Quand je touche ma gorge sa craque ?

Interrogée par: Corinne Fernandez-Samson  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (17 évaluations)

De multiples causes peuvent expliquer cette désagréable sensation. Il peut s'agir d'une augmentation de volume des amygdales en cas d'angine (avec une douleur marquée associée), d'une inflammation de la gorge, d'une adénopathie ou, plus rarement, d'un cancer de la gorge (soit de la thyroïde, soit du larynx).

Quand j'avale j'ai l'impression que ça craque ?

Cela provient du mouvement et de l'ouverture de la trompe d'Eustache. C'est un petit tube fin mais complexe qui s'ouvre lors de la déglutition pour laisser entrer l'air dans l'oreille moyenne depuis l'arrière de la gorge. C'est tout à fait normal.

Comment j'ai découvert mon cancer de la gorge ?

Des symptômes tels que mal de gorge, dysphagie (impression de gêne au cours de la déglutition), dysphonie (troubles de la voix), aphte persistant, ganglion cervical, saignement de nez, obstruction nasale, otalgie (douleur de l'oreille)… doivent alerter.

Pourquoi j'ai l'impression d'avoir un truc dans la gorge ?

La sensation d'avoir une boule dans la gorge, la gorge serrée ou quelque chose de coincé sont des symptômes d'une gêne dans la gorge. Plusieurs causes peuvent être responsables : le stress, la thyroïde, une maladie comme la pharyngite ou le reflux gastrique et l'arrêt du tabac.

Comment savoir si on a quelque chose coincé dans la gorge ?

Le corps étranger (CE) bloque complètement la respiration : le patient ne respire plus, ne parle plus, ne peut pas tousser. Il s'agite puis devient cyanosé (bleu) et enfin s'évanouit. Le CE ne bloque pas complètement respiration : le sujet tousse fortement, vomit quelquefois, il est souvent agité.

Connaissez-vous les symptômes du cancer ORL HPV ?

Trouvé 24 questions connexes

C'est quoi la dysphagie ?

La dysphagie est un terme médical qui désigne une difficulté à avaler. Une personne atteinte a besoin de plus de temps et d'effort pour avaler complètement une bouchée. Ce problème peut survenir à tout âge, mais il est plus fréquent chez les personnes âgées.

Est-ce que le stress peut donner mal à la gorge ?

Cette boule dans la gorge est une réponse d'ordre physiologique: elle correspond à une contraction des muscles de la gorge en réaction à une situation stressante, lorsque nous nous sentons angoissé/submergé. A ne pas confondre avec, par exemple une inflammation de la gorge nécessitant l'intervention d'un médecin.

Est-ce que la thyroïde fait mal à la gorge ?

C'est difficile à dire, mais généralement, un problème de thyroïde n'entraîne pas de mal de gorge. Cela dit, si votre thyroïde est très gonflée et qu'elle exerce une pression en arrière, il est possible de ressentir une gêne.

Comment s'appelle le truc au fond de la gorge ?

La luette est un organe situé au fond de la gorge, à la base du voile du palais. Le gonflement de la luette peut avoir plusieurs causes : ronflement, angine, infection, herpès ou papillome…

Quels sont les symptômes de la dysphagie ?

Quels sont les signes de dysphagie? Une lenteur à s'alimenter ou l'augmentation de la durée des repas. Des aliments qui restent en bouche ou qui sont difficiles à propulser vers la gorge. Un écoulement de salive ou nourriture hors de la bouche.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer du larynx ?

Symptômes
  • un enrouement chronique ;
  • une toux, éventuellement avec des crachats teintés de sang ;
  • un besoin permanent de se racler la gorge ;
  • des troubles respiratoires ;
  • des troubles de la déglutition ;
  • des douleurs irradiant jusque dans l'oreille.

Quels sont les symptômes du papillomavirus dans la gorge ?

Le premier symptôme d'un cancer de la gorge lié aux HPV est généralement le gonflement d'un ganglion lymphatique dans le cou. Et ces tumeurs se développent le plus souvent à hauteur des amygdales.

Quels sont les symptômes du cancer de la trachée ?

Les symptômes qu'entraînent les cancers de la trachée ne sont pas spécifiques à cette maladie. "Il s'agira essentiellement d'une toux, de troubles de la respiration et parfois de bruit à la respiration qu'on appelle le wheezing, une sorte de sifflement dû au rétrécissement du calibre", détaille le médecin.

Quand j'ouvre la bouche mon oreille qui craque ?

Le bruit de craquement vient généralement de l'articulation de la mâchoire, située juste au-dessous de l'oreille. "Quand la mâchoire est arthrosique, ou qu'il y a un problème dentaire particulier, on peut percevoir un craquement au niveau de l'oreille" décrit le Dr Pannetier.

Pourquoi quand j'avale ça fait du bruit dans l'oreille ?

Ce sont des bruits du cœur qui sont transmis, le plus souvent parce que la trompe d'Eustache est obstruée par un rhume, une sinusite ou une polypose naso-sinusienne, ou que l'oreille est bouchée par de la cire.

Quand je bâille bruit dans l'oreille ?

Acouphènes pulsatiles. Certaines personnes peuvent ressentir un son sourd ou un battement dans leurs oreilles avec le même rythme que leurs battements cardiaques. C'est ce qu'on appelle l'acouphène pulsatile.

Pourquoi mon Epiglotte me gêne ?

Causes. Dans la plupart des cas, l'épiglottite est provoquée par une infection par la bactérie Haemophilus Influenzae, mais d'autres bactéries peuvent aussi en être à l'origine. Cette pathologie se transmet par les éternuements, la toux ou encore par contact direct avec une personne infectée.

C'est quoi la glotte ?

Partie moyenne de la cavité du larynx, bordée par les deux cordes vocales.

Comment savoir si j'ai une angine bactérienne ?

Dans le cas d'une angine bactérienne :

un gonflement et une douleur des ganglions lymphatiques au niveau du cou. absence de toux. fièvre supérieur à 38°C. augmentation de volume des amygdales.

Quels sont les symptômes d'une thyroïde malade ?

Symptômes
  • Agitation, nervosité, émotivité, irritabilité, trouble du sommeil et hyperactivité
  • Tremblement des mains.
  • Amaigrissement malgré un appétit accru.
  • Palpitations.
  • Transpiration, intolérance à la chaleur et soif accrue.
  • Diarrhée ou fréquence des selles supérieure à la normale.
  • Difficulté respiratoire.

Quels sont les symptômes d'un nodule de la thyroïde ?

Parfois, le nodule connu devient douloureux et augmente de volume. Enfin, le nodule peut être découvert devant des symptômes d'hyperthyroïdie : perte de poids avec appétit conservé, diarrhée et nausées, chaleur mal supportée, palpitations, insomnies, tremblements, fatigue...

Comment palper sa thyroïde Soi-même ?

La palpation du cou pour mieux repérer les signes

La palpation thyroïdienne se fait en position assise : le médecin pose délicatement ses doigts sur la zone médiane du cou, en dessous de la mâchoire puis laisse glisser ses doigts jusqu'à la zone basse du cou où est située la glande thyroïde.

Quels sont les symptômes de la pharyngite ?

Symptômes de la pharyngite

une rougeur et une inflammation de la gorge; des sécrétions purulentes près du pharynx ou des amygdales; une perte d'appétit. De plus, la pharyngite, surtout lorsqu'elle est virale, s'accompagne souvent des symptômes typiques du rhume, comme l'écoulement nasal, la toux et la fièvre.

C'est quoi la pharyngite ?

Une pharyngite est une inflammation du pharynx, organe particulièrement vulnérable pendant l'hiver. Elle peut s'accompagner d'une inflammation des muqueuses des fosses nasales : on parle alors de rhinopharyngite (ou plus communément d'un « rhume »).

Comment se débarrasser d'une gêne dans la gorge ?

Voici quelques conseils pour soulager ces gênes.
  1. Gargarisme à l'eau salée ou au bicarbonate de soude. ...
  2. Le miel. ...
  3. La vitamine C. ...
  4. L'ail. ...
  5. Le zinc pour accélérer la guérison du mal de gorge. ...
  6. La soupe à base de bouillon de poulet, d'ail, d'herbes et de légumes. ...
  7. Utilisez le marrube. ...
  8. Buvez beaucoup d'eau et de boissons chaudes.

Article suivant
Quelle confiture pour maigrir ?