Une obstruction peut survenir lorsqu'un débris alimentaire se bloque au niveau de la stomie. Elle peut s'accompagner de douleurs, de crampes et de ballonnements. La stomie elle-même est susceptible d'enfler. Renforcez votre consommation de boissons et restreignez l'apport d'aliments solides.
Les irrégularités au niveau de la peau autour de votre stomie sont une cause fréquente de décollement de l'appareillage et de fuites. Sachez que les effluents peuvent s'écouler dans la moindre brèche et par conséquent, lorsqu'ils sont au contact de la peau, créer des irritations cutanées ou des brûlures.
Contactez votre infirmière stomathérapeute pour un examen de votre stomie . Elle pourra prendre vos mesures pour la confection d'un vêtement de contention qui soutiendra la hernie et soulagera l'inconfort.
Privilégiez des vêtements amples et confortables pour limiter les contacts du textile avec votre stomie. Il existe également des produits spécifiques pour apaiser les douleurs liées à la cicatrice. Adoptez des mouvements protecteurs (ex : lors du lever du lit) pour limiter les tractions sur la paroi abdominale.
Parmi les complications d'une stomie digestive survenant tardivement, on retrouve : Le prolapsus : extériorisation de l'intestin par la stomie en une sorte de « trompe ». La sténose : dû à un rétrécissement du passage au travers de la paroi abdominale.
Complications avec ma stomie, que faire ?
Bien que la complication la plus fréquemment rapportée liée à la stomie soit la nécrose cutanée péristomiale secondaire à une fuite , d'autres complications courantes qui seront détaillées incluent la rétraction, la nécrose stomale, la sténose stomale, le prolapsus, les saignements, la déshydratation due à un débit élevé de la stomie et la hernie parastomale.
Quand consulter un médecin
Si des personnes concernées par une douleur abdominale chronique développent des signes avant-coureurs, elles doivent consulter immédiatement un médecin sauf si les seuls signes avant-coureurs sont une perte d'appétit, un ictère et/ou un gonflement.
Vérifiez s'il y a des lésions ou des irritations visibles autour de votre stomie . Assurez-vous que votre poche de stomie est bien ajustée. Si votre peau est en contact avec les effluents de la stomie, cela peut entraîner des irritations. Vérifiez si l'adhésif s'est abîmé ; si c'est le cas, il aurait peut-être fallu changer votre poche de stomie plus tôt.
Ce n'est pas une situation rare : il y aurait 80 000 personnes vivant avec une stomie en France. Elles sont souvent temporaires et réversibles, posées pour une durée allant généralement de 6 semaines à 3 mois, et parfois définitives, devant être portées à vie. Tout dépend de la condition du patient et de sa pathologie.
La couleur de la peau passe souvent d'un rose/rouge normal à une teinte pâle, bleu-violet, voire noire. Si du sang ou du pus s'écoule , c'est un signe évident d'infection. De plus, les infections peuvent entraîner une augmentation de la douleur et de l'inconfort. Si vous constatez l'un de ces symptômes, veuillez consulter votre médecin traitant.
Stomie bloquée ou irritée
Parfois, le côlon ou l'iléon peut devenir étroit près de la stomie. Certains aliments peuvent rester coincés dans la partie étroite du côlon ou de l'iléon et provoquer une obstruction (occlusion). Ces mêmes aliments peuvent aussi causer l'inflammation et l'irritation de la stomie.
Il faut généralement compter entre 6 et 8 semaines pour que le transit intestinal se stabilise après l'opération. Passé ce délai, la plupart des patients peuvent reprendre leur alimentation habituelle. Votre stomathérapeute vous donnera des conseils sur les aliments et les boissons autorisés peu après l'opération et à long terme.
Les odeurs se dégageant de la poche de stomie peuvent être gênantes lorsque vous la changez ou la videz, surtout si vous n'êtes pas chez vous.
Vous pouvez souffrir d'indigestion, de gaz ou de problèmes de transit intestinal en cas d'allergie ou d'intolérance alimentaire, ou si votre système digestif ne fonctionne pas correctement . De nombreux facteurs peuvent perturber la digestion. Vous pouvez également ressentir des douleurs en cas d'inflammation intestinale, qui survient lorsque votre système immunitaire est activé.
La fissure anale est une plaie due à la déchirure de la peau qui recouvre la partie basse de l'anus. C'est une affection courante, bénigne, mais douloureuse. Son apparition est due à plusieurs facteurs associant constipation, contraction excessive du sphincter...
La cause la plus fréquente est l'indigestion . Les ulcères gastriques, certains aliments, certains médicaments et le syndrome de l'intestin irritable peuvent également provoquer cette sensation de brûlure. Bien que certains cancers puissent causer une sensation de brûlure à l'estomac, ce symptôme est bien plus souvent dû à une autre cause.
Diminuez la consommation de fruits frais, de jus de fruits et de crudités. Mangez des bananes une à deux fois par jour et du tapioca. Ajoutez du riz une à deux fois par jour et de l'eau de riz à votre alimentation. Continuez de boire en quantité suffisante (au moins un litre et demi par jour).
Pour les zones irritées ou qui démangent, la lotion à la calamine peut soulager, ou l'application d'une crème ou d'un spray protecteur comme Cavilon. Assurez-vous que la zone soit parfaitement sèche avant de remettre votre poche. Choisissez avec soin les crèmes que vous utilisez, car certaines peuvent altérer l'adhérence de votre poche.
Les sensations d'aigreur ou de brûlure sont les maux d'estomac les plus fréquents. Lorsqu'elles sont occasionnelles, après un repas copieux par exemple, ces sensations n'ont rien d'alarmant. Mais si elles se produisent régulièrement après chaque repas, elles justifient une consultation médicale.
Il faut également consulter en urgence pour toute douleur abdominale très aiguë, sévère et soudaine accompagnée, selon le cas, par des douleurs à la poitrine, au cou ou aux épaules, ou par la présence de sang dans les vomissements ou dans les selles ou encore si on a l'abdomen tendu, dur et sensible au toucher.
La douleur abdominale aiguë évolue dans la majorité des cas, en moins d'une semaine, elle peut être d'origine digestive, urologique ou vasculaire. Parfois, l'IDE ou le médecin peuvent tomber dans un piège diagnostic, car l'étiologie peut être thoracique, neurologique ou métabolique (1).
Contactez votre infirmière stomathérapeute pour un examen de votre stomie . Elle pourra prendre vos mesures pour la confection d'un vêtement de contention qui soutiendra la hernie et soulagera l'inconfort.
Les irrégularités au niveau de la peau autour de votre stomie sont une cause fréquente de décollement de l'appareillage et de fuites. Sachez que les effluents peuvent s'écouler dans la moindre brèche et par conséquent, lorsqu'ils sont au contact de la peau, créer des irritations cutanées ou des brûlures.
Les complications précoces surviennent dans les 30 jours suivant la création de la stomie et comprennent l'ischémie/nécrose, la rétraction, la désunion cutanéo-muqueuse et l'abcès parastomal . Les complications tardives comprennent la hernie parastomale, le prolapsus, la rétraction et les varices.