Quand la fin des timbres poste ?

Interrogée par: Frédéric Michaud  |  Dernière mise à jour: 20. Oktober 2023
Notation: 4.8 sur 5 (16 évaluations)

Suppression du timbre rouge : comment envoyer un courrier prioritaire ? Le timbre rouge pour envoyer une lettre prioritaire est supprimé depuis le 1er janvier 2023. Comment envoyer un courrier urgent distribué le lendemain de l'envoi ?

Quand les timbres vont disparaître ?

A partir du 1er janvier 2023, La Poste va cesser de vendre ses célèbres timbres rouges destinés à l'envoi de lettres prioritaires. Ils seront remplacés par une version dématérialisée nommée « e-Lettre rouge ». Une petite révolution postale qui soulève quelques questions.

Quels sont les timbres qui vont disparaître en 2023 ?

Le bon vieux timbre rouge des lettres urgentes vit ses derniers instants. La Poste va le supprimer dès le 1er janvier 2023, pour le remplacer par une version télétransmise.

Est-ce que les timbres verts sont toujours valables en 2023 ?

Les courriers affranchis en Lettre verte sont simplement distribués en 3 jours* contre 2 auparavant. Le timbre vert est donc bien maintenu. Rassurez-vous, les timbres verts en votre possession sont toujours utilisables en 2023, seul le délai de distribution* évolue (passant de 2 à 3 jours).

Puis-je utiliser des vieux timbres ?

Mais peut-être avez-vous trouvé dans votre portefeuille ou vos tiroirs de vieux timbres rouges et vous vous demandez ce que vous pouvez en faire. Sachez que s'il n'est plus possible d'en acheter, il est tout à fait possible de les utiliser, sans date limite, pour affranchir votre courrier.

La Poste annonce la fin du timbre rouge

Trouvé 45 questions connexes

Qu'est-ce qui va remplacer le timbre rouge en 2023 ?

À partir du 1er janvier 2023, le timbre rouge, c'est fini ! Il sera remplacé par une e-lettre rouge. Le timbre vert sera, quant à lui, toujours commercialisé par La Poste.

Comment savoir si un timbre est toujours valable ?

Sur les beaux timbres, le prix est remplacé par la zone et la tranche de validité. Exemple : Lettre 20g pour un timbre valable en France pour un courrier jusqu'à 20g, ou Monde 20g pour un courrier à destination du monde entier jusqu'à 20g. Sur les timbres Marianne, toute mention de prix et de validité est retirée .

Est-ce que les timbres se Periment ?

En revanche, une fois imprimés, vos timbres n'ont pas de date d'expiration. Vous pouvez donc les utiliser quand vous le souhaitez, sous réserve qu'ils soient toujours en bon état et qu'ils n'aient pas déjà été utilisés.

Qu'est ce qui remplace le timbre poste ?

C'est la fin du timbre rouge. Dès le 1er janvier prochain, il ne sera plus possible d'acheter ce timbre dans votre bureau de poste, remplacé par une lettre numérique. Et si l'on ne peut pas utiliser ce service dématérialisé, la distribution sera plus lente et plus chère qu'auparavant.

Qui va remplacer le timbre ?

En 2023, le timbre vert va d'ailleurs également se décliner sous forme numérique. Enfin, dès le 1er janvier, La Poste va introduire un nouveau timbre turquoise Lettre Services Plus, qui sera dorénavant celui qui permet un envoi prioritaire sous deux jours, avec suivi automatiquement inclus.

Pourquoi La Poste supprimé les timbres rouges ?

Alain Bard explique que la démarche de la Poste de supprimer le timbre rouge découle du fait que “le volume du courrier a baissé, notamment pour ce qui concerne le courrier ménage” d'une part, et d'autre part, “on a constaté une dégradation des délais d'acheminement et de distribution avec un timbre à j+1, qui demande ...

Comment acheter des timbres sans aller à La Poste ?

Vous pouvez commander des timbres depuis le site La Poste ou bénéficier de leur service "Mon timbre en ligne" qui vous permet d'acheter et d'imprimer vos timbres à domicile. Pour accéder à la boutique de La Poste, cliquez-ici.

Quel est le plus vieux timbres ?

Appelé « One-Cent Magenta », ce timbre créé en 1856, provient de l'ancienne Guyane britannique (l'actuel Guyana). Unique en son genre, il est surnommé le « Mona Lisa de la philatélie ».

Pourquoi il n'y a plus de timbre ?

L'objectif est de réduire le nombre de tournées postales hebdomadaires. La “e-lettre rouge”, version électronique de la lettre prioritaire qui remplacera le timbre rouge, devrait permettre à La Poste de réduire son empreinte carbone en économisant 60.000 tonnes de CO2 par an, selon une estimation de l'entreprise.

Est-ce que les timbres postaux existe encore ?

Le timbre rouge, crée en 1849, tire sa révérence au 1er janvier 2023. Dès le 1er janvier 2023, il ne sera plus possible d'acheter de timbre rouge. Il faudra alors envoyer son courrier prioritaire sur le site internet de La Poste, qui l'imprimera et l'expédiera.

Qui peut vendre des timbres poste ?

Privilégiez les négociants appartenant à un syndicat professionnel. En effet, il n'est possible d'intégrer ces syndicats que par cooptation, ce qui est un gage de sérieux. En France, l'unique syndicat dédié aux négociants en timbres est la CNEP.

Comment affranchir sans timbre ?

D'abord, il faudra se connecter sur le site de La Poste et écrire sa lettre ou scanner ses documents en ligne, tout cela avant 20 heures. Les courriers seront ensuite imprimés dans des centres situés à proximité de l'adresse du destinataire, mis sous enveloppe et distribués par les facteurs.

Quels sont les timbres en vigueur ?

Le nouveau service "e-lettre rouge" coûtera 1,49 euro, contre 1,43 euro pour le timbre rouge actuel. Autre changement notable au 1er janvier 2023 : un courrier acheminé avec un timbre vert, le plus utilisé pour les envois du quotidien, sera plus lent, distribué à J+3 et non plus à J+2.

Comment envoyer lettre sans timbre rouge ?

Autre solution, vous pouvez vous rendre directement dans un bureau de La Poste où un chargé de clientèle scannera le contenu de votre lettre. Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou vivent éloignées d'une agence postale, notamment en milieu rural où beaucoup ont été fermées ces dernières années.

Est-il possible d'envoyer un colis avec des timbres ?

Peu importe le type d'envoi, la poste offre des solutions adaptées à vos besoins : Pour un colis de moins de 3 kg qui ne dépasse pas les 3 cm d'épaisseur : équipez-vous de timbres et apposez-les en haut à droite de votre enveloppe colis. Le tarif d'un timbre varie en fonction du délai d'expédition que vous souhaitez.

Comment bien conserver les timbres ?

Où conserverez-vous vos timbres? Vous pouvez conserver vos timbres dans un album ou sur des feuilles mobiles dans un cartable en utilisant des charnières, des bandes de glassine avec de la gomme sur un côté ou des pochettes protectrices en plastique transparent.

Comment utiliser les timbres gris en 2023 ?

Si vous avez des timbres Ecopli (gris) en votre possession, sachez que vous pouvez continuer à les utiliser mais ils ne seront plus commercialisés. Vos courriers ainsi affranchis seront toujours distribués en 4 jours (J+4*).

Quelle est la différence entre un timbre vert et rouge ?

Quelle est la différence entre le timbre vert et le rouge ? Le timbre rouge est à 1,49€ et correspond à l'envoi d'une lettre prioritaire en 1 jour alors que le timbre vert à 1,16€ est l'alternative pour l'envoi d'un courrier normal sous 3 jours (aujourd'hui en 2 jours, La Poste allonge le délai d'un jour).

Est-ce que La Poste vend des timbres ?

A vous d'acheter les timbres prêts à l'emploi dont vous avez besoin, vous les recevrez directement chez vous, dans votre boîte aux lettres.