Quand laver les torchons ?

Interrogée par: Yves Le Antoine  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (27 évaluations)

Dans les faits, on prévoit de nettoyer torchons et essuie-mains sur un rythme moyen d'un lavage tous les deux ou trois jours. A condition de respecter une règle simple : on ne mélange pas les torchons et les serviettes. Ou plus exactement, les torchons et les essuie-mains.

Comment bien laver les torchons ?

Pour enlever toutes les taches sur vos torchons, trempez-les dans une grande bassine d'eau tiède accompagnée de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ainsi que du vinaigre blanc. Lavez ensuite vos torchons en machine à 60° avec de la lessive enrichie de 4 cuillères à soupe de percarbonate de soude.

Quand changer serviette main ?

Les mains sont sans doute la partie du corps qui fait le plus face aux bactéries… Entre le métro et les poignées de porte, se nettoyer les mains régulièrement est nécessaire. C'est pourquoi, il est recommandé de laver ses essuie-mains tous les deux jours.

Quels sont les conseils à respecter dans l'utilisation des torchons de cuisine ?

Evitez toutefois d'opter pour un lavage à 40°, inutile pour détruire la totalité des microbes. Sachez en revanche que la température recommandée en général est de 60°. Un lavage à 90° est également envisageable si vos torchons sont blancs et très tachés ou s'ils sont en coton ou en lin.

Comment avoir des torchons propres ?

Pour retrouver un torchon parfaitement propre, ajoutez du bicarbonate de soude à votre lessive, puis lancez un programme à 90°C. Toutefois, avant d'envoyer les torchons en machine, prélavez vos torchons. Faites-les tremper dans une bassine d'eau chaude additionnée de cristaux de soude.

Comment laver un torchon très sale et très taché

Trouvé 29 questions connexes

Quelle température laver serviette ?

60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.

Comment rendre un torchon neuf absorbant ?

Lorsque vous jetez vos torchons dans le sèche-linge, ajoutez deux boules de séchage en même temps que les torchons. Cela permettra de les assouplir et de les rendre plus absorbants. Amusez-vous à faire la vaisselle!

Quand changer de torchon ?

Un torchon à vaisselle utilisé uniquement pour la vaisselle une fois de temps en temps peut n'être lavé qu'une fois par semaine, par exemple. À l'inverse, un torchon à mains utilisé tous les jours devrait idéalement être changé tous les jours !

Comment détacher des torchons de cuisine très sale ?

Trempez au moins une heure les torchons dans de l'eau chaude additionnée de cristaux de soude (2/3-1/3) ou de lessive de soude (1/2 verre pour 4l d'eau). Frottez un peu les taches restantes, puis égouttez les torchons, sans les rincer, avant de les mettre en machine.

Comment laver les torchons h2o ?

Laver à 40°C maximum. Ne pas utiliser d'adoucissant et de javel. Laver les 3 premières fois séparément.

Pourquoi il ne faut pas changer les draps le vendredi ?

Changer ses draps le vendredi

En réalité, l'interdiction porte sur le fait de ne pas laver les draps le vendredi saint (le vendredi suivant le dimanche des Rameaux, jour de la mort de Jésus-Christ sur la croix, autour du 15 avril). Cela symboliserait le nettoyage d'un linceul pour un membre de la famille.

Est-il bon de se laver avec un gant ?

Un nid à microbes

En effet, le gant est un terrain propice à la prolifération des champignons et des bactéries. Saturé d'eau, il conserve toutes les saletés et cellules mortes de la peau dans un milieu chaud et humide, et n'a que rarement le temps de sécher avant l'utilisation suivante.

Quand changer les draps de son lit ?

À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.

Comment enlever les mauvaises odeurs sur les serviettes de toilette ?

Le vinaigre blanc permet également de désodoriser votre serviette en éponge ainsi que n'importe quel autre linge. Mélangez du vinaigre blanc et de l'eau chaude dans votre baignoire et faites tremper le linge qui ne sent pas bon. Laissez agir un moment puis lavez votre linge à la machine de façon habituelle.

Quand laver à 90 ?

Quant à la température de lavage de 90 °C, elle est à réserver au linge très sale en coton blanc ou en lin, comme les sous-vêtements, les serviettes de bain, les torchons de cuisine ou les bavoirs de bébé !

Comment enlever l'apprêt des torchons ?

L'astuce :

Le linge neuf est souvent raide. Pour enlever cet apprêt, faites tremper votre linge toute une nuit dans de l'eau savonneuse (paillettes de savon de Marseille) ou bien dans de l'eau tiède en y ajoutant 3 poignées de gros sel.

Quelle température pour laver les torchons ?

Pour être sûr de bien éradiquer toutes bactéries qui souhaiteraient y nicher, laver les torchons et essuie-mains à 60°. Une fois de temps en temps, vous pouvez également les faire bouillir à 80 ou 90°, avec un peu de bicarbonate ou de vinaigre blanc pour désinfecter le linge en profondeur.

Quel programme pour laver torchons ?

Comment laver ses torchons de cuisine à la machine ?
  • La température recommandée est de 60° pour les torchons et le linge de maison en général. Opter aussi pour cette température si un prélavage a été effectué.
  • Un lavage à 90° est envisageable dans le cas de torchons blancs extrêmement tachés, en coton ou en lin.

Comment bien laver les serviettes de bain ?

Pour laver vos serviettes à la bonne température, commencez par identifier la nature de vos serviettes. Si elles sont en coton, choisissez simplement le mode « coton » sur votre machine à laver, puis réglez la température sur 40°C. Pour les serviettes blanches, vous pouvez monter jusqu'à 60 degrés.

Quand changer une éponge ?

La durée de vie d'une éponge

Officiellement, selon la CSC (Commission française de Sécurité des Consommateurs), une éponge est sale après deux jours d'utilisation. Vous devez donc en prendre bien soin et la désinfecter régulièrement pour qu'elle puisse tenir deux semaines.

Quel torchon de cuisine ?

Le métis lin/coton, le duo gagnant :

C'est le torchon idéal pour la cuisine. C'est le plus absorbant de tous les torchons. Très résistant, vous pouvez l'utiliser pour réaliser toutes vos taches en cuisine. Optez donc pour un mélange 45% coton-55% lin.

Comment enlever les mauvaises odeurs sur les torchons ?

Pour éliminer les odeurs des torchons et les désinfecter naturellement, remplissez une bassine d'eau chaude et ajoutez une bonne quantité de vinaigre blanc. Laissez-les tremper plusieurs heures, avant de les rincer à l'eau et de les laisser sécher à l'air.

Comment blanchir des torchons devenus gris ?

Enfin, pour les blanchir quand ils deviennent gris et leur redonner de l'éclat, utilisez du percarbonate de soude ou un peu de lessive du lave-vaisselle dans une bassine d'eau très chaude. Cela offre un blanchiment très efficace.

Comment Decrasser son linge ?

Bien entretenir et décrasser son lave-linge
  1. verser 1 l de vinaigre blanc dans le tambour.
  2. ajouter une tasse de bicarbonate de soude.
  3. lancer un lavage à 90° et l'interrompre au bout de 2 minutes.
  4. au bout d'une heure relancer un cycle de lavage à 90° complet.

Quand ne pas laver les draps ?

D'une manière générale, sachez qu'il est conseillé de changer ses draps tous les 15 jours si vous vous lavez avant de vous coucher et que vous dormez en pyjama. Autrement, un lavage hebdomadaire est recommandé.

Article précédent
Comment on dit Audrey en chinois ?