Quand je viendrai ou viendrais ?

Interrogée par: Joseph Pineau  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (73 évaluations)

je viendrai : venir au futur : je viendrai demain, c'est sur! je viendrais : venir au conditionnel : je viendrais peut être demain, on verra.

Qui viendrait où qui viendra ?

Demandé par Malo21 le 22 avril 2020 dans Conjugaison. Présent + futur : Il me dit que ton père viendra. Passé + présent du conditionnel : Il m'a dit que ton père viendrait.

Quand je saurai où saurais ?

Les conjugaisons saurai et saurais existent toutes les deux, elles correspondent au verbe savoir conjugué au futur et au conditionnel présent. Les deux peuvent servir à exprimer une demande de manière polie, dans la tournure savoir gré .

Comment écrire je verrai ?

On utilise la base verr- pour conjuguer voir au futur et au conditionnel : je verrai , tu verras , on verra ; je verrais , tu verrais , il verrait .

Quand on utilise le conditionnel ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée.

LGC_EP56: Français « Je viendrai » ou « Je viendrais » avec le professeur Alpha Oumar Diallo

Trouvé 35 questions connexes

Quand je les vois ou voient ?

Rappel: Le verbe voir “Vois-voit-voient” sont la conjugaison au présent de l'indicatif du verbe voir (1ere personne et 2ème personne du singulier, 3ème personne du singulier et 3ème personne du pluriel).

Comment savoir si c'est du conditionnel ou du futur ?

Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par "nous" pour entre "ons" (futur) ou "ions". Si en remplaçant par nous "ions" sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire "nous mangerions du chocolat demain soir").

Comment choisir entre le futur et le conditionnel ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Quand utiliser J'irai où j'irais ?

Il y a une différence ? – Bon alors, la théorie dit que normalement, le futur -AI, c'est davantage fermé c'est-à-dire : “J'irai”. Alors que le conditionnel doit être un petit peu plus ouvert, donc c'est : “J'irais”. -“J'irai” et “j'irais” !

Quelle est la différence entre l'indicatif et le conditionnel ?

Le futur de l'indicatif correspond à un verbe au présent. Exemple : je sais que je viendrai demain. Le conditionnel présent correspond à un verbe du passé. Il est aussi utilisé pour marquer un souhait et la politesse.

Comment conjuguer le verbe venir au futur ?

Conjugaison du verbe venir
  1. Présent. je viens. tu viens. il vient. nous venons. vous venez. ils viennent. ...
  2. Imparfait. je venais. tu venais. il venait. nous venions. vous veniez. ils venaient. ...
  3. Passé simple. je vins. tu vins. il vint. nous vînmes. vous vîntes. ...
  4. Futur simple. je viendrai. tu viendras. il viendra. nous viendrons. vous viendrez.

Comment conjuguer le verbe venir au conditionnel présent ?

  1. Conditionnel. Présent. je viendrais. tu viendrais. il viendrait. nous viendrions. vous viendriez. ils viendraient. Passé ...
  2. Impératif. Présent. viens. venons. venez. Passé sois venu. soyons venus. ...
  3. Infinitif. Présent. venir. Passé être venu.
  4. Participe. Présent. venant. Passé venu. étant venu.
  5. Gérondif. Présent. en venant. Passé en étant venu.

Quand je pourrai ou quand je pourrais ?

Exemple : Je pourrai venir demain à ton anniversaire. Puisqu'il sert à évoquer l'avenir, il permet d'exprimer une action hypothétique. Dans ce cas, on peut aussi employer le conditionnel présent, « je pourrais ». Exemple : Si je termine mon travail assez vite, je pourrai(s) venir t'aider.

Quand on peut utiliser l'imparfait ?

L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.

C'est quoi un verbe conditionnel ?

 conditionnel

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Quand j'aurai ou quand j'aurais ?

« J'aurai » ou « j'aurais » : quelle différence ? Tous deux sont des conjugaisons du verbe (auxiliaire) avoir. « J'aurai » est conjugué au futur simple, et « j'aurais » au conditionnel (présent) .

Comment savoir si on met AI ou AIS ?

Les verbes conjugués à la première personne du singulier se terminent par -ai au futur de l'indicatif et par -ais au conditionnel présent.

Quand utiliser le futur ?

Utilisation du futur simple
  1. 1) une action qui va se produire considérée comme certaine.
  2. 2) un ordre. Le futur prend alors la valeur d'un impératif et sert à indiquer un ordre.
  3. 3) futur d'atténuation. Le futur sert alors à demander quelque chose poliment à son interlocuteur.
  4. 4) une condition.

Quand utiliser l'imparfait et le futur simple ?

- L'imparfait exprime une action qui dure dans le passé, ou qui est souvent répétée. Il est notamment utilisé pour élaborer des descriptions dans le passé. - Le futur est utilisé pour exprimer le futur.

Quand utiliser J'aimerai ou j'aimerais ?

Les deux formes « j'aimerai » et « j'aimerais » existent. Le verbe « aimer » conjugué à la première personne du singulier donne « j'aimerai » au présent et « j'aimerais » au conditionnel présent.

Comment ecrire je serai absent ?

Si l'action est planifiée dans le temps, il faudra utiliser le futur et se contenter de la terminaison en -ai. Ex : Demain, je serai absent.

Comment s'écrit Il faut que je voie ?

Exemple : ''Il faut que je voie le directeur avant demain.'' Dans le bout de phrase « il faut que je voie », la subordonnée complétive « que je voie le directeur » est introduite par un verbe qui impose l'emploi du subjonctif : "faut". C'est donc le subjonctif présent qui doit être utilisé ici.

Quelle est la différence entre voie et voix ?

Il faut écrire : La voie d'accès au garage est verglacée. On peut remplacer « voix » par « chemin » : on parle ici d'un chemin permettant d'accéder au garage. Il ne faut donc pas écrire « voix », mais « voie ». Phrase correcte.

Comment prononcer Il faut que je voie ?

Re : l'expression "il faut que je voye"

Cela se prononce comme une voie d'eau, voie de garage : on ne dit pas [voille].