Quand le moteur claque ?

Interrogée par: Sébastien-Alexandre Riou  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (75 évaluations)

Les culbuteurs causent un claquement moteur lorsqu'ils sont équipés de butées hydrauliques ou lorsque le jeu de fonctionnement est incorrect. Des bougies de préchauffage défectueuses sont aussi la cause d'un claquement moteur. Il est en outre possible que ce souci mécanique vienne des éléments du bas-moteur.

Comment réparer un moteur qui claque ?

Si vous avez d'ores et déjà un bruit d'injecteur qui claque dans votre moteur, vous n'avez guère d'autre choix que de vous rendre chez le garagiste. Selon l'état de l'injecteur, il sera réparé ou tout bonnement remplacé. Les quatre injecteurs sont généralement changés en même temps par précaution.

Quand je démarre ma voiture elle claque ?

Si vous entendez un “clac-clac” au démarrage lorsque vous actionnez la clef, il se peut que ce soit votre démarreur qui soit en cause. Ce claquement se produit lorsque le démarreur tourne à vide, la liaison de puissance entre démarreur et batterie n'est plus assurée.

Pourquoi mon moteur claque quand j'accélère ?

Que signifie le claquement moteur à l'accélération ? - Un dysfonctionnement des injecteurs, des bougies, de la sonde lambda, du boitier papillon… Si c'est à l'accélération que le claquement moteur est présent, d'autres problèmes peuvent être envisagés comme un manque d'huile moteur par exemple.

Comment savoir si le moteur claque ?

Utiliser un stéthoscope de mécanicien : il va permettre d'identifier la fréquence du bruit ainsi que son origine exacte au sein du moteur.

CLAQUEMENT MOTEUR!! Comment trouver l'origine de votre claquement ?

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi un moteur cliquette ?

Il est dû à l'essence qui s'enflamme de manière chaotique dans la chambre de combustion, et non sous la seule impulsion de la bougie. Cette explosion non prévue va créer une résonance et le bruit caractéristique du cliquetis.

Quel bruit fait un moteur HS ?

Le bruit d'un volant moteur HS se fait donc entendre au niveau de l'embrayage, particulièrement au moment du passage des vitesses. Il s'agit d'un bruit de claquement, qui s'entend surtout au ralenti.

Comment savoir si mon moteur et mort ?

Vous devez effectuer la démarche dans cet ordre : retirer la jauge – essuyer – replonger la jauge à fond – la retirer de nouveau. Le niveau doit être compris entre les deux témoins. Si le niveau est bas, c'est peut-être signe que le moteur a été mal entretenu et est abîmé.

Comment trouver un injecteur qui claque ?

Un injecteur défaillant peut aussi bien claquer à froid comme à chaud. Cela n'est pas du tout lié à la température du moteur. Si vous percevez un bruit qui indique que votre injecteur vient de claquer, cela pourrait vous indiquer plusieurs choses quant à l'état de santé de votre moteur.

Pourquoi le moteur d'un diesel claque ?

Dans un moteur diesel, le claquement caractéristique provient de la decomposition brutale des peroxydes en début d'inflammation (pointes de pression). C'est donc pendant le début de la combustion que se produit le bruit; la fin étant beaucoup plus calme.

Pourquoi mon moteur claque à froid ?

Les poussoirs hydrauliques

Ils sont une cause de claquement moteur lorsque le rattrapage hydraulique est en dysfonctionnement. Dans ce cas, en règle générale, le bruit apparaît souvent à froid et peut s'estomper en fonctionnement à chaud.

Comment éviter le cliquetis ?

Un mauvais calage de l'allumage provoque également un cliquetis. Trop d'avance ou de retard à l'allumage perturbe le fonctionnement du moteur, en effet l'étincelle en charge d'enflammer le mélange air/essence ne se produit pas au bon moment. Calez votre allumage grâce à une lampe stromboscopique.

Pourquoi un moteur pétarade ?

Lorsqu'un moteur commence à pétarader, c'est habituellement signe d'une restriction quelque part. Soit la carburation, l'allumage ou la pressurisation.

Comment reconnaître un bruit de bielle ?

Si vous entendez un bruit de claquement dans le bas-moteur, c'est sûrement qu'il y a un souci de bielle. En effet, si les coussinets de bielle sont endommagés, cela peut entraîner une rupture de bielle voire une casse du bloc moteur.

Comment reconnaître une bielle HS ?

Surconsommation d'huile.

Le bruit est le symptôme principal d'un coussinet de bielle à changer, mais un claquement dans le moteur peut être d'une autre origine. Il est donc important de s'attarder sur le comportement du bruit. Ainsi, un coussinet de bielle HS fait davantage de bruit en augmentant les tours.

Comment reconnaître un bruit de roulement ?

La plupart du temps, un bruit sourd se fait entendre lorsque vous prenez un virage, souvent il n'y a aucun bruit en ligne droite. Si ce sont dans les virages droits que le bruit est perçu c'est sûrement le roulement de la roue avant gauche qui présente un défaut.

Pourquoi ma voiture fait un bruit de casserole ?

En effet, la panne peut venir du catalyseur. Au même titre qu'une fumée opaque, la présence d'un bruit métallique au niveau de la ligne d'échappement peut trahir un catalyseur bouché et hors d'usage. Au fur et à mesure du temps, le catalyseur s'encrasse de manière irréversible.

Pourquoi ma voiture fait tic tic ?

Une voiture faisant un bruit de tic-tac est la plainte la plus fréquente. Ceci est souvent causé par les soupapes d'admission et/ou les soupapes d'échappement. L'usure ou la contamination interne du moteur peut conduire à un moteur avec cliquetis.

Qu'est-ce qu'un bruit de cliquetis ?

1. Succession de bruits légers produits par des corps qui s'entrechoquent : Le cliquetis de la machine à écrire. 2. Bruit anormal du moteur d'une automobile dû au phénomène de détonation, et que l'on peut faire disparaître en réduisant l'avance à l'allumage ou en utilisant un supercarburant.

Comment savoir si on a un problème d'alternateur ?

Quels sont les symptômes d'un alternateur HS ?
  1. Le voyant de batterie qui s'allume. ...
  2. Une baisse de l'intensité des éléments lumineux du véhicule. ...
  3. La baisse des performances du système électrique. ...
  4. Le bruit du moteur lors de variations de régime. ...
  5. L'odeur de brûlé

Comment savoir si c'est le démarreur qui est mort ?

Si vos balais de démarreur sont usés : le courant ne passe plus suffisamment. Le démarreur s'enclenche, mais ne tourne pas.
...
  1. La voiture ne démarre pas (rien ne se passe) et vous entendez un claquement à la commande.
  2. Il semble que le démarreur tourne dans le vide, avec un grand bruit et sans provoquer de réaction.

Comment savoir si on a un problème d'injecteur ?

Quels sont les symptômes d'un injecteur défectueux ?
  1. La surconsommation de carburant. ...
  2. Une odeur prononcée de carburant en provenance de l'habitacle. ...
  3. Une fumée noire s'échappant de votre voiture. ...
  4. Une fuite de carburant. ...
  5. Quelques difficultés au démarrage. ...
  6. Le moteur perd en puissance. ...
  7. Une présence des à-coups.

Quel risque de rouler avec un injecteur HS ?

En roulant avec un injecteur défaillant, vous provoquez une stagnation du carburant non brûlé. Cela favorise considérablement la création de calamine qui viendra boucher certains éléments du moteur. Si vous continuez de rouler ainsi, vous provoquez la casse moteur.

Pourquoi une soupape claque ?

Ce peut être aussi la came qui s'est usée. Un jeu de plus en plus important s'installe et l'on peut repérer ce vieillissement à certains signes moteur qui ne trompent pas : Comme les soupapes ne ferment plus correctement, elles claquent et ce bruit de claquement est facilement perceptible.

Comment décrasser les injecteurs ?

Pour ce faire, quatre différentes solutions s'offrent à vous.
  1. 1re solution : utilisez un nettoyant injecteur diesel. ...
  2. 2e solution : recourir à un professionnel détenant un système de nettoyage à réservoirs pressurisés. ...
  3. 3e solution : recourir à un professionnel et à son système de nettoyage aux ultrasons.

Article précédent
Est-il cancérigène ?
Article suivant
Quelle est la cause d'un rhume ?