Quand la troupe de Molière devient la troupe du roi ?

Interrogée par: Roland Valentin  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (75 évaluations)

15 février 1665 : Création de Dom Juan. 15 représentations. La pièce ne sera pas reprise malgré le succès. La troupe de « Monsieur » devient « Troupe du Roy » et reçoit une pension de 7 000 livres.

Quel est le nom de la troupe de Molière en 1658 ?

La Troupe du Roy au Palais-Royal est le nom donné à la troupe de Molière, jusque-là désignée comme la Troupe de Monsieur, quand en juin 1665 elle passe sous la tutelle directe de Louis XIV, qui la dote d'une pension de 6 000 livres annuelles.

Quand Molière devient la troupe du roi ?

En 1661, année où la troupe de Molière, devenue « Troupe de Monsieur » (frère du roi), s'installe avec les comédiens italiens au Palais-Royal (l'actuelle Comédie-Française), Louis XIV accède au trône et s'arroge tous les pouvoirs.

Quel prince devient le protecteur de la troupe de Molière ?

À son retour à Paris, Molière reçoit la protection de Monsieur, frère du roi. Il joue pour la première fois au Louvre devant le jeune Louis XIV Le Docteur Amoureux en 1658. La pièce plaît au souverain, qui accorde alors à la troupe le droit de partager la salle du Petit-Bourbon avec les Comédiens-Italiens.

Comment la troupe de Molière devient la troupe du roi ?

Il est soutenu par le jeune roi, qui accepte d'être le parrain du premier fils de Molière. En 1664, il est nommé « responsable des divertissements de la Cour » et, en 1665, sa troupe est nommée troupe du roi.

Les femmes dans la troupe de Molière

Trouvé 22 questions connexes

Comment Molière Parvient-il à se faire connaître auprès du roi ?

Même si l'Église voit d'un très mauvais œil les comédiens, Louis XIV prend leur défense et leur alloue parfois des bourses et des salles où ils peuvent se produire. Ainsi, le Roi Soleil invite la troupe de Jean-Baptiste Poquelin à se produire dans la salle du Petit-Bourbon, laquelle devient « la maison de Molière ».

Comment Molière se Fait-il connaître de la cour et du roi ?

Une fonction qui fait de lui un «écuyer» du roi Soleil

Une tâche qui lui permet de «porter le titre très honorifique d'écuyer, le premier rang de la noblesse», mais surtout lui donne ses entrées à la Cour avec un accès direct au monarque.

Quel est le deuxième nom de la troupe de Molière ?

L'Illustre Théâtre est une troupe de théâtre créée par un acte d'association signé devant notaire le 30 juin 1643 à Paris. Composée de dix comédiens, six hommes et quatre femmes, dont Madeleine Béjart et le jeune Jean-Baptiste Poquelin, futur Molière, elle n'eut qu'une existence éphémère.

Pourquoi Louis XIV aime Molière ?

Selon que les critiques penchent à gauche ou à droite, ils sacrifient le roi au poète ou le poète au roi ; ce que les uns admirent le plus dans le génie de Molière, c'est la merveilleuse vitalité dont il fit preuve en se développant sous un pouvoir absolu, et, dans le caractère de l'homme, cette fierté plébéienne que ...

Quelle est la devise de Molière ?

La devise de la comédie est d'ailleurs imaginée par un écrivain du XVIIe siècle : castigat ridendo mores (« corriger les mœurs par le rire »).

Quelle pièce fut interdite pendant 5 ans ?

LE TARTUFFE, MolièreFiche de lecture

Le roi hésita, mais plia devant un parti en déclin dont il attendait la disparition prochaine, comme celle de sa mère Anne d'Autriche (1666), qui le soutenait. La pièce fut donc interdite.

Quel est le surnom de Molière ?

Ainsi, leur honneur est sauf et leur famille échappe à une honte certaine. Mais pourquoi Jean-Baptiste Poquelin a-t-il choisi le pseudonyme de Molière ? Sans doute en mémoire du célèbre écrivain François de Molière, assassiné en 1624.

Quel roi avec Molière ?

En 1680, Louis XIV ordonne au reste de la troupe de Molière, connue sous le nom de troupe de l'Hôtel de Guénégaud, de fusionner avec celle de l'Hôtel de Bourgogne. C'est la naissance de la Comédie-Française !

Pourquoi Molière a changé de nom ?

Les hypothèses n'ont pas manqué : emprunt au nom du danseur Molier que Molière dut connaître dans sa jeunesse, nom d'un village que Molière aurait pu traverser : le toponyme est répandu mais plutôt dans le sud de la France où Molière se rendit surtout après avoir choisi son nom.

Qui est Molière résumé ?

Qui est Molière ? Jean-Baptiste Poquelin, dont le nom de scène est Molière, naît le 15 janvier 1622 à Paris, au 96 de la rue Saint-Honoré. Fils d'un tapissier, Jean-Baptiste Poquelin renonce à reprendre l'affaire familiale qui le destinait à une vie bourgeoise et se tourne vers le théâtre.

Pourquoi Molière est devenu célèbre ?

En effet, il est l'auteur le plus joué et le plus lu de la littérature française. Pour cette raison, on nomme parfois la langue française, la langue de Molière. Entre 1646 et 1658, il écrit ses premières comédies. Mais c'est en 1659 qu'il connaît enfin le succès avec la pièce Les Précieuses ridicules.

Qui a inventé la comédie ?

J. -C. sous le siècle de Périclès, en pleine démocratie athénienne, le poète Cratinos crée la Vieille Comédie en tant qu'institution d'opposition politique. Ainsi, avec la Vieille Comédie, le théâtre est transformé en tribune.

Quelle a été la pièce préférée de Molière ?

L'École des femmes est une comédie écrite par Molière dont la première représentation a lieu le 26 décembre 1662 . C'est la pièce de théâtre qui eut le plus de succès et rapporta le plus à la troupe de Molière.

Pourquoi la pièce de Tartuffe a été interdite ?

Le succès est tel que "Tartuffe" va attirer les foudres de l'Église. L'archevêque de Paris accuse la comédie de salir l'image des croyants et celle de la dévotion. Molière, mettant en scène les méfaits d'une dévotion hypocrite, est alors censuré et doit retravailler son œuvre.

Quelle pièce de Molière a connu un énorme succès en 1659 ?

La même année, elle joue pour la première fois devant le roi Louis XIV et Molière devient rapidement l'acteur favori du monarque. Après avoir pris la direction de la troupe en 1659, Molière écrit sa première pièce à succès, Les Précieuses ridicules.

Pourquoi Molière ne jouait pas sur les scènes parisiennes ?

Molière n'apparaissait pas sur les scènes parisiennes car il n'appartenait à aucune troupe permanente. N'étant qu'un novice dans le monde du théâtre parisien, il ne jouaient que dans la rue ou des petites salles mais jamais sur les grandes planches.

Quel événement tragique intervient dans la vie de Molière en 1672 ?

En 1672, Madeleine Béjart meurt. Les Femmes savantes sont un échec. Lully supplante Molière dans la faveur royale. Au cours d'une représentation du Malade imaginaire, sa dernière comédie-ballet (1673), Molière est pris de malaise.

Quelle est la pièce la plus connue de Molière ?

Plongée dans "Les Fourberies de Scapin", œuvre majeure de Molière, jouée plus de 1 500 fois par les Comédiens-Français.

Comment appelle T-ON aujourd'hui la comédie-ballet ?

Fin des comédies-ballets[modifier | modifier le wikicode]

Lully abuse de son pouvoir et interdit la plupart des comédies-ballets. Ce nouveau spectacle à la mode devient l'opéra, qui mêle aussi musique, texte parlé et chanté et ballet.

Qu'est-ce que le roi a fait pour permettre à Molière de jouer plus facilement ?

Réponse. La première piece que Moliere a joué devant le roi etait « Le docteur amoureux » , il lui a permis de jouer dans la salle de spectacle du Petit Bourbon.