Quand la décennale est obligatoire ?

Interrogée par: Vincent Foucher  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (41 évaluations)

La garantie décennale est obligatoire dès que l'on entreprend des travaux de construction, d'extension et de rénovation sur la structure du bâtiment. L'assurance couvre les malfaçons qui n'étaient pas décelables lors de la réception des travaux. Elle est souscrite avant le démarrage des travaux.

Quel travaux sans décennale ?

Les travaux non couverts par la décennale

Ces dommages sont déjà couverts par la RC Pro et par la garantie de parfait achèvement qui est également appelée garantie biennale. Des travaux de peinture ou sur une fenêtre pourront par exemple être exclus du champ de la décennale.

Quels professionnels sont soumis à une obligation de RC décennale ?

Professionnels du gros œuvre et garantie décennale

Il s'agit principalement des charpentiers, couvreurs et maçons, sans oublier les menuisiers pour les portes et les fenêtres. Ces constructeurs sont dans l'obligation légale de souscrire une assurance garantie décennale.

Quels sont les ouvrages non soumis à l'obligation d'assurance ?

Les ouvrages non soumis à l'obligation d'assurance sont en principe exclus du champ d'application de l'obligation légale d'assurance.
...
Ne sont pas soumis aux obligations d'assurance, les ouvrages :
  • maritimes, lacustres, fluviaux ;
  • d'infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires, héliportuaires, ferroviaires ;

Quand s'applique la garantie décennale ?

La garantie décennale correspond à l'obligation pour les professionnels du bâtiment (constructeurs) de réparer des désordres pouvant survenir dans les 10 ans suite à la réception d'un chantier. Il s'agit donc d'une responsabilité.

Tout savoir sur l’assurance décennale !

Trouvé 17 questions connexes

Quelles sont les 4 garanties qui s'appliquent à des travaux de bâtiment ?

Les garanties légales dues par le constructeur au titre de la loi du 4 janvier 1978
  • la garantie de parfait achèvement (1 an),
  • la garantie biennale de bon fonctionnement (2 ans),
  • la garantie décennale.

Qu'est-ce qui rentre dans une garantie décennale ?

La garantie décennale est une responsabilité qui pèse sur les constructeurs à l'égard des maîtres d'ouvrage. Elle couvre certains dommages pouvant affecter une construction dans sa solidité ou la rendant impropre à sa destination et ce, pendant une durée de 10 ans à compter de la réception des travaux.

Quels sont les ouvrages soumis à l'obligation d'assurance ?

242-1 les ouvrages maritimes, lacustres, fluviaux, les ouvrages d'infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires, héliportuaires, ferroviaires, les ouvrages de traitement de résidus urbains, de déchets industriels et d'effluents, ainsi que les éléments d'équipement de l'un ou l'autre de ces ouvrages.

Quels sont les ouvrages de génie civil ?

Un ouvrage de génie civil est une construction non classée parmi les bâtiments, par exemple les chemins de fer, les routes, les ponts, les autoroutes, les pistes d'aéroport et les barrages.

Qu'est-ce qu'un Epers ?

Le fabricant d'un ouvrage conçu pour satisfaire, en état de service, à des exigences précises et déterminées à l'avance est suivi par les EPERS sont Eléments Pouvant Entraîner la Responsabilité Solidaire (des fabricants).

Quelle différence entre garantie décennale et dommage ouvrage ?

La Dommages-ouvrage (DO) ne concerne que le maître d'ouvrage privé ou professionnel (promoteur par exemple) et assure toute la construction. La décennale concerne tous les professionnels participant à la construction et ne les assure que pour les seules prestations.

Qui doit souscrire la garantie décennale ?

La loi impose à tous les professionnels du Bâtiment de souscrire une Garantie Décennale, dès lors que leur activité consiste en la réalisation ou la conception d'ouvrages. Sont concernés : Les métiers d'étude, de conseil et d'encadrement : architecte, géomètre…

Est-ce que la décennale est obligatoire pour un auto-entrepreneur ?

C'est pourquoi il est obligatoire pour les auto-entrepreneurs de souscrire une garantie décennale s'ils exercent une activité de construction ou de pose d'aménagements indissociables du bâtiment, notamment des travaux de charpente, de construction de murs, de pose de sols, etc.

Quels travaux sont soumis à la dommage ouvrage ?

Toute personne qui fait réaliser des travaux de construction, d'extension ou de rénovation du gros œuvre (ossature du bâtiment) par une entreprise doit souscrire une assurance dommages-ouvrage (DO).

Comment savoir si un artisan à une garantie décennale ?

Comment savoir si une entreprise a une décennale ? Vous devez demander à l'entreprise une copie de son attestation de garantie décennale. Ensuite contrôler les activités souscrites. De plus vous pouvez appeler l'assureur afin de vérifier que son contrat d'assurance est bien valide.

Qu'est-ce que le second œuvre dans le bâtiment ?

On entend par second œuvre tous les travaux qui permettent que la construction neuve soit à l'abri de l'humidité et du froid, cela comprend tout d'abord les travaux d'isolation thermique et phonique, les installations de chauffage et climatisation notamment.

Pourquoi Dit-on génie civil ?

Origine : Cette expression est la traduction française littérale du métier anglais "civil engineer" apparue à la fin du XVIIIe siècle. Le terme

terme
Nom commun

Époque, date, terme. Vie.
https://fr.wiktionary.org › wiki › termin
"civil" était employé par opposition au génie dit "militaire", l'autre grand type d'ingénierie de l'époque.

Quelle différence entre génie civil et travaux publics ?

Les Travaux Publics : comprennent des infrastructures (routes, canalisations) et des ouvrages d'art et de génie civil, tels les ponts, les barrages, les pistes d'aéroports, etc. Le génie civil emprunte au Bâtiment certaines technologies comme le béton armé.

Quel est le rôle d'un ingénieur civil ?

L'ingénieur en génie civil : un acteur majeur dans la construction … Expert en sciences et en techniques, l'ingénieur en génie civil intervient à toutes les phases de la réalisation et de la construction d'un ouvrage d'art : une route, un bâtiment, un pont, etc.

Qui paie la garantie dommage ouvrage ?

L'assurance dommage ouvrage pour les promoteurs immobiliers ou les vendeurs. Dans le cadre de la revente de bien, c'est le promoteur immobilier ou la personne à l'origine du projet de construction qui devra souscrire et payer les frais d'assurance dommages ouvrage.

C'est quoi la garantie dommage ouvrage ?

L'assurance dommages-ouvrage est une assurance obligatoire que doit souscrire tout maître d'ouvrage, notamment, le particulier qui fait construire sa maison ou procède à une rénovation importante (extension, surélévation, etc.). Cette assurance doit être souscrite avant l'ouverture du chantier (article L.

Qui fait assurance dommage ouvrage ?

Le promoteur immobilier ou le vendeur doit souscrire cette assurance au bénéfice des propriétaires successifs. Le particulier maître d'ouvrage s'il traite directement avec l'architecte et l'entrepreneur.

Quels travaux sont couverts par la garantie biennale ?

La garantie biennale couvre tous les éléments et les équipements d'un logement qui peuvent être dissociés de l'ouvrage lui-même. La couverture comprend entre autres les portes intérieures, les moquettes, les appareils électriques fournis à la livraison, les faux plafonds ou encore les revêtements muraux.

Quelle garantie pour des travaux ?

Pendant 2 ans : garantie de bon fonctionnement

La durée de la garantie de bon fonctionnement est de 2 ans suivant la réception des travaux. Elle peut être allongée si le contrat le prévoit. Cette garantie impose au constructeur de réparer ou remplacer les éléments d'équipement défaillants.

Qui peut être le maitre d'ouvrage ?

Plusieurs personnes peuvent jouer ce rôle, selon les projets immobiliers. Il peut s'agir d'un architecte, d'un agréé en architecture, d'un ingénieur conseil ou d'un bureau d'études, d'un artisan, d'une entreprise ou de tout professionnel étant assuré pour exercer en tant que maître d'œuvre.

Article précédent
Où vont les baleines en hiver ?