponte de mes poules ?
  1. Votre poulailler doit être propre et bien entretenu.
  2. Aménagez-leur un pondoir confortable.
  3. Sécurisez leur environnement pour réduire toute source de stress.
  4. Laissez-les courir dans votre jardin à l'aide d'un enclos, filet ou grillage au moins 10h par jour.
  5. Protégez-les des parasites.

Pourquoi les poules ne pondent plus au printemps ?

Une poule mue à partir de la fin de l'été et jusqu'en automne, période qui peut varier en fonction de la température. Si l'importance de la mue varie également selon les races, elle est associée à du stress et de la fatigue. Aussi, même les pondeuses s'arrêtent de pondre pendant la mue.

Pourquoi il ne faut pas donner du pain aux poules ?

Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.

les poules pondeuses ne pondent plus "pourquoi"

Trouvé 32 questions connexes

Quelle est la nourriture préférée des poules ?

Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...

Pourquoi mettre du vinaigre dans l'eau des poules ?

Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.

Quelle est la durée de ponte d'une poule pondeuse ?

La durée optimale de ponte d'une poule est d'environ 12 mois. Pendant cette période la ponte sera régulière. S'en suivra un déclin naturel et progressif sur une période plus ou moins longue.

Comment remonter le taux de ponte ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que le pain empêche les poules de pondre ?

Si vous donnez uniquement du pain ou uniquement les restes de vos repas, votre poule ne pondra pas 200 à 250 œufs par an. La base de l'alimentation de la poule reste toutefois les céréales et non le pain.

Pourquoi mes poules ne pondent plus depuis deux mois ?

La fréquence de ponte des poules diminue considérablement en hiver, et ce à cause du froid. Rien d'inquiétant à cela : les poules peuvent arrêter de pondre pendant plusieurs semaines en saison froide. Elles recommencent généralement à pondre lorsque les températures redeviennent plus clémentes.

Pourquoi ne pas manger les œufs le jour de la ponte ?

Ainsi, les œufs du jour ne présentent à priori aucune contre-indications, la seule différence se retrouvera dans les différentes textures du blanc qui évoluera au cours du temps mais qui sera très liquide le jour de la ponte. Les œufs du jour font donc d'excellents candidats aux œufs à la coque.

Comment faire pondre une poule 2 fois par jour ?

Le régime alimentaire et les conditions de vie peuvent également faire en sorte que vos poules pondent deux œufs par jour. Chaque poule a le potentiel de pondre plus de deux œufs si elle dispose d'une nourriture abondante qui lui permettra de pondre plus de deux œufs.

Comment provoquer la ponte des poules ?

Or, les poules ont besoin de chaleur pour pondre. Veillez donc à toujours maintenir l'intérieur du poulailler à une température moyenne de 10°C. D'autant plus que le froid a tendance à stresser les poules. Or, le stress est un autre facteur qui déclenche l'arrêt de la ponte.

Comment reconnaître une poule en fin de vie ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce qu'on peut manger une poule pondeuse ?

Quand les poules ne pondent plus (deux ans environ), il suffit d'en acheter des nouvelles et manger les vieilles en poule au pot. Il faut aussi penser au jour où il faudra abattre, plumer et vider les volailles.

Comment savoir quel âge a ma poule ?

Ainsi, en observant le plumage de vos poules, notamment les ailes secondaires, vous noterez à chaque mue annuelle que les nouvelles plumes sont plus courtes et bien enracinées. Par exemple, une poule de 3 ans présentera 3 rémiges ou une poule de 6 à 12 mois verra naître sa première rémige secondaire.

Pourquoi une poule crie quand elle pond ?

Pourquoi la poule chante-t-elle après avoir pondu ? Apparemment, elle prévient le coq qu'elle est prête à être fécondée… même quand il n'y a pas de coq. L'instinct de la poule a la vie dure !

Quel est le moment de la journée ou les poules pondent ?

Le résultat de ce comportement est que les poules pondront dans un lieu de prédilection, plutôt que d'avoir un nid pour chaque oiseau. Les poules pondent majoritairement le matin, endéans les 5 heures du lever du soleil.

Quelle est la poule qui pond le plus ?

La poule rousse

C'est elle qui détient la palme de la meilleure pondeuse avec 280 à 300 œufs roux appelés œufs fermiers (pour la variété Isa Brown) ou blancs, d'un poids égal à 63 g. Ce rendement très appréciable est constaté au cours de la première année et atteint près de 250 œufs durant la deuxième année.

Où jeter les fientes de poules ?

Si vous avez un composteur, les fientes de poules mélangées à la rip de bois sont un excellent apport en nitrogène et facilitent le compostage des matières riches en carbones.

Pourquoi les poules mangent des cailloux ?

Comme les poules n'ont pas de dents, elles ingèrent aussi des petits graviers et cailloux qui se retrouvent ensuite dans leur gésier, une poche musclée de l'estomac. Les cailloux remplacent donc les dents pour broyer les aliments durs pendant la digestion !

Quels sont les aliments à ne pas donner aux poules ?

Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.