La positivité d'un test RT-PCR, plusieurs semaines, voire plusieurs mois après une contamination avérée, peut avoir plusieurs explications : d'une part, la présence résiduelle du virus dans l'organisme ; d'autre part, l'arrivée de nouveaux variants.
Certaines personnes peuvent présenter un test PCR positif pendant des semaines, voire des mois après avoir eu la COVID-19, mais ce n'est pas grave : même si leur test PCR est toujours positif, elles ne sont généralement plus contagieuses suite à l'infection, et il est donc peu probable qu'elles transmettent le virus.
Un résultat « non détecté » correspond à un Ct = 0 et équivaut à un résultat négatif . Un Ct > 0 signifie que la cible a été détectée dans l’échantillon et équivaut à un résultat positif. Le Ct est inversement proportionnel à la quantité d’acide nucléique cible présente dans l’échantillon.
Les connaissances actuelles ne permettent pas de préciser avec exactitude la période de contagiosité de la COVID-19. Il est toutefois considéré que la personne atteinte de la COVID-19 peut être contagieuse 48 heures avant l'apparition de ses symptômes, et peut le demeurer jusqu'à 10 jours.
Si la valeur de Ct est supérieure à 33 (c'est-à-dire que la charge virale est faible), une seconde RT-PCR est recommandée 48 heures après pour déterminer la phase de la cinétique virale. En cas de second résultat avec un Ct supérieur à 33, l'isolement est levé.
Cela signifie que vous êtes positif à la COVID-19 . Si aucun antigène n'est détecté dans votre organisme, le liquide ne réagit pas et aucune ligne n'apparaît, ce qui signifie généralement que vous êtes négatif au virus.
Les laboratoires sont priés de communiquer les résultats positifs de la PCR de manière semi-quantitative, selon les critères établis par le CNR Pathogènes respiratoires : très fortement positif : ≥ 107 copies/mL. fortement positif : ≥ 105 ≤107 copies/mL. positif : ≥ 103 < 105 copies/mL.
Si vous avez été testé positif à la COVID-19, vous pouvez être contagieux 1 à 2 jours avant l'apparition des symptômes et jusqu'à 8 à 10 jours après . La plupart des personnes transmettent la COVID-19 dans les premiers jours précédant et suivant l'apparition des symptômes.
En cas de symptômes qui évoquent une COVID-19
On estime que le risque de transmission du virus est maximal 2 à 3 jours avant l'apparition des symptômes de Covid-19. Il diminue ensuite progressivement pour être plus limité à partir du 7e jour de symptômes et devenir exceptionnel après le 14e jour.
Un résultat positif au test PCR COVID (si le mot « détecté » apparaît sur votre résultat) signifie qu'il est probable que vous ayez eu la COVID-19 ou que vous en soyez récemment guéri . Un résultat négatif (« non détecté ») signifie que vous n'aviez probablement pas la COVID-19 au moment du prélèvement nasal.
L'efficacité de la PCR dépend du dosage, de l'efficacité du Master Mix et de la qualité de l'échantillon. En général, une efficacité entre 90 et 110 % est considérée comme étant acceptable.
De plus, vous devez disposer d'au moins un contrôle négatif sans matrice, préparé après la préparation des échantillons, qui ne doit présenter aucun ADN amplifié (si c'est le cas, la PCR a « fonctionné », mais vous ne pouvez toujours pas tirer d'informations des réactions effectuées sur les échantillons).
Vous pourriez passer un test PCR, qui peut être positif jusqu'à trois mois après la guérison . Un test antigénique rapide peut ne pas détecter la COVID-19 après neuf jours, mais il est plus précis pour diagnostiquer une infection en cours. En général, vous n'êtes plus contagieux après 10 jours si vous présentez des symptômes légers ou aucun symptôme.
PCR signifie « Polymerase Chain reaction », ou réaction de polymérase en chaine. C'est une technique de biologie moléculaire très utilisée depuis les années 90 et qui a connu sa première heure de gloire avec un autre virus, celui du VIH.
Les études récentes montrent qu'en moyenne, la contagiosité diminue fortement après 5 jours, surtout si les symptômes s'atténuent et qu'un test antigénique devient négatif. Cependant, il est recommandé de porter un masque et d'éviter les contacts pendant au moins 10 jours après un test positif.
Aussi dans le doute, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ex : flurbiprofène –Antadys®-, ibuprofène, kétoprofène,...), habituellement utilisés pour certaines douleurs, doivent être évités pendant l'épidémie de COVID-19, au même titre que l'aspirine à dose anti-inflammatoire ou antalgique (> 500 mg / prise).
[19/03/2020] La FDA est au courant des articles de presse indiquant que l'utilisation d' anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l'ibuprofène , pourrait aggraver la maladie à coronavirus (COVID-19).
Le Covid-19 est une maladie dont les symptômes disparaissent dans la plupart des cas en 2 à 3 semaines. Le traitement vise à atténuer les symptômes : paracétamol, repos. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ne doivent pas être utilisés,car ils peuvent masquer les signes d'une infection grave.
Ce n'est pas la même chose pour tout le monde. Lorsque vos symptômes s'améliorent globalement et que vous n'avez pas eu de fièvre (et que vous ne prenez pas de médicaments contre la fièvre) depuis au moins 24 heures , vous êtes généralement moins contagieux, mais il faut tout de même plus de temps à votre corps pour éliminer complètement le virus.
Si vous avez 18 ans ou plus, essayez de rester chez vous et d'éviter tout contact avec d'autres personnes pendant 5 jours après votre test . Évitez de rencontrer des personnes plus susceptibles de développer une forme grave d'infection, comme les personnes immunodéprimées, pendant 10 jours après votre test.
Après un test positif, il est possible que le résultat reste positif pendant un certain temps. Certains tests, notamment les tests NAAT, peuvent rester positifs jusqu'à 90 jours .
Et sont-ils contagieux ? La positivité d'un test RT-PCR, plusieurs semaines, voire plusieurs mois après une contamination avérée, peut avoir plusieurs explications : d'une part, la présence résiduelle du virus dans l'organisme ; d'autre part, l'arrivée de nouveaux variants.
Après la préparation de l'échantillon, le cycle PCR composé de trois étapes peut démarrer.
La dernière étape est l'extension ( 20 secondes à 1 minute à 72 °C ), réalisée afin que l'ADN polymérase allonge les séquences d'amorces depuis l'extrémité 3' de chaque amorce jusqu'à l'extrémité de l'amplicon. Une extension d'une minute est généralement suffisante pour synthétiser des fragments PCR jusqu'à 2 kilobases (kb).