Quand le C fait k ?

Interrogée par: Adélaïde-Alexandria Henry  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (71 évaluations)

La lettre c se prononce [k] quand elle est suivie de a, o, u ou d'une consonne. La lettre c se prononce [k] quand elle se trouve à la fin d'un mot. Dans certains mots, lorsque le c est à la fin d'un mot, il ne se prononce pas.

Quand on prononce le CK ?

La lettre 'c' se prononce comme un 's' devant les voyelles 'e, i, y' et les doublons 'ae, oe', mais comme un 'k' devant les voyelles 'a, o, u'. Lorsque la lettre 'c' doit se prononcer comme 's' devant ces voyelles 'a, o, u', il est nécessaire de placer une cédille sous la lettre 'c'.

Quand avec un k ?

Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».

Comment écrire le son c ou k ?

Le son [k] peut s'écrire :
  1. c devant les voyelles a, o, u, devant toute consonne autre que h ou en fin de mot : cacher, coller, roc, cube, creuser, clore, acteur.
  2. cc devant a, o, u, l et r uniquement : ...
  3. cu ou ccu devant e et devant i pour obtenir le son [kɥi] : ...
  4. k : ...
  5. ck : ...
  6. qu devant a, e, i et o : ...
  7. cqu : ...
  8. ch :

Quelle est la règle du c cédille ?

Règle. ​La cédille (¸) ne s'emploie qu'avec la lettre c, devant les voyelles o, u et a. La cédille sert à indiquer que le c ne doit pas se prononcer [k], mais bien [s]. - François, maçon, façon, efforçons, etc.

La lettre C se prononce (S) ou (k) ???#4000pourhanaa#

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi le c se prononce k ?

La lettre c se prononce [k] quand elle est suivie de a, o, u ou d'une consonne. La lettre c se prononce [k] quand elle se trouve à la fin d'un mot. Dans certains mots, lorsque le c est à la fin d'un mot, il ne se prononce pas.

Quand mettre g ou gé ?

La lettre 'G' se lit G devant a, o, u, donc ga, go, gu, gou, gan, ........ Devant e, i, y, elle se lit (J) donc ge, gi, gy,...

Quand je vois C et j'entends k ?

La lettre c se prononce [s] devant les voyelles e, i et y. La lettre c se prononce [s] devant les voyelles a, o et u quand on lui ajoute une cédille : ç. La lettre c se prononcent [k] devant les voyelles a, o et u.

Quand on écrit C ?

La lettre c peut faire [k] ou [s]. Si elle est placée devant les voyelles a, o et u, elle produit le son [k] (exemples : canard, confiture, curieux). Devant ces mêmes voyelles, il faut mettre une cédille pour obtenir le son [s] (exemples : agaçant, garçon, déçu).

Comment lire le son k ?

Le son [k] peut s'écrire avec la lettre c comme dans le mot couleur, avec la lettre k comme dans le mot koala, ou avec les lettres qu comme dans le mot quelqu'un.

Quand ou quant astuce ?

Faut-il écrire « quand » ou « quant » ? Règle : lorsque vous pouvez remplacer par « lorsque », « à quel moment » ou « le moment où » alors il faut écrire « quand » avec un -d. Sinon, il faut écrire « quant » avec un -t, prenant le sens de « en ce qui concerne ».

Comment utiliser Quant à lui ?

Quant à peut être utilisé en début de phrase ou de proposition pour souligner ou mettre en relief un ou plusieurs mots : quant à cette affaire, nous la traiterons le moment venu ; il peut aussi mettre simplement en relation deux éléments de phrase, avec la valeur de « au sujet de, pour ce qui concerne » : je ne sais ...

Quand Dis-tu ou qu'en Dis-tu ?

Oui (« La nouvelle version du jeu ne sortira que en 2013 »). Il faut donc écrire « qu'en », et non « quand ».

Comment prononcer k en français ?

Prononciation
  • \ka\ France (Paris) : écouter « k [ka] » 0:01.
  • (Accents avec distinction /a/-/ɑ/) \kɑ\
  • Canada : (Populaire) \kɔ\

Pourquoi mettre un c ?

La cédille est un petit crochet que l'on écrit sous la lettre c pour indiquer qu'elle se prononce ' s '. Merci de vous connecter à votre compte pour sauvegarder votre résultat.

Quelle est la différence entre ça et ça ?

On voit souvent « çà » écrit pour « ça » (« c'est comme çà » pour « c'est comme ça »), or « çà » ne se rencontre guère que dans la locution figée « çà et là ». Vous pouvez remplacer ce mot par « cela » ? C'est alors le pronom démonstratif « ça », qui ne prend jamais d'accent.

Comment s'appelle la lettre c ?

Lettre diacritée

Français : ‹ ç › peut se trouver avant ‹ a › (« grinça », « ça »), ‹ o › (« leçon ») et ‹ u › (« reçu »). Il existe en début de mot (« ça »), mais jamais en fin. Elle modifie la prononciation de la lettre ‹ c ›.

Comment utiliser sa Et ça ?

On utilise « ça » lorsqu'on peut le remplacer par « cela ». - « çà » est un adverbe de lieu. - « sa » est un adjectif possessif. On utilise « sa » lorsqu'on peut le remplacer par « la sienne » ou par « ses ».

Quel est le phonème j ?

En phonétique, on appelle le son [j] le yod. Pour prononcer ce son, dîtes rapidement « i e i e i e i e i e », vous finirez par entendre le son [j] de cette manière !

Pourquoi le C de seconde se prononce G ?

Le terme venant du latin secundus, signifiant « qui suit », la lettre G a été remplacée par un C, rendant la graphie conforme à la racine latine. Mais la prononciation n'a pas suivi l'uniformisation de l'orthographe, probablement parce qu'en français, il est plus facile de dire « segond » que « second ».

Comment savoir si on met un C ou un S ?

« C' » et « S' » sont des homophones : ils se prononcent de la même manière, mais s'écrivent différemment. « C' » peut toujours être remplacé par « cela ». « S' » est la forme contractée de « se ». Si on transforme la phrase avec le sujet « je » ou « tu », il devient « m' » ou « t' ».

Comment se prononce gué ?

le g se prononce « gue » : la gare, une gomme, aigu. Pour que le g se prononce « je » devant « a, o, u », il faut mettre un « e » après le « g » : une orangeade, la rougeole,… devant « e, i, y » : le g se prononce « je » : une page, la gélatine, une girafe.

Comment distinguer le A et le à ?

Différence entre a et à

- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.

Article précédent
Comment bien régler une sono ?