On dit d'un pion qui atteint la dernière rangée pour faire sa promotion qu'il “va à dame”. On disait auparavant d'un pion qu'il était “damé”. La promotion du pion est la transformation du pion s'il arrive sur la 8ème rangée(pion blanc) ou la 1ère rangée (pion noir), de se transformer en reine ou toute autre pièce !
Un pion arrivé au bout de sa course doit se transformer. Il peut devenir une dame, une tour, un fou ou un cavalier, mais jamais un roi. La pièce qu'il devient n'a pas besoin d'avoir déjà été capturée. Cette transformation ne concerne que les pions et se nomme « promotion ».
La promotion du pion aux échecs est la transformation du pion en dame lorsqu'il arrive sur la rangée n°8 pour les blancs et sur la rangée n°1 pour les noirs. Observez ci-dessus, la promotion qu'un pion noir va pouvoir effectuer. Une fois arrivé sur la rangée n°1, le pion noir a5 va pouvoir se transformer en dame.
Peut-on manger le Roi aux échecs ? On ne peut pas manger (prendre) le Roi aux échecs car, lorsque le Roi d'un joueur est attaqué (c'est-à-dire lorsqu'il est en échec), ce joueur doit obligatoirement parer l'échec. S'il n'a aucun coup pour parer l'échec, on dit qu'il est échec et mat et la partie est perdue.
Règles. Lorsqu'un pion atteint la dernière rangée, il doit être changé (promu) en une pièce de sa couleur qui peut être au choix une dame, une tour, un fou ou un cavalier. On parle de la promotion d'un pion et on utilise le verbe promouvoir un pion, en dame par exemple.
S'il parvient à atteindre la dernière rangée de l'échiquier, il peut se transformer en dame, tour, fou ou cavalier, au choix du joueur (on peut donc avoir 2 reines). Une pièce est retirée du jeu quand une pièce de l'adversaire vient se positionner sur la case qu'elle occupait.
Le Cavalier est aussi, et c'est important, l'unique pièce du jeu d'échecs capable de sauter par-dessus une autre pièce, propre ou adverse.
De plus, le roque est interdit si vous êtes déjà en échec, si la case sur laquelle le roi doit arriver est en position d'échec ou si l'une des cases que le roi doit traverser est en échec.
Comment prennent les pions aux échecs : Le pion peut-il manger en arrière ? Voilà également une question qu'on nous pose souvent ! Et bien non, un pion ne recule jamais et ne peut donc pas revenir vers l'arrière pour la prise. Encore une différence avec le jeu de Dame qui peut mener à des confusions !
Tout vient d'une règle un peu particulière du jeu d'échecs : Un Roi n'a pas le droit de se mettre volontairement en échec ou de rester en échec.
Une promotion se produit lorsqu'un pion atteint la rangée la plus éloignée de sa case d'origine - la huitième rangée pour les blancs et la première pour les noirs.
La dame, reine des fins de partie
En effet, même si vous avez perdu votre dame en cours de jeu, vous pouvez toujours en récupérer une autre en faisant évoluer un pion jusqu'à la dernière rangée de l'adversaire (a-h1 ou a-h8). Il s'agit de la promotion, un coup spécial aux échecs, au même titre que le roque.
Comme toutes les pièces (sauf les pions lors de la prise en passant) elle mange une pièce en se mettant sur sa case. Chaque camp possède donc une dame, placée end1 pour la dame blanche et end8 pour la dame noire. Comme moyen mnémotechnique, rappelez-vous quela dame est toujours sur sa couleur!
La prise par la dame
La dame doit prendre tout pion situé sur sa diagonale (s'il y a une case libre derrière) et doit changer de direction à chaque fois qu'une nouvelle prise est possible.
La Dame est la pièce la plus puissante du jeu. On lui donne la valeur de 10 pions. Une Tour vaut 5 pions, tandis qu'un Fou ou un Cavalier vaut trois pions. En particulier, deux Tours valent donc à peu près une Dame tandis que deux Fous sont un peu plus forts qu'une Tour.
Le Cavalier est alors plus fort que le Fou. Vous devez activer JavaScript pour améliorer l'affichage des diagrammes d'échecs. Dans cette deuxième position, le Fou va pouvoir attaquer les pions adverses. C'est un « bon » Fou, il est supérieur au Cavalier grâce à sa mobilité plus importante.
Les pions peuvent prendre un pion ou une pièce adverse si celui-ci se trouve à juste une case en diagonale. Il vient alors remplacer le pion pris sur sa case.
Position de départ. Le pion blanc est sur la 5e rangée, le pion noir sur la case de départ et peut avancer au choix d'une ou de deux cases.
Une partie d'échecs commence dans la position initiale ci-contre, les blancs jouent le premier coup puis les joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant à chaque fois une de leurs pièces (deux dans le cas d'un roque).
Aux échecs une partie peut se terminer par l'abandon de l'un des deux joueurs. Si un joueur considère que sa position est désespérée (s'il n'a plus assez de pièces par exemple), il peut abandonner en couchant son roi sur l'échiquier : son adversaire remporte la partie.
Oui, centaines. Parmi ces passionnés, Ivan Nikolic et Goran Arsovic sont en tête, avec leur partie de 1989. La partie la plus longue de l'histoire des échecs a opposé les adversaires pendant plus de 20 heures. En effet, elle aura nécessité 269 coups et aura duré plus de 20 heures !
Sachez que si vous débutez aux échecs, nous recommandons l'ouverture italienne avec les blancs et la défense française et le gambit dame accepté avec les noirs.
Le cavalier n'est donc pas dans le top 3 des pièces les plus puissantes. Cependant, il possède des capacités qu'aucune autre pièce n'a, il peut sauter par-dessus les pièces !
Le fou est une pièce de longue portée, ce qui la rend plus utile en position ouverte, sans être trop bloquée dans ses mouvements par d'autres pièces qui se trouvent sur son chemin.
Le cavalier peut avancer ou reculer et aller à gauche ou à droite. Comme on peut le constater dans le diagramme ci-dessus, la case d'arrivée lors d'un déplacement est toujours de couleur opposée à la case de départ. Ce qui veut donc dire que le cavalier a la possibilité d'occuper les deux couleurs de l'échiquier.