Quand la visite médicale est obligatoire ?

Interrogée par: Rémy Lamy  |  Dernière mise à jour: 8. Februar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (34 évaluations)

La visite médicale de reprise du travail n'est pas systématique. Elle est obligatoire si le salarié était en arrêt de travail pour l'un des motifs suivants : Maladie ayant entraîné un arrêt d'au moins 30 jours ayant débuté avant le 1er avril 2022.

Puis-je travailler sans visite médicale ?

Oui, la visite médicale du travail est obligatoire et est de la responsabilité de l'employeur. Celui-ci a une obligation de résultat quant à la santé et la sécurité de ses collaborateurs.

Est-ce que la visite médicale est obligatoire ?

Cette visite est dite de reprise et a un caractère obligatoire dans les cas suivants : Après un congé maternité En cas d'absence d'au moins 30 jours lorsque celle-ci fait suite à une maladie non-professionnelle, un accident non-professionnel ou à un accident du travail. En cas d'absences répétées pour raisons médicales.

Qui est concerné par la visite médicale ?

Salariés concernés

L'obligation de suivi médical s'applique à tout salarié ayant un des contrats suivants : Contrat de travail à durée indéterminée (CDI) Contrat de travail à durée déterminée (CDD) Contrat de travail temporaire (intérim)

Quand Doit-on proposer une visite médicale à un salarié ?

Quand doit être réalisée la Vip ? La Vip est réalisée dans un délai maximum de 3 mois à partir de la prise effective du poste de travail. Pour un travailleur de nuit ou un salarié de moins de 18 ans, la visite est réalisée avant son affectation.

FIN DE LA VISITE VISITE MÉDICALE D'EMBAUCHE (visite d'information et de prévention)

Trouvé 33 questions connexes

Qui doit prendre rdv avec la médecine du travail ?

Réalisable à tout moment, la visite à la demande du salarié en fait partie. Elle peut aussi être demandée par l'employeur ou par le médecin du travail.

Pourquoi demande une visite médicale par le salarié ?

Évaluer les risques de désinsertion professionnelle, en prenant en compte l'évolution des capacités du salarié en fonction de son parcours professionnel, de son âge et de son état de santé ; Sensibiliser le salarié aux enjeux du vieillissement au travail et sur la prévention des risques professionnels.

Quels sont les trois types de visite médicale du travail ?

On fait le point.
  • La visite d'information et de prévention.
  • La visite médicale périodique.
  • La visite médicale de reprise.
  • La visite médicale de mi-carrière.

Est-ce que la médecine du travail peut se renseigner à mon médecin traitant ?

En pratique, les modalités diffèrent selon que c'est le médecin du travail ou le médecin soignant qui veut communiquer. Le médecin du travail peut plus facilement communiquer des informations au médecin traitant, par exemple s'il dépiste ou suspecte une pathologie.

Quelle est la durée d'une visite médicale ?

La durée d'une consultation médicale professionnelle est de 15 à 45 minutes en moyenne. Elle dépend essentiellement de la disponibilité du salarié, du médecin et de la situation. Depuis la promulgation en janvier 2017 de la loi El Khomri, cette consultation doit être renouvelée tous les cinq ans au lieu de deux.

Quel permis sans visite médicale ?

L'article R 221-10 du Code de la route a été modifié en 2016 par la parution du décret n° 2016-723 : depuis cette date une visite médicale n'est plus obligatoire pour le permis de conduire BE ( permis qui permet de tracter avec un véhicule du groupe léger).

Qui a le dernier mot médecin traitant ou médecin du travail ?

👉 Par conséquent, le médecin conseil aura le dernier mot sur votre droit à toucher une pension d'invalidité. En revanche, le médecin du travail aura le dernier mot sur votre capacité ou non à reprendre votre poste de travail.

Quel risque si pas de visite médicale d'embauche ?

Le paiement d'une indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse. L'oubli de la visite médicale de la part du chef d'entreprise est susceptible lui porter préjudice avec les mêmes effets qu'un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Comment s'absenter au travail sans justificatif ?

Après s'être assuré que l'absence au travail du salarié n'est pas justifiée, vous pouvez envoyer au salarié un mise en demeure de justifier son absence. Cette mise en demeure a, pour le salarié, valeur d'injonction de justifier l'absence.

Comment s'absenter du travail sans justificatif ?

L'employeur doit envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception au salarié absent sans justificatif. En objet, il doit préciser une mise en demeure du salarié fautif pour justifier son absence. À défaut, ce dernier doit être sonné de reprendre son poste au sein de l'entreprise.

Est-ce que l'employeur a le droit de contacter mon médecin traitant ?

Dr PE : L'employeur ne peut pas contacter le médecin traitant, ni lui demander des certificats relatifs à la santé du salarié.

Quels médecins Peut-on consulter sans passer par le médecin traitant ?

Vous pouvez tout à fait faire le choix de consulter un spécialiste sans passer au préalable par votre médecin traitant puisque certaines spécialités sont en accès libre. C'est notamment le cas de la gynécologie, l'ophtalmologie, la psychiatrie et la pédiatrie.

Comment se faire déclarer inapte par le médecin du travail ?

L'avis d'inaptitude est prononcé par le médecin du travail lorsque votre état de santé est incompatible avec votre poste de travail et qu'aucune mesure d'aménagement ou d'adaptation de votre poste de travail n'est possible. Il se présente sous la forme d'un document écrit.

Est-ce que la visite médicale doit se faire pendant les heures de travail ?

En principe, le travailleur doit faire en sorte que les consultations destinées à un contrôle, un examen ou un traitement médical aient lieu en dehors des heures de travail. Si cela n'est pas possible, il ne percevra pas de rémunération pour les heures non prestées.

Quels sont 3 principaux examens médicaux obligatoires auprès de la médecine du travail ?

- 1) VISITE MEDICALE D'EMBAUCHE. - 2) VISITE MEDICALE PERIODIQUE. - 3) VISITE MEDICALE DE REPRISE.

Quelle est la fréquence des visites médicales ?

Fréquence des visites médicales au travail

Les visites périodiques doivent avoir lieu tous les 5 ans au maximum, contre un délai de 2 ans auparavant. Seules exceptions : les travailleurs de nuits, les travailleurs handicapés et les titulaires d'une pension d'invalidité, sont soumis à une visite tous les 3 ans.

Quels sont les salariés qui font l'objet d'un suivi adapté et à quelle fréquence ?

Dans le cadre d'un suivi médical adapté, donc pour les travailleurs de nuit, les travailleurs handicapés et les les travailleurs titulaires d'une pension d'invalidité, la périodicité du suivi est déterminée par le médecin du travail mais le suivi doit avoir lieu au moins tous les 3 ans.

Quels sont les symptômes de la souffrance au travail ?

Au niveau individuel, la souffrance au travail peut se manifester par la démotivation, le désinvestissement, un changement de comportement ou une susceptibilité accrue.

Puis-je reprendre le travail sans avoir vu le médecin du travail ?

Après un arrêt de travail de plus de trois mois, la visite médicale de pré-reprise est de rigueur et est obligatoire dans les cas suivants : Maladie ou accident du travail ayant entraîné un arrêt d'au moins 30 jours ; Maladie professionnelle (quelle que soit sa durée) ; Congé de maternité.

Quelles conséquences si l'employeur n'organise pas de visite de reprise ?

Lorsque l'employeur n'organise pas la visite médicale de reprise dans ce délai de 8 jours, ce retard ouvre droit à des dommages et intérêts pour le salarié (Cass. Soc.