Quand il neige au Maroc ?

Interrogée par: Yves Rousseau-Rodriguez  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (27 évaluations)

La neige n'est pas rare au Maroc : chaque hiver, l'Atlas est enneigé, et reste tout blanc jusqu'en avril voire mai et juin en fonction de l'altitude.

A-t-il déjà neiger au Maroc ?

Pour commencer, au Maroc, il existe deux stations de ski. Elles sont situées dans les montagnes de l'Atlas. L'une est près de Marrakech – Oukaïmeden, et l'autre près de Fès – Ifrane. Les deux connaissent des chutes de neige régulières en janvier et février.

Quels sont les mois d'hiver au Maroc ?

Même pendant les mois d'hiver, de novembre à février, les températures moyennes maximales sont comprises entre 18 et 20 °C. En été, les moyennes maximales seront de 22 °C en août et septembre, avec une absence quasi totale de pluie à cette période.

Quel est le mois le plus froid au Maroc ?

Quels sont les mois les plus froids au Maroc ? Les mois de l'année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses sont : janvier (avec 12 °C), février (avec 13 °C), décembre (avec 13 °C), …

Quel est le meilleur mois pour partir au Maroc ?

Pour profiter pleinement d'un séjour au Maroc, il est conseillé de plutôt partir au printemps et à l'automne, et plus particulièrement aux mois d'avril, mai et octobre. Vous éviterez ainsi les périodes de pluie ou de chaleur trop étouffante.

De la neige au Maroc

Trouvé 42 questions connexes

Quelles sont les villes où il neige au Maroc ?

On t'a concocté les meilleures destinations sous la neige car il est bien grand temps de se mettre dans l'esprit des fêtes.
  1. Ifrane. Notre « petite suisse » reste bien évidemment LA destination pour cette période festive. ...
  2. Oukaimden. Le paysage hivernal enneigé idéal pour cette fin d'année ! ...
  3. Tinghir. ...
  4. Figuig. ...
  5. Imlil. ...
  6. Midelt.

Où Fait-il chaud au Maroc en décembre ?

Chefchaouen en décembre

Les températures moyennes sont comprises entre 11°C et 18°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 4°C et monter jusqu'à 24°C.

Quelle est la ville la plus froide au Maroc ?

Sur les cartes météo, la ville qui affiche la température la plus “froide” en été reste Essaouira. C'est aussi la ville qui a les températures les plus stables tout au long de l'année car elle bénéficie d'un micro climat dû aux Alyzés qui y soufflent en permanence.

Quel est le pays le plus chaud du Maghreb ?

Pourtant, c'est bien la Tunisie qui est considérée comme le pays le plus chaud d'Afrique. Ce record, le pays le doit à Kebili (photo), une citée installée au centre de la Tunisie. Malgré un différentiel de températures colossal entre l'hiver et l'été, 20 000 personnes y habitent encore.

Quel temps au Maroc en février ?

Les températures moyennes sont comprises entre 11°C et 19°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 5°C et monter jusqu'à 24°C.

Fait-il chaud au Maroc en janvier ?

Le Maroc, au mois de janvier, connaît des températures douces et des précipitations moyennes faibles. Au cœur de l'hiver, sa météo ensoleillée et sa température moyenne de 19°C dans l'après-midi en font une destination de voyages privilégiée.

Fait-il beau au Maroc en décembre ?

Le mois de décembre au Maroc est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 27 journées ensoleillées et il ne pleut pratiquement jamais. Pour ce mois de décembre, les températures minimales sont en moyenne de 9 °C et les maximales de 20 °C.

Quelle météo au Maroc en décembre ?

L'indice de confort météo au Maroc est assez bon en décembre; avec un taux d'ensoleillement de 7 jours sur le mois. Cependant, les pluies sont régulières, surtout dans les villes côtières où les températures peuvent atteindre -1°C. Habituellement toutefois,elles varient entre 7 et 28°C en décembre.

Pourquoi il fait froid au Maroc ?

«Cette vague de froid est causée par le courant nord-est touchant le Maroc et qui transporte des masses d'air froid, ce qui contribue à la baisse des températures», explique le responsable communication de la météorologie nationale.

Quel est le climat au Maroc ?

Le Maroc bénéficie d'un climat tempéré et chaud de type méditerranéen, avec des nuances océaniques à l'ouest (de 10° à 26°C), continentales au centre et à l'est, et arides ou désertiques au sud (températures contrastées, de 0 à 40 °C).

Quand la neige commence à Ifrane ?

La période neigeuse de l'année dure 4,7 mois, du 18 novembre au 7 avril, avec une chute de neige sur une période glissante de 31 jours d'au moins 25 millimètres.

Quel est le pays où il neige le plus ?

Helsinki, Finlande – 17 jours de neige par mois

Avec en moyenne plus de 17 jours de neige par mois, la capitale finlandaise remporte la première place. La plus grande ville du pays a beaucoup à offrir pendant les mois enneigés d'hiver.

Pourquoi le Maroc s'appelle Maghreb ?

Le terme Maghreb (mot arabe signifiant « le Couchant ») désigne les pays du soleil couchant – l'Occident nord-africain – par opposition au Machreq (« le Levant »), qui fait référence aux pays du soleil levant – l'Orient arabe.

Pourquoi le Maroc s'appelle le Maghreb ?

Le terme Maghreb provient de l'arabe Maghrib qui désigne le couchant, l'ouest, l'occident, en opposition au Mashriq, le Levant, c'est-à-dire « l'Orient », qui s'étend de l'Égypte à l'Irak et à la péninsule arabique.

Pourquoi pas de pluie au Maroc ?

Ces précipitations n'ont pas duré en raison notamment de « l'installation d'une crête » (anticyclone, stabilité, sécheresse) au-dessus de l'Afrique du Nord et de l'Europe du Sud-Ouest, ce qui a empêché la condensation en raison des flux descendants », a-t-il clarifié.

Pourquoi il ne pleut pas beaucoup au Maroc ?

Au Maroc, le déficit hydrique ne cesse de se creuser. Chaque année, le niveau des nappes phréatiques diminue dangereusement. Et ni les précipitations, de plus en plus faibles, ni les prières ordonnées par le roi Mohammed VI pour « implorer la pluie » ne ralentiront le tarissement de l'or bleu.

Est-ce quil pleut au Maroc ?

Les pluies sont peu abondantes, cependant, de novembre à mars elles peuvent parfois être intenses et concentrées dans le temps, et peuvent remplir les lits des anciennes rivières (appelés oueds) et provoquer des inondations.

Quelle est la ville la plus chaude au Maroc ?

Le record de chaleur absolu du pays, établi le 13 juillet 1961 à Smara avec une valeur de 50,3°C, reste loin lui aussi. Cette chaleur est due au Chergui, un vent chaud et sec venant du Sahara, qui s'est stabilisé entre le nord du Maroc et le sud de l'Espagne.

Où partir en janvier au Maroc ?

  • Agadir est une destination correcte en janvier.
  • Asilah est une destination peu conseillée en janvier.
  • Casablanca est une destination correcte en janvier.
  • Chefchaouen est une destination peu conseillée en janvier.
  • Essaouira est une destination peu conseillée en janvier.
  • Fès est une destination peu conseillée en janvier.

Comment s'habiller à Marrakech en décembre ?

En décembre, la température oscille entre 6°C et 20°C, idéal pour visiter Marrakech sans avoir trop chaud ! Pendant la journée, vous pouvez vous promener dans la médina en manches de chemise, tandis que la nuit, un sweat-shirt ou une veste légère suffiront.

Article précédent
Quel est le signe de Carrefour ?