Quand la fièvre ne baisse pas ?

Interrogée par: Arthur Martel  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (62 évaluations)

Il n'y a pas vraiment raison de s'inquiéter pour une fièvre légère. Si la fièvre de 38°C est permanente et ne descend pas au bout de 2 jours, il faut néanmoins penser à consulter ou demander conseil à médecin. En dessous de 38,5°C, l'administration d'un médicament n'est pas nécessaire.

Quand la fièvre ne baisse pas malgré le Doliprane ?

En cas de température très élevée (comme une température supérieure à 39,5° C) qui ne baisse pas malgré l'administration de paracé- tamol, votre médecin pourra prescrire à votre enfant un médicament à base d'ibuprofène administré deux heures après le paracétamol.

Pourquoi la fièvre persiste ?

Une cause infectieuse est hautement probable chez des adultes avec une fièvre qui persiste au maximum pendant 4 jours. Une cause non infectieuse provoque plus probablement une fièvre qui persiste longtemps ou qui est récidivante. De nombreux cancers provoquent de la fièvre. (lupus) et l' artérite à cellules géantes.

Quand s'inquiéter de la fièvre ?

En dessous de 39 °C, quand faut-il consulter ? Les médecins considèrent qu'il n'y a rien de préoccupant, tant que la température ne dépasse pas 38,5 °C. Toutefois, au-delà de 48 heures, une température anormalement élevée impose une consultation.

Comment réagir en cas de forte fièvre ?

Comment faire baisser la fièvre chez un adulte ?
  1. Bien s'hydrater : essayez de boire environ 2 litres d'eau par jour, soit 8 à 10 verres, pour éviter la déshydratation ;
  2. Se reposer suffisamment ;
  3. Ne pas trop se couvrir ;
  4. S'assurer que la température de la pièce n'est pas trop élevée ;

Toutes vos questions sur la fièvre - Allo Docteurs

Trouvé 16 questions connexes

Est-ce grave d'avoir 39 de fièvre ?

Fièvre modérée : de 38,6 à 39,0 °C (si elle dure plus de trois jours, il faut consulter un médecin) Fièvre élevée : de 39,1 à 39,9 °C (si elle dure plus de 24 heures, il faut immédiatement aller chez le médecin !) Fièvre très élevée : de 40,0 à 42,0 °C (il faut immédiatement aller chez le médecin ou aux urgences !)

Comment faire baisser la fièvre 40 ?

Du paracétamol pour faire baisser la fièvre

Pour faire baisser la fièvre si elle est mal tolérée, il est conseillé de donner un traitement antipyrétique. Le paracétamol (ou acétaminophène) est à donner en première intention. Les anti-inflammatoires (type ibuprofène) peuvent aussi être efficaces.

Quelle température est dangereuse ?

La fièvre est caractérisée par une température corporelle généralement supérieure à 38°C. Mais elle peut s'élever bien plus haut. La plus forte fièvre relevée par des médecins était de 42,7°C. L'hyperthermie est considérée comme un risque mortel au-delà de 41,6°C.

Pourquoi la fièvre part et revient ?

Dans la majorité des cas, les fièvres répétées sont la manifestation d'une succession d'infections virales et ne nécessitent pas d'examen complémentaire. C'est l'un des premiers motifs de consultations des jeunes enfants.

Est-ce grave d'avoir 40 de fièvre ?

Au-dessus de 40°C, la fièvre peut provoquer des convulsions, des contractions musculaires involontaires et saccadées. La crise peut durer entre une et cinq minutes, avant d'être suivie par un état de fatigue intense. Elles touchent plus souvent les enfants et nécessitent une consultation médicale.

Pourquoi la fièvre monte la nuit ?

Puisque le système immunitaire passe à la vitesse supérieure pendant le sommeil, les symptômes deviennent plus graves. Cette activité accrue du système immunitaire peut durer toute la nuit.

Quelle maladie peut donner de la fièvre ?

Gastro-entérite, grippe ou encore angine… Toutes ces maladies s'accompagnent parfois d'un symptôme bien connu: la fièvre. Cette dernière entraîne tremblements et frissons. Elle est un indicateur de la maladie chez l'adulte comme chez l'enfant.

C'est quoi une fièvre traînante ?

Définition. La FOI a été définie selon des critères de temps en 1961 : il s'agit d'une fièvre supérieure à 38,3°, mesurée à plusieurs reprises, durant plus de trois semaines, sans étiologie claire malgré un bilan hospitalier de plus d'une semaine.

Puis-je donner du Doliprane au bout de 4h ?

En cas d'inconfort, le traitement de référence est le paracétamol, dont la posologie recommandée est de 60 mg/kg/jour, à répartir en 4 ou 6 prises, soit environ 15 mg/kg toutes les 6 heures (délai minimal de 4 heures entre deux prises).

Quand le Doliprane ne fait pas effet ?

Le paracétamol, à l'instar de l'ibuprofène par exemple, s'il possède comme lui une action analgésique et anti-pyrétique, n'a pas d'effet en revanche sur la réaction d'inflammation ni sur l'agrégation plaquettaire.

Quand on a de la fièvre Faut-il se couvrir ?

Face à un état fébrile, il y a un juste milieu : il est nécessaire d'être couvert, mais pas trop. En effet : se couvrir permet d'éviter qu'il n'y ait une trop grande différence de température entre le corps et l'environnement... mais trop se couvrir risque d'aggraver la fièvre.

Quelle fièvre en cas de Covid ?

Comme dans toutes les infections, la fièvre est le principal symptôme de la Covid-19. Néanmoins, il existe des formes d'expression de la maladie qui sont peu ou pas fébriles. On parle de fièvre lorsque la température est supérieure à 38°C le matin et 38.3°C le soir.

Comment Peut-on qualifier une fièvre qui s'arrête et reprend par intervalles ?

Fièvres prolongées et récidivantes non-expliquées

Les fièvres prolongées sont celles dont la durée dépasse trois semaines. Lorsque l'évolution est intermittente on parle de fièvre périodique ou récurrente, récidivantes ou à répétition (au moins 2 épisodes fébriles séparés par un intervalle libre).

Quelle température pour aller à l hopital ?

fait plus de 39 °C (102 °F) de fièvre. fait de la fièvre depuis plus de 48 heures. est particulièrement capricieux, difficile ou irritable. est particulièrement somnolent ou léthargique ou ne répond aux bruits ou à la stimulation visuelle.

Quand s'inquiéter de la fièvre Covid ?

apparition ou aggravation de la toux. essoufflement ou difficulté respiratoire. température égale ou supérieure à 38 °C.

Comment faire baisser la fièvre remède de Grand-mère ?

Remèdes maison pour faire baisser la fièvre
  1. Miel. Le miel renforce le système immunitaire et fait baisser la fièvre. ...
  2. Jus de citron. Le jus de citron dans une boisson renforce le système immunitaire et aide à combattre le refroidissement. ...
  3. Tisane. ...
  4. Bouillon.

Comment prévenir les convulsions febriles ?

Les convulsions fébriles durent normalement moins de 5 minutes et aucun traitement n'est administré à part des médicaments pour réduire la fièvre. Les médecins administrent généralement des médicaments pour mettre fin à une convulsion fébrile qui dure 5 minutes ou plus afin de prévenir l'état de mal épileptique.

Pourquoi on tremble quand on a de la fièvre ?

En cas de fièvre, c'est par une modification du "réglage" du thermostat central de l'organisme liée à la présence de médiateurs chimiques de l'inflammation, que le corps se met à monter en température. Les tremblements répondent ainsi à une demande physiologique d'augmenter la chaleur corporelle.

Pourquoi la fièvre fatigue ?

Habituellement, la fièvre est accompagnée de frissons à cause de la production de chaleur par le corps dû à l'augmentation du “thermostat” au niveau du cerveau. D'autres symptômes couramment associés à la fièvre sont des douleurs musculaires, de la fatigue, de la somnolence ou des maux de tête.

Comment traiter une fièvre qui persiste ?

Lorsque la fièvre est mal tolérée et s'accompagne d'un inconfort important, il est possible de donner un traitement dit « antipyrétique ». En premier lieu, il faut privilégier le paracétamol (ou acétaminophène). Les anti-inflammatoires (type ibuprofène) peuvent aussi être efficaces.

Article précédent
Comment couvrir un jacuzzi ?