Quand j'accélère ma voiture fume ?

Interrogée par: Adélaïde Parent-Morel  |  Dernière mise à jour: 10. September 2023
Notation: 4.8 sur 5 (27 évaluations)

Lorsque le véhicule fonctionne au ralenti et qu'à l'accélération des fumées noires s'échappent, cela est dû à un filtre à air bouché. Le rôle de ce dernier est de contenir les particules contenues dans l'air. Encrassé, il entraîne une surconsommation de carburant.

Pourquoi ma voiture fume en Accelerant ?

Dans ce cas, la fumée blanche est due à la combustion incomplète des carburants, causée par des injecteurs qui ne fonctionnent pas correctement. Si vous observez des signes de fumée blanche à l'accélération, il est important de faire inspecter votre moteur le plus rapidement possible.

Pourquoi quand j'accélère ma voiture fume blanc ?

Un rejet de fumée blanche peut être le symptôme de nombreux dysfonctionnements (fuite sur échangeur eau / huile, joint de culasse, injecteur défectueux, problème de filtre à particule ou du catalyseur, bougies de chauffe défectueuses…). Seul un expert en mécanique automobile pourra diagnostiquer la panne.

Quand j'accélère fort ma voiture fume noir ?

Un problème de vanne EGR encrassée et une mauvaise combustion, sont les raisons les plus courantes pour lesquelles de la fumée noire peut sortir d'un pot d'échappement. D'autres problèmes sont néanmoins possibles.

Quelles sont les causes d'une voiture qui fume ?

La mauvaise combustion, par exemple, est due soit à un manque d'air, soit un excès d'injection de gazole dans le moteur. Un mélange air-carburant peut également être la cause de ce phénomène de fumée noire. Aussi, l'encrassement du moteur entraîne une accumulation de la calamine dans plusieurs éléments du moteur.

Fumée blanche excessive/La cause et la solution

Trouvé 16 questions connexes

Comment stopper la fumée de ma voiture ?

Le meilleur moyen d'éviter les fumées blanches est d'assurer une révision régulière de son automobile. Sur une voiture âgée, il faudra effectuer un contrôle récurent du joint de culasse et de la culasse, des injecteurs, des bougies d'échappement, des pièces moteur comme le vilebrequin ou encore la bielle.

Comment réparer une voiture qui fume ?

Voiture qui fume : fumée blanche

Il faut alors changer le joint de culasse. Une pompe à injection mal réglée : sur un moteur diesel, l'injection doit être calée. Si elle se fait trop tôt ou trop tard, le moteur claque et la voiture dégage une fumée blanche. Seul un spécialiste peut régler la pompe à injection.

Pourquoi un moteur diesel fume noir à l'accélération ?

🚗 Fumée noire sur un diesel : attention à l'encrassement !

La vanne EGR peut s'encrasser, et ainsi renvoyer trop de gazole jusqu'à obstruer le moteur.

Comment nettoyer un moteur diesel qui fume ?

Remplacer le filtre à gazole à toutes les vidanges ou au maximum tous les 15000 km. Ne pas hésiter à pratiquer des purges intermédiaires. Utiliser préventivement des additifs inhibiteurs d'eau (tous les dix pleins par exemple). Elle résulte de la combustion de l'huile moteur.

Quel produit pour voiture qui fume ?

Le Nettoyant Injecteur & Stop Fumée Diesel permet d'éviter la contre-visite au contrôle technique. Les avantages de ce produit sont : - Améliorer le rendement du moteur : consommation, nervosité, puissance, reprise. - Stabilise le ralenti et supprime les trous à l'accélération.

Quelles sont les causes d'une fumée blanche ?

Le carburant non-brûlé peut également provoquer des fumées blanchâtres à l'échappement. Les injecteurs (encrassés), la pompe à injection (mal réglée), ou encore les bougies d'allumage (qui déclenchent la combustion du mélange air-essence) sur les moteurs à essence peuvent être en cause.

Pourquoi un moteur diesel fume blanc ?

La fumée blanche peut également être causée par un problème d'alimentation en carburant. Si un moteur diesel est défectueux, il peut injecter trop de diesel. En conséquence, le filtre à particule devient saturé. Lorsque le moteur doit se régénérer pour brûler le filtre à particules propre, il y a un excès de carburant.

Pourquoi un moteur diesel fumé ?

Il peut s'agir d'un surplus de gasoil qui arrive dans le cylindre : réglage ou calage de la pompe à injection, injecteurs mal calibrés. Ces fumées noires peuvent aussi provenir d'un manque d'air pour le moteur. Il faut alors regarder l'état du filtre à air ou augmenter l'arrivée d'air dans la cale.

Quand j'accélère ma voiture na plus de puissance essence ?

Filtre à carburant défectueux

Si le filtre à carburant est obstrué et que le carburant n'atteint pas la chambre du moteur dans la bonne quantité, le moteur ne pourra pas fonctionner à son niveau optimal. Vous ressentirez une perte de puissance lors de l'accélération et parfois des secousses intermittentes.

Pourquoi ma voiture fume et pue ?

Elle peut être due à une trop grande quantité d'huile, à des segments de piston endommagés, à des joints de tige de soupape défectueux ou même à un joint de culasse brûlé.

Comment savoir si un moteur fume ?

Examen de la couleur de la fumée et les causes

La couleur de la fumée peut être blanche, bleue ou noire. Une légère fumée blanche qui apparaît au démarrage du moteur par temps froid n'est pas synonyme d'un mauvais fonctionnement, mais elle doit disparaître dès que le moteur est chaud.

Comment décrasser un moteur diesel en roulant ?

Nettoyant spécial pour moteur diesel : il est préconisé d'associer des nettoyants pour injecteurs au carburant. Rouler avec un moteur chaud en surrégime : rouler de temps en temps sur une voie rapide et monter dans les tours permet de décrasser les moteurs diesel.

Comment savoir si moteur diesel est encrassé ?

Plusieurs signes peuvent vous alerter :
  1. Moteur moins puissant et manquant de répondant.
  2. Difficultés à démarrer.
  3. Apparition d'une épaisse fumée bleue quand vous roulez.
  4. Hausse de votre consommation de carburant.

Quand Faut-il décrasser son moteur diesel ?

Une solution pour décrasser son moteur diesel est d'effectuer une fois tous les sept jours minimum un trajet sur route de 40 km. Cela va permettre le décalaminage du moteur diesel. En fait, à partir de 4000 tours moteurs par minute, le moteur élimine de lui-même les dépôts de suie en les brûlant.

Pourquoi ma voiture diesel broute quand j'accélère ?

Une voiture qui broute est un véhicule qui peine à l'accélération et connaît des pertes de puissance et à-coups au lieu d'accélérer progressivement. Les causes d'une voiture qui broute peuvent être variées : allumage, filtre à carburant ou à air, calculateur, vanne EGR, etc.

Quand j'accélère ma voiture na plus de puissance diesel ?

La perte de puissance d'une voiture en roulant peut venir d'un système d'injection encrassé (ou du moteur ou l'un de ses éléments), de problèmes d'embrayage, de la vanne EGR, du turbocompresseur qui dysfonctionne, du filtre à particules ou bien encore de l'électronique de l'auto.

Quel risque de mettre trop d'huile dans un moteur ?

Si vous conduisez avec une trop grande quantité d'huile moteur, l'huile peut subir une émulsion qui diminuerait la lubrification des pièces mobiles du moteur. Si l'huile qui fuit se dépose sur les bougies d'allumage, vous pouvez rencontrer des problèmes au démarrage du moteur.

Pourquoi il y a de la fumée qui sort ?

Et pourquoi cette fumée sort-elle ? Cela se produit parce que la condensation s'accumule naturellement dans le système d'échappement. La fumée d'échappement blanche, tant qu'elle est légère, est normale pour toutes les voitures. Vous n'avez rien à craindre.

Pourquoi les bougies font de la fumée noire ?

De même, si les mèches ne sont pas verticales et bien centrées, elles peuvent favoriser l'émission de fumée. Si votre bougie est placée dans un courant d'air ou une source de chaleur, la flamme eut vaciller et émettre une fumée noir.

Quand une voiture fume noir c'est quoi ?

Généralement une fumée noire à l'échappement est synonyme de surconsommation de carburant, un mauvais fonctionnement moteur en est souvent la cause. Cela peut provenir d'un filtre défectueux ou encore une vidange d'huile moteur non effectuée.

Article précédent
Quelle fleur offrir à une fille ?